TGS 2014 : bande-annonce et vidéo de gameplay pour Metal Gear Solid V

Metal Gear Solid V TPP Gameplay (4)

Aujourd’hui, le passionné de jeux vidéo que je suis est aux anges. Après la nouvelle bande-annonce de Final Fantasy XV et la date de sortie de Bloodborne, Hideo Kojima a dévoilé une nouvelle bande-annonce et une vidéo de gameplay de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, lors du Tokyo Game Show 2014. La bande-annonce se concentre sur le personnage de Quiet, cette jeune femme sniper ayant fait couler beaucoup d’encre à cause de sa tenue assez légère. Pour le moment, cette vidéo est uniquement disponible en japonais. Pour vous résumer l’idée de cette vidéo, Miller et les soldats de Big Boss / Snake ne font pas confiance à la jeune femme et seraient d’avis de la tuer. Big Boss et Ocelot ne sont pas de cet avis, le dernier mot revient évidemment à Snake.

La vidéo de gameplay, quant à elle, prend place dans la jungle, l’occasion pour les joueurs de découvrir un nouvel environnement de toute beauté. Personnellement, j’ai toujours voulu voir une remasteurisation de Metal Gear Solid 3 avec le Fox Engine, c’est désormais presque le cas avec cette nouvelle zone de jeu.

Nous pouvons constater que Snake pourra apparemment changer de tenue durant les missions. Les fans de la série auront sans doute remarqué une petite ressemblance entre la tenue furtive de Big Boss et celle de son fils Solid Snake dans le premier MGS. Big Boss pourra également escalader certaines parois, cette capacité apportera au level design une verticalité non négligeable! Lors de la précédente vidéo de gameplay, nous avions pu voir que Snake pouvait utiliser sa prothèse d’avant-bras pour générer du bruit et attirer les gardes. Plusieurs prothèses seront en réalité disponibles, chacune avec des propriétés particulières, comme envoyer une décharge électrique sur un garde. L’humour est également de retour, après un prologue très sombre dans Ground Zeroes, Snake disposera de nombreux outils qui feront sourire les fans, comme cette poupée gonflable de Snake qui leurrera les ennemis. Une autre nouveauté, et non des moindres, fait son apparition avec cet épisode : Snake peut faire appel à des alliés pour l’aider dans sa mission. Ici, Quiet rejoint Big Boss sur le champ de bataille pour lui prêter main forte.

Je ne vais pas détailler l’ensemble des éléments présents dans ces 22 minutes de gameplay. Néanmoins, j’aimerais apporter mon sentiment général sur cette vidéo. Comme je l’avais déjà expliqué lors de ma critique de Ground Zeroes, Hideo Kojima et ses équipes ont parfaitement compris l’utilité d’un monde ouvert. Il ne s’agit pas juste d’offrir une vaste carte pour donner une impression de grandeur. Cet open world est au cœur du gameplay, il le transforme. Cette ouverture est ici « uniquement » pour permettre au gameplay de la série de s’épanouir dans une dimension qui lui était impossible auparavant.

Metal Gear Solid V TPP Gameplay (6)
Une zone de jeu a été dévoilée

Je suis prêt à prendre le pari que le jeu sera un chef-d’œuvre. À l’heure où les studios japonais peinent à convaincre complètement, je suis heureux de voir que des jeux comme Final Fantasy XV, Silent Hills ou MGS V sont là pour montrer que non, les créateurs japonais ne sont pas morts. Nous sommes toujours en attente d’une date de sortie pour MGS V : The Phantom Pain. Personnellement, je mise sur une sortie pour mars 2015, j’espère que le temps me donnera raison!

Avant de terminer cet article, j’aimerais remercier chaleureusement nos amis de metalgearsolid.be / aimgehess qui sont toujours au top de l’actualité concernant la série Metal Gear. C’est eux qui m’ont permis de me jeter sur ces deux nouvelles vidéos dès ce matin! Si vous recherchez le maximum d’informations sur la série et son actualité, n’hésitez pas à aller y faire un tour.