Samsung a profité de la présentation du Galaxy Note 4 au salon IFA 2014 pour dévoiler le Galaxy Note Edge, un téléphone qui possède un écran courbé sur sa bordure droite. Il s’agit de la mise en marché de ce qui avait été présenté au CES 2013 par le constructeur coréen avec le prototype YOUM et d’une deuxième expérimentation avec des écrans courbés après le Galaxy Round.
Concrètement, cet écran incurvé sur la bordure permet d’afficher des notifications, des actualités, de s’en servir comme horloge la nuit ou permet d’y placer certains raccourcis par exemple. Le reste de l’écran peut d’ailleurs rester éteint afin d’économiser de la batterie. À noter que le SDK sera ouvert par Samsung pour que les développeurs puissent utiliser cet espace avec leurs applications. Pour le reste, le design se rapproche de ce qui a été présenté par le constructeur pour son nouveau Note.
Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve certaines similarités avec le Samsung Galaxy Note 4 avec le même écran Super AMOLED de 2560×1440 (mais avec 160 pixels de plus du côté du 1440 pour l’écran courbé), le même Snapdragon 805 cadencé à 2,7GHz (!!), etc. Les seules différences sont vraiment l’écran recourbé, le Galaxy Edge est un poil plus léger que le Note 4 et aussi, il possède une batterie de 3000mAh, soit 220mAh de moins que le Galaxy Note 4.
Offert en noir et en blanc, on ne connait pas encore de détails concernant sa disponibilité. En effet, le Samsung Galaxy Edge sera proposé sur certains marchés sélectionnés avant la fin de l’année. On ne connait pas les plans pour la France tandis que Samsung a indiqué qu’il évaluait encore le marché canadien.