Alors que Microsoft est partenaire de la conférence annuelle Star Trek qui se tient actuellement à Londres, l’entreprise a décidé d’aller un peu plus loin que de simplement mettre son logo lors des conférences. Ainsi, les médias étaient conviés à un événement spécial pendant la convention Destination Star Trek afin d’accompagner le lancement du Lumia 830 dans le pays mais également pour présenter des fonctionnalités pour Cortana qui devraient plaire aux fans du show de science-fiction.
En effet, l’assistant vocal personnel intégré à Windows Phone 8.1 est maintenant capable de parler Kilingon, la langue utilisée par les Klingons dans Star Trek. Il est ainsi possible de demander à Cortana « Speak Klingon’ pour qu’elle donne une réponse appropriée :
Mais ce n’est pas la seule commande à laquelle elle réagit dans l’univers Start Trek. Il est ainsi possible d’utiliser les phrases suivantes :
- Engage
- Set Phasers to stun
- Do you know Commander Data
- Beam me up
- Speak Klingon
- Star Wars or Star Trek?
- Number One
Dave Coplin, chief envisioning officer chez Microsoft, explique que cette fonctionnalité Klingon pour Cortana a été possible principalement paycheque de nombreux ingénieurs qui travaillent sur l’assistant vocal sont fans de la série Star Trek. On pourra également se rappeler que Microsoft avait également intégré un traducteur vers le Klingon dans Bing avec l’aide du linguiste Ph. D. Marc Okrand qui a développé la langue pour la série.