Rogers vient d’annoncer aujourd’hui le lancement de son réseau LTE (Long Term Evolution) à Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa en 2011 avant de l’étendre aux 25 principaux marchés canadiens pour 2012.
C’est le premier opérateur à annoncer le déploiement d’un tel réseau au Canada. En Octobre 2010, Rogers, en collaboration avec Ericsson Canada, avait déjà annoncé la mise à l’essai technique globale d’un réseau sans-fil LTE dans la région d’Ottawa (cf. Canada : Rogers et Ericsson mettent à l’essai un réseau sans-fil LTE) puis à Montréal.
Il est important de rappeler que Rogers est le seul opérateur à avoir décidé d’utiliser le terme de 4G pour désigner son réseau LTE (Long Term Evolution). Les autres opérateurs canadiens ont ainsi renommé 4G leur réseau 3G+ en se basant sur l’assouplissement des règles par l’Union Internationale des Télécommunications (cf. Quand les opérateurs se découvrent un réseau « 4G »).
Dans son communiqué de presse, l’opérateur indique que les clients de Rogers bénéficieront de vitesses qui sont de trois à quatre fois plus rapides que sur le réseau HSPA+ (ou HSPA Evolution). En effet, le réseau LTE permettra d’atteindre des vitesses maximales de téléchargement jusqu’à 150 Mbps descendant et 70 Mbps montant.
Au delà de la vitesse, la technologie LTE implique un temps de latence moins important qu’avec le réseau HSPA+, ce qui permet de meilleures performances dans les applications interactives et multimedia (jeux en ligne, TV en direct…). Rogers précise par ailleurs que « sa capacité d’utilisation est plus grande et, par conséquent, plus d’utilisateurs pourront accéder au réseau à une vitesse optimale sans que la performance globale du réseau n’en soit affectée ».
À l’occasion de cette annonce, Rogers met en place JeVeuxLaLTE.ca /IWantMyLTE.ca, un mini-site qui permet de se renseigner sur la technologie LTE et d’indiquer où l’on souhaite voir le réseau LTE être déployé. Les clients de Rogers peuvent également participer à un tirage au sort pour gagner un voyage à Toronto en Juillet, incluant notamment des tickets pour le Honda Toronto Indy 2011.