Après avoir supprimé la photo des auteurs dans les résultats de recherche puis les statistiques des auteurs dans Google Webmaster Tools, Google annonce officiellement qu’il met fin à son programme d’authorship.
Dans un statut sur Google+, John Mueller que l’Authorship sera retiré des résultats de recherche Google et les données relatives à l’auteur (rel=author) ne seront plus suivies. Par ailleurs, la page de support a également été mise à jour.
Deux raisons principales expliquent la fin de cette expérimentation selon lui :
- La faible valeur pour les internautes. Déjà lors de la fin des photos pour l’autoship, John Muller expliquait que Google voyait peu de différences au niveau des clics entre les résultats avec ou sans authorship ;
- La faible adoption par les auteurs et les éditeurs de site. Sur ce point il faut avouer que la procédure pour implanter le code de l’autoship n’était pas évidente même avec les différentes méthodes proposées par Google.
L’Autorship avait été lancé en juin 2011 et complété avec le lancement de Google+ à la même période, les profils pouvant alors servir comme identifiant universel Google pour connecter les auteurs avec leur contenu.
Comme le relève Eric Enge dans son billet sur Search Engine Land, Google, et notamment Eric Schmidt, a rappelé son intérêt à comprendre l’autorité d’un auteur et l’authentification du contenu tout au long des trois dernières années : « Within search results, information tied to verified online profiles will be ranked higher than content without such verification, which will result in most users naturally clicking on the top (verified) results. The true cost of remaining anonymous, then, might be irrelevance » écrivait ainsi Eric Schmidt dans The New Digital Age.
Il faudra maintenant voir si la fin de l’expérimentation va amener une nouvelle manière d’identifier le contenu. On peut imaginer voir le mécanisme être repensé comme la technologie derrière le défunt Google Wave se retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits et service de l’entreprise.
(MISE À JOUR) Nous avons reçu de nombreuses questions pour nous demander des précisions sur l’impact pour l’affichage des posts Google+ mais aussi des données structurées dans les résultats de recherche. À ce jour Google va continuer de proposer les posts Google+ des personnes dans vos cercles lorsque vous effectuez une recherche. Il en va de même pour les données structurées des sites Web.