Lundi, Oculus VR a organisé une conférence afin de présenter la troisième version de son prototype de casque de réalité virtuelle sobrement baptisé « Oculus Crescent Bay». Ce casque présente avant tout des avancées techniques par rapport aux versions précédentes.
En effet, les deux écrans à l’intérieur du casque ont à présent une résolution de 1 mégapixel et présentent un taux de rafraichissement des images supérieur à celui du Dév Kit 2. Oculus VR a également présenté des modifications du hardware en ajoutant un casque audio qui, tout en n’étant pas des plus élégants, semble être un ajout indispensable dans la perspective d’une commercialisation grand public. De plus, la technologie Head Tracking du Oculus Crescent Bay a été améliorée par le rajout de capteurs à l’arrière du casque. A présent, la détection des mouvements de la tête se fera à 360°. Pour résumer, le nouveau prototype de l’entreprise rachetée par Facebook est plus léger et plus performant que son prédécesseur.
Mes impressions sur le casque de réalité virtuelle Oculus Dev Kit 2.0
Je profite de cette actualité pour vous faire part de mes impressions sur la version 2.0 que j’ai eu la chance d’essayer à la GamesCom 2014. J’ai pu tester deux petites démos techniques. L’une d’elle me permettait de visiter l’intérieur d’un monument romain en vue à la première personne. La qualité de la démo n’était pas fulgurante mais la sensation de réalité virtuelle est bluffante. Il faut vraiment l’essayer pour s’en convaincre.
En revanche, pour l’instant, seules ces petites démos marchent réellement sur cette technologie. Beaucoup de jeux grand public sont prévus sur cette plateforme mais ils ne sont pas présents sur les salons de jeux vidéo. De plus, il se dit que cette technologie pourrait se vendre aux alentours de 400 euros ce qui me semble assez cher. Pour résumer, la technologie est prometteuse mais je ne crois pas à son succès grand public à moins qu’il ne soit complètement intégré à une console comme la PlayStation 4. Pour l’aspect professionnel, on voit déjà certains usages se développer.