Et si vous pouviez voir ce que voit un ami au moment où vous le souhaitez ? Bien entendu, vous pourriez lui demander de vous envoyer une photo ou une vidéo, mais pourquoi ne pas voir directement au travers de la lentille de caméra de son téléphone portable ? C’est l’idée derrière l’application mobile Sup (Seeing what’s UP) pour iOS et Android qui permet de voir en streaming la vie de vos amis 10 secondes à la fois.
Voir depuis la caméra de vos amis
Concrètement, dans l’application vous voyez vos amis qui ont également installé Sup et vous pouvez envoyer une demande à un ou plusieurs d’entre eux afin qu’ils vous permettent d’accéder à leur caméra vidéo. Ils ont alors une fenêtre de 5 minutes pour accepter et une notification vous avertit quand c’est le cas pour que vous retourniez dans Sup. Vous êtes alors connecté au téléphone de la personne ou plus exactement à sa caméra principale pendant les 10 prochaines secondes.
Durant le Sup avec votre contact vous pouvez alors lui envoyer des instructions (zoom, droit, gauche…) afin de lui indiquer ce que vous souhaitez voir. En likant le Sup vous pouvez rallonger la durée de la session et demander un selfie. À ce moment vous pourrez alors remercier la personne ou lui donner certaines instructions avec des émoticônes comme un sourire, un bisou, une flexion du bras par exemple…
Voici une vidéo de présentation pour voir à quoi Sup ressemble en action :
Développer plus d’interactivité pour augmenter l’aspect social de Sup
Bart Stein et Anthony Cafaro, cofondateurs de Sup, expliquent qu’ils ont eu l’idée alors qu’ils regardaient Being John Malkovich, un film de 1999 dans lequel les personnages ont la capacité de voir dans les yeux de John Malkovich. Ils ont alors décidé de créer une application qui reprend cette idée de base tout en ajoutant quelques fonctionnalités d’interaction avec son interlocuteur.
« C’est comme si vous dirigiez un film… vos contacts sont votre liste d’acteurs et vous êtes le directeur » rajoute Bart Stein. « Au début nous pensions que nous étions une compagnie vidéo, mais après nous avons réalisé que nous étions une compagnie de téléportation » explique Anthony Cafaro.
Si actuellement l’application Sup ne fonctionne qu’avec ses amis et contacts, les développeurs veulent ajouter de nouvelles fonctionnalités pour développer l’aspect social. Ainsi, l’application devrait ajouter prochainement la possibilité de partager son lieu et de se connecter à des personnes que l’on ne connaît pas.Il sera intéressant de voir les prochains développements, mais je trouve certains mécanismes de l’application vraiment très intéressants.
Sup est disponible au téléchargement sur l’App Store pour sa version iOS et sur le Google Play Store pour sa version Android.