Microsoft a mis en ligne une « developer preview » de son nouveau système d’exploitation, Windows 8. Le moins que l’on puisse dire est que cette version était attendue au tournant par de nombreuses personnes. Le fichier a d’ailleurs été téléchargé plus de 500 000 fois dans les premières 24h, ce qui est énorme pour une version qui n’est même pas une bêta.
Windows 8 : Microsoft veut unifier l’expérience utilisateur entre ses produits
Windows 8 s’annonce comme une étape importante pour Microsoft, qui tente d’unifier l’expérience utilisateur entre ses différents appareils, qu’il s’agisse de la Xbox 360, de ses téléphones Windows Phone, des tablettes ou encore des ordinateurs personnels. L’interface reprend ainsi de nombreux éléments de l’interface mobile pour les porter vers des écrans plus larges.
Le menu « démarrer », par exemple, a été remanié totalement et utilise désormais les « tiles », formes carrées mises à jour constamment par les applications. Ainsi, à la manière de Windows Phone, on peut observer en un coup d’oeil l’ensemble des notifications sur son écran d’accueil. Cette solution permet de gagner du temps en évitant de lancer chaque application pour voir si des évènements ont eu lieu.
Par ailleurs, Microsoft promet de donner à son nouveau système le rôle d’agrégateur de l’ensemble de vos contenus par le biais du compte Windows Live et de ses différents services. Chaque modification qui sera effectuée sur l’un des appareils se retrouvera ainsi transposée sur les autres. On peut par exemple synchroniser ses photos, vidéos, préférences système ou encore son historique de navigation. Le fait d’intégrer cette synchronisation sans passer par des logiciels tiers ou plugins dans un navigateur, par exemple, va permettre de simplifier la tâche à beaucoup d’utilisateurs.
Au delà de ces changements importants dans l’interface utilisateur, le système permet d’accéder également à un bureau plus classique, que les utilisateurs de longue date connaissent bien. Et c’est bien là l’avantage comparatif qu’aura Microsoft sur les autres appareils iOS ou Android : Windows 8, sur les tablettes, permettra d’utiliser l’ensemble de la logithèque Windows, et non pas uniquement des applications développées spécialement pour un périphérique mobile.
Un éditeur pourra bien entendu proposer une version adaptée de son logiciel, mais si tel n’est pas le cas, l’utilisateur pourra tout de même utiliser son logiciel favori sur sa tablette en déplacement, à la différence d’un logiciel Mac sur un iPad, par exemple.
S’il faut garder en mémoire que le système n’en est pour l’instant même pas au stade de bêta, on peut déjà avoir un bon aperçu de la direction que prend Microsoft avec son Windows 8. On peut également se rendre compte de la principale difficulté qu’aura l’éditeur avec son idée d’avoir le même système d’exploitation sur les différents périphériques : ne pas perdre l’utilisateur dans l’usage de son appareil.
En l’état actuel, utiliser le bureau de Windows 8 sur une tablette ou bien le nouveau menu démarrer sur un ordinateur de bureau est quelque peu déroutant. Reste à voir si Microsoft espère que cela sera une habitude que l’utilisateur prendra, ou s’il nous réserve des surprises d’ici à la sortie du système, prévue pour 2012.
Si vous voulez un aperçu rapide, voici une vidéo postée par le Telegraph sur son compte YouTube :