Le prochain jeu dont je vais vous parler est un peu spécial. Son nom est Devil’s Third. Il s’agit du prochain jeu de Tomonobu Itagaki, game designer et créateur de Dead or Alive, ainsi que de Ninja Gaiden. Le jeu était à l’origine édité par THQ et développé par le nouveau studio du game designer japonais, Valhalla Game.
Depuis la disparition de THQ, le jeu ne donnait guère signe de vie. C’est alors que nous avons appris, lors de l’événement numérique de Nintendo, que le jeu deviendra une exclusivité Wii U. Avant de rentrer plus dans les détails, je vous propose de découvrir ou de redécouvrir sa bande-annonce :
Je pense que le premier point qui saute aux yeux est l’aspect graphique du jeu. Le jeu n’est pas, à proprement parler, très beau, il faut l’avouer. La Wii U n’a pas la puissance d’une PlayStation 4 ou d’une Xbox One. L’histoire semble très caricaturale, tout comme le personnage principal. Ivan semble sorti tout droit d’un nanar, un film tellement mal réalisé qu’il en devient involontairement amusant et comique. Néanmoins, s’arrêter à cet aspect du jeu serait une erreur. Je vais donc vous expliquer pourquoi ce jeu a tout de même réussi à piquer ma curiosité.
Un mélange de « beat them all », de tir à la première personne et de jeu de plateforme
Devil’s Third pioche dans différents genres pour se créer sa propre identité. Le jeu est un mélange de «beat them all», de FPS (tir à la première personne) et de plateforme. Le jeu dispose également d’un mode multijoueur qui semble assez complet. Nous allons pouvoir contrôler un (voire trois?) personnage qui sera capable d’utiliser à la fois des armes au corps à corps et des armes à feu, tout en étant en mesure de s’accrocher aux décors.
Nous pouvons déjà imaginer que la partie «beat them all» sera très proche de Ninja Gaiden; reste à voir si les combos seront suffisants pour assurer une certaine variété. Lorsque le joueur voudra utiliser une arme à feu, il aura le choix entre deux modes de vue : un à la troisième personne et l’autre en vue subjective.
Enfin, il y a la dimension plateforme qui permettra à Ivan de s’accrocher un peu partout, dans la mesure du possible. Cette dimension sera très loin de ce que propose Assassin’s Creed, mais elle a le mérite d’ajouter une facette intéressante au gameplay. Du fait de ce mélange, Devil’s Third parvient à obtenir une identité complètement unique qui pourra faire mouche si le soin nécessaire est apporté à la réalisation du jeu.
Une histoire inspirée du syndrome de Kessler
Pour ce qui est de l’histoire et de l’univers, le jeu se déroule dans un futur proche où un groupe de terroristes tente de renverser l’ordre mondial, suite à la destruction de tous les satellites en orbite. Cet événement est d’ailleurs basé sur une réelle théorie nommée syndrome de Kessler.
En 1978, un consultant de la NASA envisage qu’il est possible, qu’un jour, le volume de débris spatiaux soit tel que les objets en orbite seront fréquemment heurtés par des débris, augmentant alors de manière exponentielle le nombre de débris et d’impacts potentiels. Au-delà d’un certain seuil, l’exploration spatiale et l’utilisation des satellites seraient impossibles. Ivan sera évidemment là pour contrecarrer les plans du groupe terroriste.
Un mélange des cultures japonaise et américaine
Afin de construire l’univers de son jeu, le studio s’est inspiré de plusieurs cultures. Le côté action et grand spectacle est directement tiré d’Hollywood. La culture japonaise n’est, quant à elle, pas oubliée. En effet, le personnage d’Ivan a des kanjis tatoués sur l’ensemble du corps. Il s’agit d’une référence à Hoichi The Earless, un célèbre personnage de conte appartenant à la mythologie japonaise.
Hoichi est un ménestrel aveugle dont le corps fut presque entièrement couvert de tatouages afin de le rendre invisible aux fantômes. Ses oreilles étant les seules parties non recouvertes par les kanjis, elles furent coupées par un samouraï fantomatique. Ce mélange des cultures est plutôt agréable et fait écho au mélange de gameplay du jeu.
Un OVNI dans le catalogue de Nintendo
En développant Devil’s Third, l’objectif de Tomonobu Itagaki et de son studio, est de créer un jeu le plus complet possible. La partie multijoueur dispose d’autant de soins et d’attention que la campagne solo. Tomonobu Itagaki a essayé de cerner les différentes facettes de gameplay les plus appréciées par les joueurs dans le but de les intégrer au jeu.
Devil’s Third fait un peu figure d’OVNI dans le catalogue Nintendo, preuve en est que l’éditeur s’ouvre et qu’il n’hésite pas à financer des projets s’éloignant de l’image qu’il renvoie. Je suis très curieux de voir le résultat final.
L’avenir de Devil’s Third est encore incertain. Les chances pour que le jeu soit un succès commercial sont faibles. Néanmoins, si sa personnalité marquée est soutenue par des mécaniques de jeu solides, il se peut que le titre conquière une certaine partie des joueurs.