Plus de 2 ans après une fuite sur 9to5mac, une version optimisée de Facebook Messenger voit enfin le jour pour iPad. Plus précisément, l’application est en fait la mise à jour en version 7.0 de l’application existante pour iPhone. Pour les utilisateurs d’iPad désirant se procurer Facebook Messenger, il est possible télécharger l’application de 39 Mo sur l’App Store avec leur appareil.
Après quelques minutes de test avec un iPad Air, nous pouvons dire que l’application semble très bien réalisée et, logiquement, elle embarque le même design et les mêmes fonctions que sa version iPhone. Cependant, nous avons également remarqué qu’elle agit différemment de la version iPhone à un endroit bien précis. En effet, dans l’application Facebook sur iPhone, lorsque nous appuyons sur l’icône Messenger dans la barre blanche au bas de l’application, nous sommes directement transportés dans l’application Facebook Messenger pour y retrouver nos conversations. La version Facebook Messenger pour iPad diffère en nous gardant dans l’application Facebook et en ouvrant le menu des dernières conversations, comme cela était le cas habituellement dans les anciennes versions sur les différentes plateformes.
Facebook pour iOS bénéficie aussi d’une mise à jour
Par ailleurs, l’application Facebook pour iOS est passée en version 12. Cette nouvelle version apporte une amélioration de la vitesse et de la fiabilité de l’application. La mise à jour est disponible dans l’App Store pour iPhone, iPad et l’iPod touch.
Une chose que nous aurions souhaitée de la part de Facebook aurait été la disponibilité au Canada et à l’international de l’application Paper, qui est actuellement réservée aux utilisateurs américains. Cette application est une version grandement améliorée de la traditionnelle application Facebook avec un design et une ergonomie repensés, une nouvelle manière de consommer son contenu avec un fil d’actualités basé sur les intérêts personnalisés de l’utilisateur.
Nous espérons grandement qu’elle voit le jour d’ici peu au Canada mais il n’y a encore aucune indication en ce sens. En attendant, nous pourrons au moins avoir un bon moyen de discuter avec nos amis Facebook sur iPad.