Le ministre de l’Industrie James Moore explique depuis plusieurs mois que l’objectif du ministère est d’ajouter un quatrième exploitant de services sans fil dans chaque région du Canada afin de renforcer la concurrence dans le secteur du sans fil. Cependant, Cogeco encourage le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à permettre la création d’opérateurs de téléphonie mobile virtuel (MVNO).
En effet, alors qu’il participe aujourd’hui à l’audience du CRTC sur l’examen des services sans fil mobiles de gros, le câblodistributeur vient de donner un aperçu de ses propositions et de son point de vue.
« Compte tenu de la forte concentration qui existe dans le marché canadien des services sans fil mobiles, Cogeco croit fermement que des mesures réglementaires favorisant l’entrée des MVNO augmenteront le niveau de concurrence dans le marché et enrichiront le choix offert aux consommateurs. L’option des MVNO réglementés serait assurément dans le meilleur intérêt des consommateurs et des entreprises au Canada » explique Louis Audet, président et chef de la direction de COGECO Inc. et de Cogeco Câble Inc.
Pour rappel, les MVNO sont des fournisseurs de services sans fil mobiles qui louent des services d’accès auprès d’entreprises de télécommunications sans fil dotées d’installations, comme Bell, Rogers et TELUS. Si de nombreux pays à travers le monde ont déjà des opérateurs virtuels sur leur marché ce n’est pas encore le cas au Canada. Pourtant, cela pourrait s’inscrire comme un modèle concurrentiel additionnel aux propositions actuelles du CRTC selon Cogeco.
En effet, selon l’entreprise les MVNO pourraient offrir des avantages accrus aux consommateurs canadiens et aux entreprises tout en assurant le maintien du niveau de concurrence souhaité. D’autre part, l’entrée de ces nouveaux acteurs contribuerait à des investissements accrus dans l’industrie des télécommunications, « contribuant ainsi à la croissance économique et à la création d’emplois ». Enfin, cela pourrait permettre l’émergence de nouveaux acteurs sur chaque marché au Canada comme le souhaite le gouvernement sans qu’ils soient « mort-nés, étranglés au berceau par les compagnies en place ».
Il reste maintenant ce qui ressortira des audiences qui se tiennent actuellement et les propositions qui seront faites. Dans le cas où le CRTC irait dans l’idée de favoriser des MVNO au Canada, Cogeco explique dans son communiqué de presse qu’elle pourrait alors entrer dans le marché du sans fil et développer une nouvelle offre pour ses clients.