Vine, le réseau social de Twitter basé sur les vidéos de 6 secondes, vient juste d’annoncer une mise à jour importante de son application. Au programme la possibilité d’importer des vidéos déjà présentes sur son téléphone et de nouveaux outils d’édition.
Importer les vidéos depuis son téléphone pour faire un Vine
Contrairement à Instagram qui avait intégré cette fonctionnalité rapidement pour les vidéos, sur Vine il n’était possible que d’utiliser des vidéos filmées avec l’application directement.
Avec ce changement, on permet donc aux utilisateurs d’importer des vidéos qu’ils ont filmé avec leur téléphone ou de n’importe quel appareil. Il suffit que le fichier vidéo soit présent sur le téléphone pour qu’il puisse être utilisé.
Le fait de pouvoir composer un Vine à partir de vidéos présentes sur son téléphone est donc une annonce très intéressante pour les particuliers, mais également pour les marques.
On imagine facilement les possibilités derrière avec certains montages travaillés ou, plus simplement, le fait d’utiliser les vidéos slow motion filmées avec son appareil par exemple. En revanche certains utilisateurs soulèvent le fait que cette nouvelle fonctionnalité peut dénaturer Vine, plus particulièrement son aspect instantané et authentique.
Enfin, cet ajout pourrait également amener Vine à proposer plus facilement une offre publicitaire axée sur la vidéo pour les marques sur le réseau social.
De nouvelles options pour éditer un Vine
Avec cette mise à jour, Vine propose également une refonte de l’interface et intègre de nouvelles fonctionnalités pour l’édition de vidéo.
Ainsi, il est possible notamment de dupliquer des segments de vidéo et d’enlever le son (Mute) présent sur certains. D’autre part, depuis l’interface de prise de vidéo, on peut directement revoir la dernière séquence filmée afin de la conserver ou de la supprimer da sa séquence Vine.
Enfin, des options plus avancées sont proposées en cliquant sur la clef à molette de l’application avec notamment des outils comme :
- Affichage de la grille avec un nouveau niveau ;
- Verrouillage de la mise au point, fonctionnant maintenant avec la caméra de face en plus de la caméra arrière ;
- Mode fantôme (Ghost Mode), qui affiche en transparence la dernière image filmée ce qui peut être utile quand on veut monter certaines séquences et que cela soit bien aligné ;
- Mode lampe de poche (Torch) pour filmer dans les conditions de basse luminosité.
Mise à jour Vine disponible dès aujourd’hui sur iOS, à venir sur Android
Les utilisateurs Vine qui possèdent un iPhone / iPod touch ou iPad peuvent faire la mise à jour de l’application dès aujourd’hui sur l’App Store. Les utilisateurs Android devront encore attendre un peu avant la mise à jour sur le Play Store. En revanche, aucune information n’a été donnée pour la version de Vine sur Windows Phone.