Après sept ans de développement, plusieurs redémarrages à zéro et retournements de situation, Blizzard annonce que son fameux Projet Titan est officiellement annulé. Mike Morhaime, grand patron de Blizzard, a confié l’information à Polygon mardi matin.
« Nous avions créé World of Warcraft, et nous étions vraiment confiants sur le fait que nous savions faire des MMO. Donc nous nous sommes mis à développer la chose la plus ambitieuse possible. Mais cela n’a jamais vraiment marché. Nous n’y avons pas trouvé le fun. Nous n’y avons pas trouvé la passion. Nous avons décidé de soumettre le projet à une période de réévaluation, et finalement, nous nous sommes plutôt posé la question de savoir s’il s’agissait vraiment du jeu que nous voulions développer. La réponse est non.»
Une décision prévisible de la part de Blizzard
Sur les forums de MMO Champion, peu de fans sont surpris. Certains soulignent qu’en sept ans, pas le moindre détail autre que l’aspect ‘’MMO futuriste’’ n’a été dévoilé. D’autres, plus pessimistes, commençaient à avoir l’habitude des mauvaises nouvelles de la part de Blizzard (La nouvelle extension par exemple s’est vue amputer d’une très grande partie de son contenu au fil des mois) et d’autres, plus optimistes, espèrent que les équipes de Blizzard se concentreront enfin sur de futures mises à jour pour World of Warcraft qui en est aujourd’hui à son treizième mois sans contenu et à deux mois du lancement de la future extension.
Une théorie un peu plus folle à laquelle un nombre croissant d’internautes adhèrent veut que le Projet Titan ait été à la base de Destiny. Blizzard ayant une grande expertise en MMO mais Bungie ayant marqué le monde des FPS, il est probable qu’Activision ait cédé la première version du projet aux créateurs d’Halo qui, au même moment, avaient prévu exactement le même type de jeu que Blizzard: Un MMOFPS. Plusieurs éléments viennent concrétiser la théorie tel que le système de réputation et de champs de batailles de Destiny qui a visiblement l’air d’une version futuriste adaptée aux consoles de celui de World of Warcraft. Le nom d’extension ‘’The Dark Below’’ réservé l’an dernier par Blizzard qui s’est révélé être la première extension de Destiny en est un autre.
Blizzard en déclin ?
Les choses ont bien changé du côté du géant du MMO. Autrefois perçut comme un studio légendaire au parcours parfait, les résultats se montrent de plus en plus décevants. World of Warcraft, qui reste le MMO à abonnement le plus populaire, en est presque à six millions d’abonnés restants. Les mauvaises nouvelles s’enchaînent, entre annulations, départs, serveurs instables, manque d’inspiration et modèle économique douteux pour combler les pertes trimestrielles (Achats de personnages de niveau 90 et de fioles d’expérience, boutique de montures In-Game, hausse du prix de l’abonnement en Europe et de l’extension). Blizzard se tourne graduellement vers l’univers des Free To Play avec Heartstone et le MOBA Heroes of The Storm et n’est définitivement plus le studio qu’on a connu.
Évitons de nous laisser sur une note amère. Dans moins de deux mois aura lieu la Blizzcon, évènement pour lequel Blizzard réserve ses plus grandes annonces en temps normal. Une nouvelle production originale, sous le nom de Projet Prometheus, pourrait y être dévoilée si la rumeur relayée par MMO Champion se confirme.
Sources: MMO Champion / Polygon