Le premier épisode de Gotham était diffusé lundi soir dernier sur FOX et a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs, ce qui est en fait un score très honorable quand on sait que la premier épisode de Agents of S.H.I.E.L.D. avait ramené 13.2 millions de spectateurs (série soutenue par la ferveur Avengers).
Rentrons directement dans le vif du sujet! Je dirais que le départ est bien amorcé malgré quelques défauts. D’un point de vue général, on découvre la ville de Gotham et son fonctionnement par les yeux de James Gordon (Ben McKenzie). Il faut croire, avec ce premier épisode, que les auteurs et producteurs de la série ont compris l’âme de Gotham, car la future ville de Batman est noire et sombre. Et ça se ressent pendant tout l’épisode. La majeure partie des scènes sont soit de nuit ou sont tournées à l’intérieur. Mais lorsqu’il y a des plans de jour, le temps est très nuageux, presque pluvieux. Nous n’avons eu droit à aucun rayon de soleil.
Les personnages principaux adultes sont bien travaillés. On sent Donal Logue très à l’aise avec le personnage de Harvey Bullock; il est aussi pourri que Gotham. Ben McKenzie fait son travail d’observateur mais pas que! Il est James Gordon, le flic qui veut tout faire pour changer les choses à Gotham. Il a cette volonté d’agir selon ses convictions. Fish Mooney (Jada Smith), personnage créé spécialement pour la série, est utilisée en tant que figure sous main ayant à traiter avec le GCPD (Gotham City Police Delta). Brièvement, nous apercevons Carmine Falcone (John Doma), le grand tireur de ficelles dans Gotham, et Nygma (Cory Michael Smith) qui est un scientifique au GCPD. Le personnage de Alfred Pennyworth (Sean Pertwee) est présenté comme étant plus énergétique et rentre-dedans que dans certains autres médiums.
Concernant le jeune casting, nous avons un Bruce Wayne (David Mazouz), qui même à un jeune âge, m’a donné quelques frissons lors du meurtre de ses parents. On ne le voit que peu de temps durant l’épisode et c’est une bonne chose, la série s’appelle Gotham et ce n’est pas pour rien. Oswald Cobblebott (Robin Lord Taylor) nous donne le sentiment de s’être très bien approprié le personnage du Pingouin (différents personnages le surnomment ainsi, mais il déteste ça). Il y a la petite Poison Ivy (Clare Foley), qu’on découvre à un moment auquel on ne s’attendait pas. Selina Kyle (Camren Bicondova) est aperçue sur peu de plans, mais on peut déjà sentir déjà une Catwoman en devenir. Tous les plans dans lesquels on la voit sont des plans où elle est témoin de ce qui se passe. Elle espionne, elle analyse ce qui se passe autour d’elle.
J’avais peur que la série soit trop enfantine par la présence de ces jeunes acteurs, mais il n’en est rien. Autant les jeunes personnages que les plus âgés subissent la terreur et le malheur par la ville de Gotham.
Il y a quelques points qui m’ont un peu déçu. Lors d’une course poursuite, on a quelques plans du haut du corps de l’acteur Ben McKenzie filmés avec une caméra attachée à son torse. Ces plans-là coupent un peu le rythme dans lequel la poursuite nous a plongés. Il y a beaucoup de fan service très appréciable, mais certains trucs sont un peu trop gros. Par exemple, lorsqu’on voit la future Poison Ivy pour la première fois, elle est en train de s’occuper de plantes. Le fan service est là mais le tout manque de subtilité.
Il y aurait bien sûr beaucoup de choses à dire sur ce premier épisode et sur ce que la série peut nous réserver. Mais si vous êtes adepte de séries noires ou de l’univers de Gotham, ou plus généralement de l’univers des comics, la série est faite pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous avez bien 40 minutes pour l’essayer, et peut-être l’adopter?