Cela faisait exactement 4 ans que nous n’avions pas eu de « One More Thing… » et le dernier venait de Steve Jobs, comme il avait l’habitude de le faire. C’est avec le « One More Thing… » que Tim Cook a dévoilé la Apple Watch.
Disponible en 3 versions (acier inoxydable, aluminium anodisé et or) et 2 dimensions (1.5″ et 1.65″), en plus d’un écran recouvert de verre de saphir et d’un grand choix de bracelets, la Apple Watch se veut la réplique d’Apple face à Android Wear.
Elle se connecte à un iPhone 5 (ou plus récent) et pourra interagir avec l’appareil de plusieurs façons, dont l’envoi de notifications automatiques vers la montre, la prise de photo en contrôlant la caméra de l’iPhone à distance et le paiement mobile via Apple Pay. Les développeurs auront la possibilité de créer des notifications permettant une interaction sur la montre avec un tout nouveau WatchKit et le développement d’applications sera aussi possible pour la montre.
La montre possède une toute nouvelle interface utilisateur optimisée pour la taille et l’écran, dont le zoom ne se fait pas avec le multitouch habituel mais bien avec la roulette sur le côté. Le bouton du dessous sert à communiquer rapidement avec des contacts avec l’envoi de messages audio ou de messages texte dictés à la montre. Siri est aussi présent dans la montre et peut permettre, par exemple, la navigation avec Apple Maps ou bien l’appel d’un contact. Apple a aussi adapté plusieurs de ses applications pour la montre, comme Bourse, Météo, Calendrier, etc.
Des capteurs sont aussi présents sous la montre (d’ailleurs, elle se recharge avec un nouvel adaptateur Magsafe sans fil qu’on met sous la montre) qui permettent l’analyse de plusieurs parties du corps humain, et celle-ci prend alors des fonctions plus intéressantes lors d’activités physiques étant donné qu’elle note tout ce qui est fait, l’analyse et le transmet à l’application Santé sous iOS 8 pour comptabiliser les résultats.
Malheureusement, l’autonomie reste toujours un mystère pour la Apple Watch et nous avons seulement le prix de base de la montre connectée, qui est de 359 $. Le lancement est prévu pour début 2015 et nous aurons un test complet de la montre à venir à ce moment-là.