C’est encore un coup de maitre que réalise Hideo Kojima dans l’art du teasing et du buzz dans le milieu du Jeu Vidéo. Si vous vous souvenez de la conférence de Sony, après l’entrée en scène de Hideo Kojima, un teaser interactif d’un jeu d’horreur a été mis en ligne sur le PlaystationStore. Apparemment il n’y a aucun lien entre le réalisateur japonais et le mystérieux projet, détrompez-vous.
Le mystère a été résolu cette nuit alors qu’une utilisatrice de Twitch découvrait le teaser jouable en question. A la fin de cette expérience interactive, une bande-annonce se dévoile. Un homme marche dans une ville déserte et embrumée. Plusieurs noms apparaissent, tout d’abord celui de Hideo Kojima, puis Guillermo Del Toro. Le visage de Norman Reedus apparait alors, suivi de son nom, pour terminer enfin sur l’annonce du titre officiel : Silent Hills. Vous avez bien lu, ce mystérieux projet est en réalité le nouveau jeu de la fameuse série de Konami. Notez bien le « s » à la fin de Silent Hill, celui-ci a certainement son importance.
Je dois avouer que mon cœur de fan n’a fait qu’un bond en découvrant ce nouveau projet de mon game designer favori. Kojima-San avait déjà évoqué son désir de réaliser un jeu horrifique, et si je ne me trompe pas, ce dernier avait glissé le nom de la série phare de son éditeur. La surprise est grande, mais pas étonnante si on réfléchit. Silent Hill est certainement l’une des séries les plus prestigieuses du Jeu Vidéo dont les trois premiers épisodes sont devenus cultes, mon préféré étant le second. Malgré les efforts de Konami pour remettre la série sur le devant de la scène, elle n’a accouché que de plusieurs épisodes en demi-teinte. Le dernier en date: Silent Hill Downpour était pourtant un jeu de qualité, mais il n’a pas connu le succès commercial. Hideo Kojima semblait donc la réponse logique. Le créateur est l’un des game designer les plus doués de sa génération, il est le vice-président de Konami, et ses équipes ont travaillé dur sur un moteur graphique performant. Son amour du cinéma, et des séries TV rend le partenariat avec Guillermo Del Toro et Norman Reedus des plus cohérent.
J’aimerai également donner mon avis sur le « s » du titre Silent Hills. Pourquoi cette lettre est-elle ajoutée au titre éponyme de la ville du jeu ? Pour ceux qui connaissent la mythologie de Silent Hill, la réponse peut paraitre évidente. En effet, Silent Hill est une ville maudite qui renvoie aux personnes qu’elle attire leurs propres psychologies et traumatismes. De ce fait, on peut dire qu’il n’existe pas une Silent Hill, mais que chaque Silent Hill est différente.
Personnellement je n’ai pas encore joué au teaser interactif. Je ne pourrai donc pas vous en parler, mais soyez sûr que je vais me jeter dessus dès ce soir, afin de découvrir cette bande-annonce qui a su me mettre d’excellente humeur dès ce matin!