Canada : une nouvelle enchère de spectre sans fil pour accroître la concurrence

Antenne relais - Telecommunications
Source : ShutterStock – Nikifor Todorov

Le ministre de l’Industrie James Moore a annoncé que le gouvernement canadien tiendra au début de 2015 une nouvelle enchère de spectre sans fil afin de continuer dans sa mission d’élargir l’offre cellulaire au Canada et de diminuer les prix pour les consommateurs.

En effet, cette enchère de spectre AWS-3 (SSFE-3) doit permettre aux petits fournisseurs cellulaires, tels que Wind Mobile ou Vidéotron, de se procurer des licences de spectre à 30 MH. En effet, un grand bloc de ces fréquences sera réservé à ces petites entreprises. Le ministre James Moore promet aussi un processus d’enchère plus simple, toujours dans l’idée de favoriser ces mêmes entreprises.

James Moore explique ainsi la vision de son ministère: « Notre gouvernement continuera à prendre des décisions qui permettront aux consommateurs canadiens de profiter de plus de choix, de prix plus bas et de meilleurs services. À la suite de l’annonce d’aujourd’hui, les nouveaux venus déjà en activité pourront acquérir du nouveau spectre précieux et élargir la portée de leurs réseaux afin d’offrir des services rapides et fiables aux Canadiens. Dans la même perspective que lors des enchères des bandes de 700 MHz et 2 500 MHz, les règles encadrant ces enchères favoriseront la concurrence dans le marché du sans-fil et placeront les intérêts des consommateurs d’abord. »

Cette enchère aura lieu avant la très attendue enchère de spectre de 2500 MHz qui se tiendra dans le courant de l’année 2015.

Rappelons également que l’enchère de spectre 700 MHz qui a eu lieu plus tôt cette année avait produit très peu pour la compétition dans le domaine du cellulaire. En effet, une très grande partie du spectre à l’enchère avait été achetée par Bell, Rogers et Telus soit les trois grands acteurs dans le domaine du sans-fil au Canada. Quoi qu’en dise James Moore, seul Vidéotron avait alors pu se démarquer un peu au Québec et ailleurs au Canada afin d’accroître son offre au niveau national.

Il reste donc maintenant à voir si cette nouvelle enchère saura vraiment donner un coup de fouet en faveur de la compétition au Canada et si l’on peut voir certains fournisseurs se démarquer. Wind Mobile, qui compte des clients en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, se dit ouvert à la possibilité de faire équipe avec d’autres nouveaux venus, mais il a de la difficulté à trouver du soutien financier. De son côté, Vidéotron avait déjà fait part de son intention d’étendre ses activités hors du Québec si les conditions sont bonnes.