Depuis quelques mois, Facebook a accéléré le développement de sa partie vidéo en natif que cela soit pour les utilisateurs ou pour les annonceurs. Ainsi, le réseau social annonçait le lancement automatique des vidéos (autoplay) dans le fil d’actualité en 2013, puis cette année le nouveau format de publicités vidéo et les nouvelles statistiques pour les éditeurs ainsi que plusieurs tests, dont les recommandations de vidéos, en dessous.
Facebook donne aujourd’hui des chiffres sur ses vidéos et annonce de nouvelles fonctionnalités pour les vidéos natives sur le réseau social. De quoi continuer la tendance observée depuis plusieurs mois et inciter les marques à utiliser ce format.
1 milliard de vues par jour pour les vidéos sur Facebook
Les résultats semblent au rendez-vous d’après les derniers chiffres que Facebook dévoile aujourd’hui. En effet, entre mai et juillet 2014, le nombre de vues de vidéos natives sur le réseau social a augmenté de 50%. Depuis juin, il y aurait ainsi plus d’un milliard de vidéos regardées sur Facebook chaque jour, dont 65% provenant de lecture via mobile.
Il faudrait cependant voir dans quelle proportion les vidéos en lecture automatique sont comptabilisées dans ces statistiques. En effet, sans ce détail notamment, le chiffre peut paraitre inexact puisqu’il s’agirait alors d’un mélange de vue active (désiré par l’utilisateur) et passive (non désiré et pas toujours vraiment regardé car lancé automatique dans le défilement du fil de nouvelles).
Un compteur de vues directement sous les vidéos Facebook
Si les administrateurs de page et les annonceurs possèdent de nombreuses statistiques pour leurs vidéos Facebook, il y aura maintenant un compteur de vues affiché pour toutes les vidéos sur le réseau social.
Comme pour YouTube cette statistique sera donc visible par tous et sera activée pour toutes les vidéos partagées publiquement que cela soit par une page ou un utilisateur sur son profil.
Plus de vidéos en lecture automatique dans le fil de nouvelles Facebook
Facebook en profite pour annoncer que la quantité de contenu vidéo visible dans le fil de nouvelles sera maintenant plus importante. En effet cela doit refléter la tendance observée et les partages des différents utilisateurs dessus.
À noter que la fonctionnalité des vidéos en lecture automatique dans le fil de nouvelles est maintenant déployée pour tous les utilisateurs dans le monde. Évidemment, vous pouvez toujours désactiver cette option que cela soit dans les options sur la version bureau et mobile.
Poursuite du test de suggestions de vidéos après la lecture
Enfin, Facebook annonce qu’il continue son test débuté en juin dernier et qui consistait à afficher suggestions de vidéos lors de la lecture d’une vidéo.
Celles-ci s’afficheront directement sous la vidéo, une fois la lecture terminée. Jusqu’à présent il s’agissait d’autres vidéos de l’utilisateur dont on consultait la vidéo, mais il faudra voir si cette fonctionnalité évoluera comme sur YouTube pour proposer des vidéos en fonction du contenu, peu importe l’auteur.