On a de plus en plus de films et de séries inspirés de jeux vidéo. Cette année, on a fait les critiques de Fallout, Ark et même Like a Dragon a eu son adaptation. D’ailleurs, SEGA souhaitait surement que Yakuza connaisse un succès aussi grand que ses films de Sonic. Les deux premiers ont respectivement récolté plus de 300 et 400 millions au box-office. C’est donc sans surprise que les fans attendaient le troisième film avec impatience. D’autant plus que le légendaire Keanu Reeves débarque dans l’univers pour interpréter Shadow. Sonic the Hedgehog 3 est donc arrivé en salle la semaine dernière et ce fut encore une partie de plaisir.
Fiche Technique de Sonic the Hedgehog 3
Date de Sortie : 20 décembre 2024
Réalisateur : Jeff Fowler
Scénario : Pat Casey et Josh Miller
Acteurs principaux : Jim Carrey, Ben Schwartz, Keanu Reeves, Idris Elba, Colleen O’Shaughnessey, James Marsden, Tika Sumpter et Lee Majdoub
Distribution : Paramount Pictures
Production : Paramount Pictures, SEGA Sammy Group, Original Film, Marza Animation Planet et Blur Studio
Genre : Action, Aventure, Comédie, Famille, Science-Fiction
Durée : 1 h 49
Une nouvelle menace
Notre trio formé de Sonic, Tails et Knuckles vit paisiblement à Green Hills en compagnie de leurs parents adoptifs Tom et Maddie jusqu’à ce l’agence G.U.N. les contacte pour arrêter une nouvelle menace. En effet, les facilités de l’organisme militaire ont été piratées et une de leur expérience s’est échappée de l’endroit. Cette menace, c’est nul autre que Shadow un hérisson noir qui ressemble beaucoup à Sonic, mais avec des pouvoirs surnaturels. D’ailleurs, il est en train de semer le chaos dans la ville de Tokyo où nos amis vont être catapultés.
J’aime beaucoup l’approche de la franchise d’introduire d’avantage de personnages et s’en servir pour améliorer les films suivants. Le premier film était surtout à propos de Sonic, sa relation avec Tom et sa rivalité avec Eggman ce qui était simple et léger. Le deuxième a ensuite permis d’introduire Tails comme nouveau partenaire de notre hérisson bleu et Knuckles est éventuellement passé d’un rival à un ami. Ainsi, on commence le 3e film avec un groupe de 3 héros ce qui permet de réduire un peu le temps d’écran des humains qui sont devenus plus secondaires. Je suis en faveur de cette évolution puisqu’ultimement je préfère voir plus de Sonic, Tails et les autres plutôt que le Donut Lord. D’ailleurs, ce n’est rien contre James Marsden même qu’au contraire je trouve que c’est un bon acteur.
Dans l’ensemble, comme fan de Sonic, j’apprécie l’effort qui est fait à respecter certains éléments de l’histoire de chaque personnage. De plus, les réalisateurs continuent d’avoir un bon équilibre avec un bon niveau d’action, mais en laissant place à l’humour. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c’est parfait ainsi. Visiblement, le but du film est de livrer un bon divertissement et c’est effectivement ce qu’on a. Je pense que tout le monde a quitté la salle avec un sourire surtout après les deux scènes du générique.
Double dose de Robotnik
Parlant d’humour, Jim Carrey vole la vedette plus que jamais dans ce Sonic the Hedgehog 3. Évidemment, il reprend son rôle du Dr Ivo Robotnik et ses nombreuses manies particulières, mais il joue aussi son propre grand-père, Gerald Robotnik. On le reconnaît par sa pilosité tout aussi majestueuse, mais de couleur blanche et son visage vieillit. Les deux ont des interactions vraiment hilarantes à travers le film si bien qu’on peine à croire que ce soit un seul et même acteur. De leur première rencontre à la scène finale, le duo transporte l’audience dans toutes les directions. C’est particulièrement savoureux.
Personnellement, j’ai particulièrement aimé la dynamique du pauvre fils qui semblait seul et abandonné depuis des années et qui retrouve enfin un membre de la famille. Qui plus est, un grand-père qui semble le comprendre et partager ses passions. Malgré la force du duo, Lee Majdoub alias l’Agent Stone n’est pas complètement oublié. Il est toujours présent avec toute son admiration pour son fidèle partenaire et il nous fait toujours autant rire.
La voix de Keanu
En ce qui concerne Keanu, j’ai trouvé qu’il avait le bon ton de voix pour un personnage comme Shadow. Avec une voix neutre, qui semble avide d’émotions et en quête de vengeance, c’est pas mal le genre de rôle dans lequel on voit le célèbre acteur. Il y a quelque chose de très menaçant dans sa façon de parler comme si rien ne l’effrayait et qu’il va juste tout anéantir sur son passage.
Malgré tout, le personnage et l’acteur ont été en mesure de livrer des moments plus émotifs lorsqu’ils étaient nécessaires. Il y a notamment sa relation avec Maria qu’on revoit via des flash-back tout au long du film qui permet de voir l’évolution du personnage. C’est justement cette partie qui a été inspirée des jeux que j’ai bien appréciés même si certains éléments sont mal expliqués.
Enfin, visuellement, le film est assez bien fait. C’est sûr que c’est toujours un peu bizarre d’avoir des personnages de jeux vidéo dans un live-action. Par contre, je me dis que c’est pour les jeunes et les fans avant tout.
Verdict sur Sonic the Hedgehog 3
En terminant, Sonic the Hedgehog 3 est probablement le meilleur de la trilogie. C’est le genre d’aventure qui se bonifie à force d’y ajouter des éléments de l’univers et j’anticipe déjà que Sonic 4 saura encore plus rehausser les choses. Bref, à mon avis, c’est un bon divertissement à aller voir en famille pendant les fêtes. J’ai hâte de le voir une seconde fois pour attraper des détails que j’ai manqués et revoir la performance de Jim Carrey.