CAPY est une compagnie de développement qui a su profiter du programme ID@Xbox de Microsoft offrant des outils aux entreprises indépendantes afin de développer leur jeu pour la Xbox One. Elle nous offre ici Super Time Force, un jeu de tir en 2D de type arcade à saveur rétro. En plus de devoir se concentrer sur les adversaires à éliminer, nous jouons avec le temps qui nous est alloué. La mécanique du jeu semble complexe au premier abord, mais l’idée est tellement bien développée que ça en devient vite amusant.
Fiche technique
- Date de parution nord-américaine : 14 mai 2014
- Style : jeu de tir arcade
- Classement ESRB : T (Adolescents)
- Développeur : CAPY
- Éditeur : CAPY
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Évalué sur Xbox One
- Prix : 14,99 $
La Super Time Force est une escouade bien spéciale, constituée de plusieurs personnages aux noms loufoques tels que Jean Rambois, Shieldy Blockerson, Aimy McKillin, Jef Leppard, Zackasaurus, Dolphin Lundgren ou encore Melanie Gibson. Les trois premiers sont les personnages de base, les autres sont des prisonniers à libérer et qui se joindront ensuite à l’équipe.
Jouer avec le temps à travers six époques…
On doit modifier ce qui va mal sur Terre en retournant dans le passé ou en allant dans le futur et en rapporter une technologie qui n’est pas encore inventée pour en tirer profit. On jouera dans six zones temporelles :
- Zone temporelle 198X – La première du jeu. Il faut la terminer pour déverrouiller les zones suivantes.
- Zone temporelle Après l’Apocalypse (199X) – Objectif : comprendre cette apocalypse saugrenue. Comment est-elle survenue? Il faut également ramener la petite Cléo à son papa.
- Zone temporelle médiévale (673) – Objectif : voler le Saint Graal pour ensuite le revendre aux enchères pour 1,000,000,000 $ mais bon, il s’agit d’un détail. Nous devrons entre autres protéger un bélier atomique jusqu’à la porte du château que nous enfoncerons avec ce même objet.
- Zone temporelle Atlantis (9600BC) – Objectif : empêcher l’engloutissement de ce 51e état américain, situé à côté de la Floride, pour en faire une destination vacances de rêve. Très ‘Floridien’ comme environnement.
- Zone temporelle préhistorique (1,000,000 AEC) – Objectif : empêcher l’extermination des dinosaures pour qu’ils puissent survivre jusqu’à notre ère et vivre avec nous.
- Zone temporelle Cité du futur (3072) – Objectif : ramener tous les plug-ins et mises à jour futures dans le présent pour être en mesure de regarder des vidéos de chats… pour toujours! On parcourt notamment une ville futuriste où les voitures volent.
Avec tous ces voyages à travers la ligne temporelle, on bousille pas mal tout ce qui existe. Vous vous souvenez de tous les univers alternatifs générés par Doc et Marty dans Retour vers le futur à force de jouer avec l’espace spatio-temporel? Et bien, c’est un peu ce qui arrive dans Super Time Force.
… et en revenant sur nos pas
Super Time Force est un jeu de stratégie dans le sens où il faut se rendre le plus loin possible selon le temps imparti. En réalité, nous avons 30, 60 ou 90 secondes pour se rendre au bout d’un tableau, mais avec un nombre déterminé de retours en arrière possibles qui en multiplient la durée. Seul, il sera difficile de vaincre tous les ennemis et détruire tous les passages pour se rendre à la fin. Donc :
- On appuie sur B.
- On revient en arrière!
- On sélectionne un second personnage (ou on reprend le même, c’est vous qui décidez) puis on refait le parcours. Notre 1er personnage réapparaît et répète toutes ses actions. Notre nouvel héros l’accompagne. Nous sommes donc maintenant deux à battre les ennemis et ouvrir les passages. C’est plus efficace et plus rapide!
- On appuie sur B…
- On fait un bond dans le temps et…
- On prend un 3e personnage!
À chaque rembobinage, on doit tenter de se rappeler le parcours de notre précédent personnage, car s’il est arrivé à se rendre loin en tuant des ennemis, ceux-ci ne seront toujours pas morts lorsque notre nouveau soi avancera plus rapidement sur la carte.
Cette mécanique devient encore plus stratégique lors d’un combat avec un boss. On pourra installer chaque personnage sur la carte pour utiliser son talent contre le grand méchant. À plusieurs, on l’achèvera plus rapidement. Réfléchir à son plan d’attaque en se disant « je vais tirer d’ici, comme ça mon 2e personnage se mettra là, le 3e là-bas… », et ainsi de suite, est essentiel pour gagner.
Vous perdez un héros tombé au combat? En reculant le chrono, on tentera de le sauver en tuant son ennemi avant qu’il ne puisse atteindre notre ancien soi. Lorsque ce sera réussi, on fusionnera les deux héros qui combineront également leurs talents tout en nous octroyant une chance supplémentaire si l’on est atteint par une balle.
Au début, je n’étais pas certaine de la mécanique développée par CAPY. Je ne savais pas trop où ils voulaient aller, je trouvais les commandes compliquées et je n’étais pas certaine d’aimer. Finalement, après plusieurs tableaux et quelques victoires assez satisfaisantes, je dois avouer avoir embarqué dans ce délire vidéo-ludique. Super Time Force est fou, drôle, déjanté et chaotique, mais la recette fonctionne.
En bout de ligne, Super Time Force est un jeu multijoueur coopératif que l’on joue en solo, c’est-à-dire un personnage à la fois. C’est à la toute fin d’un niveau qu’on constate toute l’ampleur du travail accompli et c’est impressionnant! Après chaque mission, on a droit à un replay du tableau en temps réel. C’est beau de voir tous ces personnages apparaître et disparaître au fur et à mesure de nos retours en arrière, sans toutefois voir tous les reculs dans le temps, comme si l’action se faisait naturellement.