Gamescom 2014 : résumé de la conférence Electronic Arts

EA Gamescom 2014

Après Microsoft et Sony, c’est au tour de l’éditeur Electronic Arts de se prêter au jeu des conférences de cette Gamescom. L’éditeur fera-t-il mieux qu’à l’E3 où sa conférence avait été marquée par son manque de rythme et une multitude de journaux de développeurs criant haut et fort “On a rien à montrer, mais promis on travail dessus !” ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Dragon Age: Inquisition prépare son lancement

On commence par Dragon Age: Inquisition, le RPG héroïc fantasy de Bioware, avec une longue démonstration de gameplay. Ce dernier, un peu comme l’avait fait Mass Effect 3 à son époque, fusionne l’aspect tactique de Dragon Age Origins, via l’ajout d’une vue du dessus pour donner des ordres aux personnages, et le dynamisme des combats de Dragon Age 2. Le jeu a l’air plutôt beau, et surtout dynamique. Bioware explique vouloir renforcer l’impression d’exploration et de découverte avec des paysages plus divers et des zones plus larges. Ce sont pas moins de 9 compagnons (le plus gros casting d’un Dragon Age) qui vous accompagneront dans vos aventures. Bioware dévoile également l’existence de Skyhall, une forteresse personnalisable d’où votre équipe de héros pourra gérer ses opérations, discuter, se reposer et sélectionner les quêtes. Un classique pour les amateurs des RPG Bioware. Rappelons enfin que Dragon Age: Inquisition sera disponible le 18 novembre en Amérique du Nord, et  21 novembre en Europe.

Titanfall s’offre un nouveau pack de cartes

L’équipe de Titanfall entre en scène et nous apprend la sortie prochaine d’un nouveau pack de cartes, IMC Rising, prévu pour la fin de l’année. C’est le troisième pack additionnel de carte après Expedition et Frontier’s Edge. Une nouvelle bande-annonce est dévoilée, mais bien que cinématographique et plutôt classe, elle ne dévoile rien de nouveau.

NHL 15 : une nouvelle bande-annonce

C’est le moment de parler de NHL 15. Comme vous avez pu le suivre sur Geeks & Com, le jeu proposera de nouveaux graphismes, de meilleures animations, et une physique améliorée. La conférence est l’occasion pour EA Canada de rappeler qu’ils ont fait un gros travail sur l’ambiance dans les arènes et sur de nouveaux commentateurs. Rien de très nouveaux en somme si vous suivez déjà les informations diffusées sur le jeu. On apprend néanmoins qu’une démo sera disponible le 26 août. Pour rappel, la sortie du jeu est prévue pour le 9 septembre en Amérique du Nord, le 12 septembre en Europe.

Les Sims 4 montrent longuement leurs possibilités de personnalisation

Les Sims 4 débarquent pour une (trop) longue démonstration sur scène. On peut voir les nombreuses possibilités de personnalisation des Sims via la création d’un Sims Peter Moore. Rien de très nouveau à se mettre sous la dent… Une démo est disponible dès aujourd’hui. La sortie est prévue pour le 2 septembre prochain.

FIFA, plus de tout.

Bien sûr, EA Sports ne pouvait pas faire l’impasse sur sa licence la plus populaire en Europe, FIFA. La présentation commence par quelques informations sur le free-to-play FIFA World disponible gratuitement sur PC. EA Sports travaille visiblement toujours dessus et a d’ailleurs dévoilé un nouveau moteur graphique. Pas franchement sexy a mon goût.

Le vrai gros morceau, c’est FIFA 15. Comme d’habitude (et un peu comme pour tous les jeux de sport), on nous promet plus d’émotions, plus d’animation, plus de réalisme, la gestion du caractère des joueurs, les rivalités, etc. Cette année, EA Sports semble vouloir mettre l’accent sur les gardiens. Après la Coupe du Monde cette année, rien de bien étonnant.

Construisez votre maison avec Star Wars: The Old Republic

Bioware passe furtivement sur scène pour rappeler que  Star Wars: The Old Republic existe toujours. Ils continuent de travailler dessus et ont prévu de nouveaux contenus comme le DLC Galactic Strongholds, prévu pour la semaine prochaine, et qui vous permettra de créer et personnaliser votre propre repère.

L’Alpha de Dawngate arrivera en Europe…un jour.

Dawngate, le MOBA d’EA développé par Waystone Games, est revenu parler de lui, même si au final, il n’y a rien de bien nouveau depuis l’E3 et son dévoilement. L’alpha en cours en Amérique du Nord et devrait prochainement débarquer en Europe.

Dawngate - EA - Gamescom 2014

Bioware Houston dévoile enfin Shadow Realms

Après un gros teasing ces dernières semaines, le nouveau Bioware, Shadow Realms se montre via une première bande-annonce assez mystérieuse. L’histoire semble se dérouler à l’époque contemporaine, et de jeunes gens avec des pouvoirs devraient combattre des monstres dirigés par le “Lord Shadow”. Bioware Houston nous apprend que le jeu sera un RPG Online au format épisodique et avec un monde en constante évolution pour que chaque expérience de joueur soit unique. Une Alpha fermé sera lancée le mois prochain, vous pouvez vous y inscrire ici.

Battlefield Hardline nous montre son mode solo et 2 nouveaux modes online

Enfin, la conférence se termine sur Battlefield Hardline. On nous dévoile dans un premier temps une mission du mode solo. Le gameplay semble plus tourné vers l’infiltration avec une ambiance moins guerrière que dans Battlefield 4, mais on ne peut pas dire que l’IA ne soit brillante ni que le jeu ne soit très beau graphiquement. Côté scénario, EA et Visceral Games veulent que chaque mission soit conçue comme une série policière, avec ses rebondissements et sa tension. Le joueur incarnera ainsi Nick Mendoza, flic de Miami.

Deux nouveaux modes multijoueurs sont également dévoilés :

  • Un mode “Course poursuite” visiblement assez dynamique
  • Un mode “Rescue”, mode 5 VS 5 où les policiers devront sauver l’otage détenu par l’autre équipe. Un mode que EA et Visceral veulent largement destiné à l’e-sport.

Pour rappel, Battlefield Hardline a été repoussé à « début 2015 » il y a quelques semaines.

C’est là dessus que se termine une conférence qu’on peut qualifier de pauvre. Hormis Shadow Realms, on ne découvre rien de nouveau, ce qui confirme l’amère impression de l’E3 où l’on regrettait l’absence de véritables nouveautés. Certes les grosses licences habituelles sont là, mais EA ne fait que présenter des choses que nous connaissons déjà (Sims 4, NHL 15, FIFA). Je veux qu’une conférence me fasse rêver, je veux avoir envie de jouer une fois qu’elle est terminée.  Ce n’était clairement pas le cas ce matin.