Annoncé en avril 2014, le OnePlus One a fait forte impression en offrant des caractéristiques haut de gamme à un prix très compétitif. Certains voyaient en cet appareil un concurrent du Nexus de Google, avec un rapport prix / performances imbattable.
Pierre-Olivier de Sidereo nous a prêté son appareil pour que nous puissions le tester pendant un peu plus d’une semaine. Nous allons donc tenter de voir si effectivement le OnePlus One fait justice à sa réputation de « flagship killer » et représente toujours bon choix d’appareil en automne 2014.
Caractéristiques techniques du OnePlus One
Affichage |
|
Dimensions | 152.9 x 75.9 x 8.9 mm (Hauteur x Largeur x Épaisseur) |
Poids | 162 grammes |
Processeur | Processeur Qualcomm Snapdrago 801 Quadcore 2.5GHz, Adreno 330 |
Mémoire |
|
Système d’exploitation | CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4 KitKat |
Appareil photo / vidéo |
|
Codecs supportés |
|
Connectivité |
|
Batterie | Batterie de 3 100 mAh non amovible |
Design et finition
La première chose qui frappe lorsque l’on prend le OnePlus One en mains est sa taille. Disposant d’un écran 5,5 pouces et même si peu d’espace est perdu autour de l’écran, l’appareil est gros et ne conviendra pas à toutes les mains.
Heureusement, avec 8,9mm d’épaisseur, l’appareil est assez fin et tient malgré tout assez bien en mains. Son arrière en plastique granuleux aide d’ailleurs beaucoup à ce que l’on ne le fasse pas glisser, à la différence de certains téléphones comme le LG G2 par exemple.
Cela reste une question de préférence, mais je n’ai personnellement pas aimé la texture de l’arrière du téléphone. Certes elle permet une meilleure adhérence, mais se salit trop facilement et est très sensible aux rayures. Cela donne au téléphone un aspect trop plastique, qui à mon sens ne correspond pas au positionnement haut de gamme que OnePlus veut donner à son appareil. À noter que OnePlus devrait prochainement offrir une gamme de coques pour changer celle proposée par défaut dessus.
Au niveau des boutons en façade, OnePlus a décidé de laisser le choix à l’utilisateur et c’est une excellente chose. Celui-ci aura ainsi le choix entre utiliser les boutons tactiles présents en dessous de l’écran, ou bien afficher des boutons directement dans l’interface de l’appareil et désactiver les boutons physiques. Chacune des deux solutions a ses avantages, soit en libérant de l’espace sur l’écran, soit en permettant une meilleure prise en main sans appui accidentel sur un bouton.
Enfin, aucune possibilité d’ouvrir l’appareil. Il ne sera donc pas possible de changer la batterie et aucun port micro-SD n’est présent, ce que l’on peut pardonner étant donné qu’une capacité de 64GB est disponible en interne.
Connectivité
Le OnePlus One fait dans le classique au niveau de la connectivité. On retrouve par exemple du Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, du Bluetooth 4.1, du NFC ainsi que la connectivité LTE jusqu’à 150 Mbps. On ne retrouve donc pas de port infrarouge comme sur la plupart des haut de gamme des compétiteurs.
Dans les faits, la réception a toujours été bonne, que cela soit en HSPA ou en LTE et le Wi-Fi n’a jamais montré de ralentissements. Rien à redire à ce niveau donc, tout fonctionne très bien. Les conversations que j’ai eues avec l’appareil se sont déroulées sans problèmes, même si parfois j’aurais aimé que le haut-parleur de l’appareil soit plus puissant en conditions de fort bruit ambiant.
Écran
L’écran du OnePlus One est massif, avec 5.5 pouces, meme si la tendance se poursuit vers des écrans toujours plus grand. Le design très épuré du téléphone renforce d’ailleurs cette impression d’écran gigantesque, étant donné que rien ne vient indiquer où sont les limites de ce dernier lorsqu’il est éteint.
Côté qualité, l’écran LCD LTPS du One s’en sort très bien, sans pour autant être le meilleur de sa catégorie. Avec des angles de vision très bon et une densité de pixels de 401ppi (1080×1920 pixels sur une diagonale de 5,5 pouces), l’appareil offre un écran qui est agréable à utiliser, mais qui pâlit en comparaison des nouveaux appareils QuadHD tels que le LG G3.
Performances du OnePlus One
Avec sa fiche technique haut de gamme, il n’est pas étonnant que le OnePlus One termine très bien noté dans la plupart des outils de benchmarking. Dans les faits, l’appareil est en effet très fluide et ne subit aucun ralentissement dans l’interface et dans la navigation. Pour les adeptes de chiffres, les tests principaux sous Antutu, Geekbench et Quadrant ont été réalisés et les résultats se trouvent dans la galerie ci-dessous :
Les performances sont donc au rendez-vous dans la quasi-totalité des usages, même si j’ai constaté certains ralentissements sur des jeux gourmands tels que Real Racing 3. Il y a fort à parier qu’il s’agit d’un problème d’optimisation qui sera corrigé dans une prochaine mise à jour.
