Depuis la fin d’année dernière, Instagram a commencé à déployer de la publicité dans le fil de nouvelles des personnes sur certains marchés. Le réseau social veut aller plus loin dans sa démarche auprès des annonceurs et il annonce aujourd’hui le lancement de trois outils pour les marques : statistiques pour le compte, statistiques pour les publicités et création de campagnes publicitaires.
Sur son blog, Instagram explique que cette annonce répond à la demande des marques d’avoir plus de données sur l’engagement des utilisateurs avec leurs photos et vidéos qu’elles soient organiques ou commanditées.
Ainsi, les statistiques de compte (account insights) doivent permettre aux entreprises d’avoir accès aux statistiques globales de leur compte, mais également des statistiques plus détaillées sur la dernière semaine et sur chaque image/vidéo. On peut donc voir le nombre d’impressions de nos contenus ainsi que le reach. Tous les détails n’ont pas été annoncés, mais sur la capture d’écran dévoilée on peut également voir un onglet performance et audience ce qui laisse penser qu’il sera possible de pousser un peu plus l’analyse.
Les statistiques de publicité (Ad Insights) doivent permettre d’évaluer les performances d’une campagne publicitaire. Il est ainsi possible d’avoir un sommaire sur la campagne et de voir les impressions, le reach et la fréquence pour chaque publicité.
Enfin, l’onglet création de campagne publicataire doit permettre aux équipes chez l’annonceur de prévisualiser, sauvegarder et collaborer sur les prochaines campagnes publicitaires.
Dans un premier temps, ces nouveaux outils seront disponibles pour tous les annonceurs sur Instagram. Les retours doivent permettre d’améliorer l’outil, mais surtout de le proposer à d’autres marques plus tard dans l’année.
Si aujourd’hui les annonceurs sont très restreints sur Instagram et les publicités très « encadrés », on peut penser qu’avec cette annonce Instagram se prépare à élargir son offre publicitaire à plus de marques. Pour rappel, actuellement seules quelques marques aux États-Unis peuvent faire des publicités sur Instagram, mais cette possibilité devrait prochainement être proposée à quelques autres marques au Canada, en Australie et au Royaume-Uni. Par ailleurs, en mars dernier, Instagram avait également annoncé le renforcement de son programme de publicités avec Omnicom.