La semaine dernière, j’ai eu la chance de me rendre à un salon privé afin d’assister à la présentation de plusieurs jeux sortant en cette fin d’année 2014, et pour le début de l’année 2015. Je remercie d’ailleurs mon revendeur de jeux, Jérôme, qui m’a permis d’accéder à ce salon! J’ai pu donc voir plusieurs jeux importants de ces prochains mois, et je me suis dit que j’allais vous parler de certains d’entre eux, soit parce qu’ils ont piqué ma curiosité, soit parce que j’ai pu y jouer directement.
Sherlock Holmes Crimes and Punishments
Le premier titre dont je vais vous parler est Sherlock Holmes Crimes and Punishments, qui devrait sortir à la fin du mois de septembre. La présentation du jeu a vivement piqué ma curiosité. Comme son nom l’indique, vous incarnerez le célèbre détective qui devra résoudre plusieurs enquêtes totalement différentes. L’industrie du jeu vidéo produit peu de titres appartenant à ce genre. Le jeu profite du moteur Unreal Engine 3 pour atteindre une qualité graphique encore inédite pour la série. L’ambiance m’a paru très immersive et le jeu devrait profiter d’une forte rejouabilité. Un titre à surveiller de près!
Bayonetta 2
J’ai eu la chance de pouvoir m’essayer à une version jouable de Bayonetta 2! Je n’y ai pas joué beaucoup à vrai dire, ne voulant pas me gâcher la surprise. En revanche, ce que je peux vous dire c’est que le jeu profite d’une réalisation graphique superbe, le jeu est fluide, les effets sont impressionnants, tout comme les combats qui s’annoncent absolument dantesques. Bayonetta 2 sera certainement LE jeu d’action de l’année, et il sera exclusivement disponible sur Wii U.
Super Smash Bros Wii U
Alors que Frédéric vous parlait de la version 3DS de Super Smash Bros, pour ma part j’ai pu m’essayer, le temps de quelques matchs, à la version Wii U. Visuellement le jeu est très réussi et fluide. Les arènes que j’ai pu voir étaient évolutives et apportaient un dynamisme certain aux combats. Le plaisir de l’expérience Super Smash Bros était toujours aussi présent, et avec Mario Kart 8, il s’agira certainement de l’un des jeux les plus amusants à jouer à plusieurs.
Forza Horizon 2 / Driveclub
Concernant les jeux de courses, Microsoft et Sony vont tous les deux avoir deux jeux qui devraient ravir les fans de bolides. Je veux bien sûr parler de Forza Horizon 2 (dont la démo est disponible depuis peu sur Xbox One), ainsi que Driveclub. D’un point de vue graphique il est difficile de départager les deux jeux. Ils sont tous les deux très beaux, mais d’une manière différente. J’ai trouvé l’aspect monde ouvert, et les couleurs chaudes de Forza Horizon 2 très agréables. Driveclub, quant à lui, semblait plus proche d’un rendu photo réaliste assez bluffant. Dans tous les cas, je pense que les joueurs seront satisfaits.
Blood Bowl 2
Je pense que peu de joueurs connaissent bien Blood Bowl. Je connais le jeu et son principe mais je n’y ai jamais joué. Blood Bowl est une série de jeu de football américain se déroulant dans le monde fantastique de Warhammer, la célèbre série de jeu de plateau de Games Workshop. Le second épisode devrait sortir sur PC et PS4 en février 2015 . Le jeu nous permet de réaliser des matchs et compétitions, en jouant avec une équipe d’elfes, d’humains ou encore d’orcs. Le jeu semble profond, tactique et bien qu’il s’adresse à une certaine niche de joueurs, je pense qu’il sera intéressant pour les personnes curieuses de s’y frotter. Pour ma part je pense me procurer cet épisode.
LittleBig Planet 3
S’il y a bien un jeu dont je n’attendais pas grand-chose, c’est LittleBig Planet 3, non pas que le jeu soit mauvais, mais après son annonce, l’impression qui me restait était celle d’un jeu cross-génération avec une moindre ambition, et non pas un épisode clairement nouvelle génération. J’ai pu jouer à un deux niveaux de ce troisième épisode, chacun permettant de découvrir deux des trois nouveaux personnages du jeu. Et bien, je dois avouer que le résultat est très positif! OddSock, vieille chaussette, se contrôle comme un animal à quatre pattes, il est rapide, agile et peut sauter d’une manière assez différente de Sackboy. En jouant ce personnage, le gameplay plateforme devient plus rapide et nerveux pour un résultat proche de Rayman Legends. Le second personnage est Toggle : ce dernier peut changer de taille à volonté, cette particularité sera très utile pour résoudre certains casse-têtes de plateforme. Ces deux sessions de jeu m’ont réellement convaincu de l’intérêt du titre qui devrait disposer d’une nouvelle profondeur de gameplay.
The Order 1886
Nous avons eu également la chance d’assister à une démonstration live de The Order : 1886, et même de découvrir un passage inédit, encore jamais dévoilé. Pour parler clairement, The Order : 1886 est d’une beauté fascinante, actuellement il s’agit sans aucun doute du plus beau jeu nouvelle génération. Non, The Order : 1886 ne sera pas un jeu qui révolutionnera le genre du TPS, mais il lui apportera peut-être une maturité d’univers, de traitement de l’histoire et de personnages. Je ne peux pas vous parler de la séquence de jeu, néanmoins je peux vous assurer que les quelques QTE (quick time event) que nous avons pu voir étaient réels, contrairement à ceux d’autres jeux. En effet, si vous n’appuyez pas sur la touche correspondante au bon moment, la scène se termine brutalement. Il ne reste plus que quelques mois à patienter pour découvrir tout le potentiel de cette nouvelle licence de Sony, patience!
L’Ombre du Mordor
Enfin, le dernier jeu dont j’aimerais vous parler est L’Ombre du Mordor. Je ne suis pas un inconditionnel de l’univers de Tolkien, et je ne saurais dire si oui ou non le jeu respecte l’œuvre de l’écrivain. Néanmoins, en ce qui concerne ce jeu vidéo, la séquence de gameplay de plus de 20 minutes à laquelle j’ai assistée m’a convaincu de tout le potentiel du titre. Le jeu emprunte le système d’escalade de Assassin’s Creed, les combats de Batman Arkham, mais il n’oublie pas d’apporter sa touche unique et personnelle à travers le système Némésis. Chaque ennemi du jeu disposera d’une « personnalité » unique et se souviendra des différentes interactions que vous aurez eues avec lui. Chacun d’entre eux disposera de forces et faiblesses avec lesquelles il vous faudra composer si vous voulez avoir une chance de les soumettre à votre volonté. Le jeu semble assez difficile et il est important de bien étudier son ennemi et de planifier ses actions si vous ne voulez pas échouer lamentablement. L’Ombre du Mordor pourrait bien créer la surprise en cette fin d’année, c’est tout le mal que je lui souhaite.