Nintendo, qui se refusait de lâcher son univers exclusif sur d’autres plate-formes, a pour la première fois rendu accessible un jeu de son catalogue sur la tablette d’Apple. L’information a été communiquée en début de semaine par Nintendo, et se confirme aujourd’hui.
Le jeu porté sur iPad est Pokémon Trading Card Online. Pour faire simple, il s’agit du jeu de cartes Pokémon que tout le monde connait. Il faudra pour le moment se satisfaire de ce seul jeu, car Nintendo a réaffirmé derrière cette excellente nouvelle que l’ensemble des jeux Nintendo resteront sur leurs propres consoles. Ils estiment que les smartphones et tablettes ne sont pas adaptés pour leurs jeux.
Néanmoins, cela marque un premier gros changement dans la politique de Nintendo et The Pokemon Compagny. Peut-être ont-ils compris que le marché des applications mobiles et tablettes est de plus en plus lucratif? En tout cas, juste après cette nouvelle, l’action de Nintendo a grimpé de 3.98 % à la bourse de Tokyo. Une envolée qui rassure car le groupe avait fait une perte de 170 millions d’euros sur l’année 2013-2014.
Un choix logique? Oui, on peut affirmer que la mise à disposition, qui plus est gratuite, du jeu de cartes Pokémon est un choix logique. Depuis presque un an, c’est le jeu de cartes de Blizzard, Hearthstone, qui est disponible sur iPad.
Quant à en déduire que Nintendo est en plein changement, je ne crois pas. Le jeu de cartes est en effet disponible gratuitement et il s’agit de The Pokemon Company International qui publie le jeu, tandis que rien n’est prévu concernant l’exclusivité des jeux Mario and Co.
Vous pouvez télécharger gratuitement Pokemon Trading Card Online pour iPad sur le iTunes Store.