Sonos : la connexion directe par WiFi est maintenant disponible pour les enceintes

Gamme enceintes connectees Sonos

Sonos, fabricant bien connu dans le domaine des enceintes connectées multipièces sans fil, annonçait  il y a quelques mois son intention d’enlever l’obligation d’avoir un Bridge ou une enceinte reliée au routeur pour créer un réseau pour les différents appareils. En test auprès de quelques utilisateurs, Sonos annonce aujourd’hui officiellement que les enceintes pourront maintenant fonctionner en se connectant directement en WiFi au réseau de la maison.

Une connexion simple en WiFi pour ses enceintes Sonos

Concrètement, lorsque vous achèterez un appareil de la gamme Sonos, il suffira maintenant de configurer directement la connexion WiFi depuis son téléphone, sa tablette et son ordinateur. Pour le reste, la configuration ne change pas pour ajouter d’autres enceintes ou d’autres services musicaux (Pandora, Spotify, Google Music…).

Toutes les fonctionnalités offertes jusque là restent présentes comme le fait d’assurer que la musique fonctionne de manière synchronisée quand plusieurs enceintes sont regroupées pour leur diffusion ou la possibilité de jouer différents programmes musicaux sur chaque enceinte notamment.

Sonos explique avoir testé différents types d’environnement et de configurations depuis plusieurs mois afin de s’assurer que cette nouvelle configuration par WiFi ne changera pas l’expérience des utilisateurs au niveau de la qualité musicale que cela soit en terme de coupure, délais ou échos.

Le Sonos Bridge encore nécessaire pour certaines configurations

Si la majorité des clients ont la possibilité d’utiliser cette nouvelle connexion directement par WiFi, certains devront malgré tout continuer d’utiliser le réseau Sonos dédié nécessitant une connexion par câble au routeur.

Plusieurs scénarios sont ainsi mis de l’avant par Sonos, expliquant cette obligation pour « délivrer la meilleure expérience » :

  • Des maisons où le signal WiFi ne passe pas correctement dans les pièces qui doivent accueillir des enceintes ;
  • Les propriétaires de Sonos PlayBar afin d’assurer une connexion avec une faible latence délivrant du 5.1.

Enfin, Sonos conseille aux propriétaires de Bridger ou d’autres composants connectés au routeur directement de ne pas changer de configuration si tout fonctionne bien aujourd’hui. ils continueront donc de bénéficier du réseau dédié Sonos.

Sonos Boost - Bridge AlternativeSonos Boost pour les environnements WiFi complexes

L’entreprise a également profité de cette annonce pour dévoiler un nouveau produit : le Sonos Boost. Disponible plus tard dans l’année, il sera disponible à 99$.

Si l’on ne connait encore pas beaucoup de détails à son sujet, Sonos précise qu’il s’agit d’un appareil plus puissant que le Bridge et permettant ainsi de fonctionner dans des environnements Wi-Fi complexes.  Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir plus d’informations à son sujet afin de voir pour quel public et quels types de configurations le Sonos Boost est adapté.