E3 2014 : The Witcher 3 Wild Hunt continue d’impressionner

TheWitcher3_E32014_1

S’il s’agit certainement de l’un des chocs de cet E3 2014, The Witcher 3 Wild Hunt aura réussi à impressionner, aussi bien du côté graphique que ludique. Le jeu s’était dévoilé quelques jours avant l’ouverture du salon, par l’intermédiaire d’une conférence en ligne. Je ne reviendrai pas sur les différentes informations de cet événement puisque vous pouvez les retrouver dans cet article. Cette fois-ci, CD Projekt Red s’est invité à la conférence E3 de Microsoft pour faire une démonstration en direct de The Witcher 3.

La chasse au griffon

Nous avons pu voir Geralt partir à la chasse au griffon, une occasion de constater que les mécaniques de jeu des précédents The Witcher ont été bien intégrées au monde ouvert. Geralt se déplace avec une aisance rarement atteinte dans un monde ouvert de ce type. Les combats semblent toujours aussi dynamiques et tactiques, particulièrement ceux contre les créatures imposantes comme le griffon. Le combat contre cette créature a d’ailleurs permis de constater que le monde de The Witcher 3 semble vaste et réaliste, comme je l’avais déjà remarqué dans la bande-annonce dévoilée quelques jours avant le salon.

TheWitcher3_E32014_4

La présentation s’arrête sur Geralt pénétrant à cheval dans une ville, la tête du griffon attachée à sa selle. Un peu plus tard durant l’E3, nous avons pu voir, grâce à IGN, une autre présentation qui faisait suite à cette première démonstration.

Une cité impressionnante et immersive

Geralt pénètre donc dans la ville pour aller chercher sa récompense, car, on le rappelle, les sorceleurs sont des chasseurs de monstres. La première chose que j’ai remarquée, à mesure que Geralt approchait de la ville, c’est le soin qui a été apporté à la modélisation de cette cité. Les fermes sont à l’extérieur des murs, on croise les paysans travaillant dans les champs et des cavaliers quittant la ville fortifiée. Une fois à l’intérieur de la cité, j’ai eu le plaisir d’enfin découvrir une ville imposante dans un monde ouvert de type fantasy. Jusqu’à présent, je trouvais les tailles des cités toutes relatives, notamment dans Skyrim, où l’on ne croise au final que très peu de personnes et où les villes sont très petites. Ici, la ville semble avoir une taille assez importante pour retranscrire une certaine réalité, elle sera composée de quatre districts! Dans cette courte présentation, nous pouvions voir un port, un quartier marchand, un canal, des habitations, ou encore une taverne. En résumé : la cité est vivante, grande et immersive.

TheWitcher3_E32014_2

The Witcher 3 Wild Hunt semble bien parti pour combiner tous les meilleurs éléments des différents jeux de rôles de ces derniers années. Le jeu semble aussi prenant et immersif que les précédents épisodes, et annonce une liberté d’exploration proche d’un The Elder Scrolls. Il reste maintenant à découvrir si l’articulation de ces différentes facettes sera suffisamment à la hauteur pour proposer une aventure qu’on espère la plus complète et épique possible.

The Witcher 3 devrait également être l’occasion pour le studio polonais de faire revenir des personnages importants des différents livres d’Andrzej Sapkowski. Je pense notamment à Yennefer, qui devrait être de retour dans ce troisième épisode. Voilà qui promet de sacrés rebondissements dans la vie de notre sorceleur aux cheveux blancs.

Je suis assez confiant concernant cet épisode, ma seule interrogation concerne les capacités des consoles nouvelle génération à faire fonctionner le jeu de manière fluide. Je ne sais pas si la présentation, lors de la conférence Xbox One, se déroulait réellement sur la console de Microsoft ou sur un PC. CD Projekt Red tient à proposer la meilleure expérience possible sur chaque support, mais sortir le jeu sur trois périphériques différents peut s’avérer compliqué. Cependant, l’architecture des consoles nouvelle génération étant semblable à celle d’un ordinateur, on peut imaginer que le studio maîtrise son sujet et saura tirer le meilleur parti de chacune des plateformes. Pour ma part, je ne sais pas encore si je me procurerai le jeu sur Xbox One ou PlayStation 4, cela dépendra grandement des performances affichées par les deux machines, et si l’importation de nos choix faits dans le précédent Witcher sera possible sur Xbox One. Nous n’avons pas fini d’entendre parler de The Witcher 3 Wild Hunt : 2015 s’annonce comme une année très riche et il me tarde de découvrir le résultat final.