Life is Strange Double Exposure

Life is Strange : Double Exposure – Un retour réussi pour Max

Après quelques opus présentant des personnages variés, Life is Strange : Double Exposure revient aux sources avec l’histoire de Maxine Caulfield, la protagoniste du premier jeu de la série. On la suit dans un scénario émouvant nous replongeant dans les mailles de ses superpouvoirs.

FICHE TECHNIQUE DE LIFE IS STRANGE : DOUBLE EXPOSURE

  • Date de sortie : 29 octobre 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : M/16
  • Développeur : Deck Nine Games
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur: PC / PlayStation 5 / Xbox Series X|S / Nintendo Switch
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 66,99 $ CAD / 59,99 €
  • Site officiel 
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’événement qui va tout chambouler

Max donne maintenant des ateliers de photographie à l’université Caledon à Lakeport au Vermont. À la fin d’une soirée fantastique à regarder les perséides avec ses deux amis Moses et Safi, Max a un terrible mal de tête tout de suite après avoir pris une photographie du ciel. Peu de temps après, Safi est retrouvée sans vie, tuée par balle.

Cet événement tragique bouleverse Max, qui se rend compte que ses pouvoirs sont revenus. Est-ce que tout cela a un lien? Évidemment, on est dans Life is Strange. Or cette fois, Max ne peut pas reculer le temps pour empêcher le drame de se produire. Elle va constater que plutôt, elle a la capacité de naviguer entre deux lignes de temps parallèles. L’une où Safi est décédée et l’autre dans laquelle son amie est en vie. Cependant, la menace plane toujours. Max va donc profiter de son pouvoir pour enquêter et tenter de prévenir le meurtre de Safi.

Double Exposition

Ce que Deck Nine a fait avec ce scénario est impressionnant. En plus de traverser les univers, Max peut percevoir l’autre réalité d’un mouvement de la main. Cela sera très utile pour écouter une discussion en douce et dans les puzzles. Par exemple au début du jeu quand on est coincé à l’étage de la salle de quilles. En apercevant une échelle dans l’autre monde, on n’aura qu’à trouver le point de fracture afin d’y faire passer Maxine pour qu’elle puise en descendre.

J’ai aimé l’idée de faire évoluer les pouvoirs de Max. Elle n’est plus l’adolescente d’Arcadia Bay mais une jeune adulte plus en confiance. Parlant de son passé, le jeu est en parfait accord avec ce qui s’est déroulé dans le tout premier Life is Strange. On a même une discussion à propos de ce qui s’est déroulé concernant le destin de Chloé. La décision finale du jeu qu’on fait prendre à Max fait partie des choix de dialogues et va teinter le scénario du titre actuel. En plus de toutes les autres décisions déterminantes à effectuer durant la partie, cela me donne l’incitatif de vouloir refaire le jeu avec un choix différent pour Maxine.

Une excellente suite au premier Life is Strange

Ceux qui ont fait le premier jeu reconnaîtront la manière dont le jeu est construit. Divisé en cinq épisodes, chacun se termine sur un punch scénaristique. Ensuite, un écran nous présente les choix qu’on a faits avec un comparatif des autres joueurs indiquant un pourcentage pour chaque décision. C’est là que je me rends compte à quel point il y a des choses que je n’ai pas pris le temps de faire ou de trouver… comme parfois 83% des joueurs. :D

Ayant eu la chance d’évaluer la version ultime du jeu, je constate malheureusement que les versions Deluxe et Ultime ne valent pas leur coût pour le contenu additionnel qu’ils proposent. Ils présentent des vêtements additionnels pour habiller Max et la version Ultime, un bout d’histoire avec un chat perdu que Max va héberger. Bien que ce soit intégré au scénario, je dirais que ça ajoute environ 15 minutes de plus au total ? À vous de voir mais à mon avis, c’est très peu pour le coût additionnel demandé.

Une réalisation soignée pas totalement parfaite

Même si j’adore Life is Strange: Double Exposure, le jeu n’est pas parfait. Graphiquement, il est superbe. Il a su conserver la présentation artistique du premier titre qui le rend à mon avis unique. Les couleurs sont vibrantes et on arrive à très bien saisir dans quel univers on se situe. Musicalement c’est aussi réussi. Les pièces seront encore une fois dans ma liste d’écoute régulière.

Cependant, la balance de tout ça manque de finition. J’ai expérimenté un moment où la musique enterrait la discussion entre Max et Amanda au bar. Ensuite, il y a du « clipping » à profusion et autres soucis graphiques facilement corrigeables par une mise à jour. Par exemple une mallette ouverte alors qu’on en cherche la clé pour la déverrouiller et une autre fois où Diamond était immobile alors qu’elle était en train de me parler. C’était bizarre.

Verdict final

Pour ceux qui aiment les jeux d’aventure narrative assez relax dans son gameplay, celui-ci est chaudement recommandé. Se jouant comme une histoire interactive, même les joueurs occasionnels seront en mesure de s’y retrouver sans souci. J’en profite pour souligner au passage l’actrice Hannah Telle qui reprend la voix de Maxine et fait un job impeccable. Je suis contente de la voir en nomination pour son rôle aux Game Awards de cette année.

L’histoire touche des cordes sensibles au niveau scénaristique qui ne m’ont pas laissée indifférente. On parle d’amitié, de deuil, de regrets et d’audace aussi. C’est assez universel et amené dans un esprit de cohorte universitaire, c’est parfait. Même si tout le monde n’est pas nécessairement ami, on connait tous les gens qui gravitent sur le campus. On aura donc une opinion sur tout le monde.

Avec une douzaine d’heures de jeu pour compléter un premier passage, Life is Strange : Double Exposure est le jeu idéal à jouer durant les soirées de fin d’automne un peu fraîches avec un chocolat chaud ou une bonne tisane en mains.

Life is Strange Double Exposure
Life is Strange : Double Exposure – Un retour réussi pour Max
Le retour de Max dans la série!
Les références au premier jeu, subtiles mais prenantes
Un scénario attachant émotionnellement
La musique du jeu sera encore dans ma liste de lecture
Les discussions de background qui s’interrompent sec quand Maxine s’éloigne des gens ou quand elle commente un objet et qui ne reprennent pas en y revenant.
Quelques problèmes de finition
Les options des versions Deluxe et Ultime du jeu sont dispendieuses pour ce qu’elles offrent
8