Après avoir lancé son application Hyperlapse il y a quelques semaines, Instagram vient de déployer une mise à jour qui permet d’utiliser sa caméra avant lors de la capture. Avec cet ajout, il est maintenant possible de faire ce qu’Instagram appelle des selfielapse : des selfies avec vidéo accélérée.
Pour rappel, Hyperlapse est une application mobile seulement disponible sur iOS actuellement, mais une version Android est en cours de développement. Elle permet de créer des séquences vidéo plus stabilisées avec un style visuel se rapprochant du timelapse. Ainsi, une fois la vidéo enregistrée, l’utilisateur peut choisir d’accélérer la vidéo de 1x à 12x dépendant de l’effet qu’il souhaite lui donner (simple stabilisation ou mini-timelapse).
Pour créer un selfielapse, il suffit d’appuyer sur le nouveau bouton présent à droite sur l’écran de prise de vue d’Hyperlapse, ce qui permet de basculer vers la caméra frontale de son téléphone. Comme pour un Hyperlapse, on commence alors à filmer la séquence avec la possibilité de partager sa vidéo Hyperlapse directement sur Instagram ou Facebook, juste, ou de l’enregistrer dans la pellicule de son téléphone.
Instagram souhaite donc combiner deux tendances actuelles en matière de photo / vidéo. Il sera intéressant de voir les résultats obtenus avec. Le réseau social donne d’ailleurs quelques conseils pour réaliser un bon hyperlapse / selfielapse, mais attention aux accidents pendant votre autoportrait vidéo :
- Rester immobile devant un décor en mouvement (à une intersection, avec des personnes qui marchent autour de vous…) ;
- Se filmer lorsque l’on marche avec le paysage qui défile autour de soi ;
- Poser son téléphone pour documenter une transformation (nouvelle coupe de cheveux, changements vestimentaires) ;
- Fixer son téléphone comme une GoPro pendant certaines activités sportives (pas trop dangereuses pour l’appareil)…. ou simplement quand vous sautez sur un trampoline ou vos batailles de chaises au bureau!
Hyperlapse 1.1 avec la fonctionnalité selfielapse est disponible en téléchargement sur l’iTunes Store pour iOS.