Autre petite chose qui m’a frustré lors de la période durant laquelle j’ai utilisé l’appareil est la faible sensibilité du gyroscope. J’ai dû à plusieurs reprises bouger le téléphone pour qu’il détecte que je l’utilisais en paysage pour de la lecture de vidéos et non en format portrait. J’ai toujours fini par avoir l’orientation que je souhaitais, mais comparé à d’autres téléphones, c’est la première fois que j’ai ce souci depuis longtemps.
Système d’exploitation et applications propres au OnePlus One
Le OnePlus One utilise CyanogenMod comme interface principale. L’avantage de cette ROM est que l’interface de base d’Android est assez peu modifiée, tout en permettant à l’utilisateur de personnaliser au maximum son appareil.
Il est par exemple possible d’installer facilement des thèmes incluant des sonneries, icônes, fonds d’écrans et même changer complètement l’apparence des menus. Par ailleurs, le tout reste très fluide et agréable à utiliser. Ceux qui n’apprécient pas les surcouches des fabricants telles que Touchwiz de Samsung ou Optimus UI de LG seront ravis.
Autonomie
Avec une batterie non amovible de 3100mAh, le OnePlus One se situe dans le top des capacités de batterie des appareils actuels, même si on voit de plus en plus des appareils avec plus de 3000mAh.
Dans les faits, l’autonomie est assez bonne, j’ai pu tenir sans problème une journée d’utilisation assez intensive avec environ 2 heures de vidéo, une heure d’appels, 2 heures de navigation, 30 minutes de jeu et plusieurs applications sociales ouvertes en tout temps. J’ai eu par contre de la difficulté à tenir une deuxième journée, même en utilisation normale, avec la nécessité de le charger vers 18h le lendemain.
Le OnePlus One est donc plutôt bon, même s’il n’est pas le meilleur dans ce domaine. Mais dépasser une journée d’utilisation est dans tous les cas très appréciable.
Appareil Photo et Vidéo
Le OnePlus One est équipé d’un appareil photo de 13 mégapixels. Il s’agit d’un capteur Sony à ouverture f/2.0 et qui est donc plutôt intéressant sur le papier.
Après avoir utilisé les Samsung Galaxy S5 et LG G3 qui sont très rapides à prendre des photos, il a été frustrant de devoir faire face à un délai entre l’appui sur l’écran et la capture de l’image dans certains cas. Ce délai n’a jamais dépassé deux secondes, mais étant donné que OnePlus positionne son téléphone face aux hauts de gamme actuels, il déçoit un peu sur ce point.
Au niveau de la qualité les photos sont assez bonnes et détaillées, mais en dessous à nouveau de ce que proposent les Galaxy S5, LG G3 ou Sony Xperia Z2 par exemple, en particulier au niveau des couleurs qui ne sont pas toujours réalistes et du mode HDR qui a produit des résultats très insatisfaisants en dénaturant totalement la teinte des photos. De nuit, les clichés sont également bruités, ce qui est très décevant avec une largeur de capteur censée mieux exploiter la lumière. Le résultat n’est donc pas mauvais, et est même très satisfaisant lorsque l’on se rappelle que le prix de l’appareil le positionne plutôt dans la gamme du Nexus 5, qui est bien moins bon.
Côté vidéo, les séquences en 4K de jour sont très bonnes, avec une mise au point et un ajustement de la luminosité rapides. Malheureusement, en conditions de faible luminosité le résultat est très bruité. Cela n’est cependant pas limité à ce modèle et sur cet aspect on est très proche d’un LG G3 ou d’un Galaxy S5. La fluidité est également bonne et l’on ne décèle pas de saccades lors de mouvements latéraux rapides.
Multimédia
Malheureusement, le lecteur vidéo d’origine n’est pas des plus efficaces et ne gère pas les sous-titres, qu’ils soient intégrés ou non à la vidéo. Le format audio DTS n’est pas non plus lu, alors que le Dolby 5.1 fonctionne sans problème. Heureusement on pourra installer un lecteur plus performant tel que VLC pour contourner ces limitations.
Les deux haut-parleurs du OnePlus One sont puissants, mais saturent assez vite. Ils seront donc largement suffisants pour dépanner et montrer une vidéo à des amis, mais sont bien en dessous en termes de qualité par rapport à un HTC One M8 par exemple. On est très proche d’un LG G3 et son haut-parleur de 1 Watt en revanche.
Conclusion
Le OnePlus One est un très bon appareil, en particulier lorsque l’on considère son prix. Proposé à 349$ pour une capacité de 64GB, le rapport spécifications / prix reste imbattable au moment de l’écriture de l’article.
Cependant, bien que OnePlus ait annoncé la fin du système d’invitations pour septembre, avec la possibilité de faire des commandes en ligne, la disponibilité est toujours très limitée pour cet appareil, qui devient de plus en plus vieillissant. Alors qu’il faisait partie des très haut de gamme lors de son annonce, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Merci encore à Pierre-Olivier de Sidereo, une entreprise de développement mobile en France et au Québec, de nous avoir prêté son exemplaire.