Alors que Google a annoncé le lancement de son naviagteur web Chrome (en version 0.2), Microsoft travaille sur Internet Explorer 8, le successeur de son navigateur actuel. Disponible depuis le 29 août dernier la Beta 2 intègre deux nouvelles fonctionnalités qui retiennent l’attention des publicitaires, des sociétés de marketing direct et des annonceurs : InPrivate Browsing et InPrivate Blocking.
InPrivate Browsing et InPrivate Blocking : Microsoft intègre deux nouvelles fonctionnalités à la Beta 2 d’Internet Explorer 8
La fonction InPrivate Browsing est jugée comme très importante par Microsoft et a d’ailleurs fait l’objet récemment d’un dépôt de marque par la firme de Redmond. Elle permet aux utilisateurs de naviguer sans laisser de traces sur leur ordinateur : historique, recherches, cookies et fichiers temporaires seront supprimés au fil du surf.
La fonction InPrivate Blocking, quant à elle, intervient lorsqu’une page web fait appel à des contenus extérieurs (bannières de pub par exemple) susceptibles de recueillir certaines des informations de navigation (requêtes, habitudes de navigation,…). Le navigateur bloque alors la transmission de ces données et le contenu provenant du site tiers. L’internaute pourra même créer des « listes noires » d’adresses Web afin d’interdire définitivement l’accès aux informations de navigation.
« Donner aux internautes la liberté de choisir qui les observe ou non » selon Microsoft
Microsoft se défend de vouloir supprimer les modes de revenu actuels du web et dit seulement vouloir donner aux internautes la liberté de choisir qui les observe ou non. Il rappelle également que des extensions pour identifier les liens externes vers les régies publicitaires et à bloquer la diffusion des bannières existent déjà pour les navigateurs actuels mais que leur audience est cependant limitée.
Cependant, ces deux fonctions, installées par défaut sur le nouveau navigateur de Microsoft, pourraient modifier le travail des publicitaires sur le net. En effet, actuellement il peuvent «suivre» la trace des Internautes à travers les sites, en apprendre plus sur leurs habitudes de navigation et ainsi réaliser des publicités ciblées. Cela pourrait également modifier le modèle économique de nombreux sites Internet et du Web plus généralement.
Et vous, comment voyez-vous ces changements en tant que publicitaire, webmaster ou en simple surfeur ? Pensez-vous que cela va changer la manière de travailler et de réaliser son travail de publicitaire sur le net ?
Aller plus loin sur le sujet : 01 Net – Pourquoi Internet Explorer 8 inquiète les publicitaires ?