Le 3 janvier dernier, Un Oeil sur la Planète (France 2) diffusait un sujet autour de la puissance économique de la Corée du Sud. À cette occasion, le magazine a fait un focus sur Samsung. Il faut dire que c’est une marque importante localement (Samsung Digital City compte 30 000 salariés) et la plus grosse entreprise technologique au monde avec un chiffre d’affaires (et non un bénéfice comme mentionné dans le sujet) supérieur à ceux d’Apple, de Google et de Microsoft réunis.
Voici le descriptif de l’émission :
On parle peu de la Corée du Sud hormis ses démêlées avec la Corée du Nord. C’est un tort.
Dans l’ombre de l’Inde et de la Chine, la Corée du Sud est le pays qui monte en Asie. Cette jeune démocratie a réussi, au prix d’efforts inouïs, à sortir du sous-développement et à devenir un acteur important sur la scène internationale.
C’est d’ailleurs elle qui a présidé le G20 en 2010, avant la France… Son industrie est puissante, ses marques mondialement connues, son système éducatif des plus performants et sa croissance imperturbable : plus de 8% par an en moyenne depuis trente ans ! Ce n’est pas un hasard si l’Union européenne vient de signer avec la Corée du Sud -et c’est une première- un accord de libre-échange historique. La Corée du Sud est déjà le 4ème partenaire commercial de l’Union … Et son ascension économique se double d’une ambition politique. « Corée, la puissance cachée », c’est le 31ème numéro d’Un Oeil sur la planète.
Un reportage très intéressant qui permet de mesurer la vitesse à laquelle la Corée du Sud se développe et ce qui fait de Samsung ce géant mondial dans de nombreux domaines…