Farming Simulator 25

Test de Farming Simulator 25 sur PC

Farming Simulator 25 marque le retour de la franchise après quelques années d’absence. Néanmoins, pendant ce temps, des millions de joueurs ont pris possession de l’ancien opus pour en faire un gigantesque terrain de jeu. Vous l’aurez compris, cette nouvelle édition était très attendue et nous vous proposons notre test complet !

FICHE TECHNIQUE DE FARMING SIMULATOR 25

  • Date de sortie : 12 novembre 2024
  • Style : Simulation
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Giants Software
  • Éditeur :  Giants Software
  • Langue d’exploitation : textes en français
  • Disponible sur Xbox Series X/S, PS5 et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test :  64,99 $ CAD / 49,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Bâtir sa propre ferme

Le concept de Farming Simulator 25 reste pratiquement identique. Le titre propose de bâtir et de gérer sa propre ferme sur l’une des cartes proposées. Cependant, les développeurs proposent cette fois-ci un petit scénario. En effet, lors de votre première partie, vous aurez l’occasion de faire la rencontre de votre grand-père. Il est impatient que vous preniez les reines de sa ferme et que vous la fassiez prospérer. Cette introduction sert, bien entendu, de didacticiel aux néophytes. J’ai trouvé cependant qu’on lâchait un peu trop rapidement les joueurs. Au lieu de proposer d’accompagner ces derniers, après quelques étapes, il faut se diriger par nous-mêmes sur certaines bulles pour apprendre les nouveautés. On peut également passer faire un tour dans les guides, mais il ne s’agit pas d’une expérience interactive. Ce qui est vraiment dommage !

Farming Simulator 25

De nouveaux terrains de jeux

En termes de terrains de jeux, Farming Simulator 25 propose 3 cartes. Deux entièrement inédites (l’Asie et l’Amérique du Nord) et une autre qui était déjà présente dans le dernier titre de la franchise (l’Europe). Comme plusieurs joueurs, j’imagine, je me suis dirigé pour ma première partie vers la carte asiatique. C’est celle-ci qui se démarque le plus et qui apporte un vent de fraîcheur à la série. Que ce soit au niveau des cultures possibles ou du centre-ville assez petit et typique de la région, la carte offre une vision différente de l’agriculture. Pour ce qui concerne la carte américaine, nous nous retrouvons avec quelque chose de plutôt classique. Des plaines à perte de vue et beaucoup d’espace pour cultiver. Pour finir, la carte européenne inspirée de la Pologne regroupe des étendues parsemées d’étangs et de rivières.

Les cultures de Farming Simulator 25

Farming Simulator 25 est l’occasion pour les développeurs d’introduire de nouvelle culture, notamment en cohésion avec les cartes proposées. Il est possible de cultiver deux types de riz dans des rizières gorgées d’eau, des épinards, des pois ou même des haricots verts. Au total, le studio Giants Software a intégré 25 cultures. Diverses espèces d’arbres et des légumes de serre font également leur apparition pour offrir toujours plus de variété. Il faut, bien entendu, toujours alterner vos cultures, s’occuper de l’irrigation ou encore du drainage. Clairement les tâches ne manquent pas. L’élevage a également droit à ses nouveautés avec de nouvelles espèces comme le buffle, des cochons ou encore des biquettes. Le jeu propose aussi désormais les bébés animaux pour toujours plus de réalisme.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ces nouveautés étaient intéressantes, mais parfois mal équilibrées. Si Farming Simulator 25 veut se rapprocher au maximum de la réalité, il faut se rappeler que d’abord et avant tout c’est un jeu vidéo. Certaines cultures demandent beaucoup trop d’investissements en temps même en utilisant le système d’employés. Alors que d’autres sont pratiquement inutiles. J’aurai aimé un meilleur équilibre ou pourquoi pas des outils plus performants. Sans oublier que l’intelligence artificielle est encore parfois trop capricieuse pour nous aider convenablement.

Des jouets toujours plus nombreux

Justement, en ce qui concerne les machines, Farming Simulator 25 regroupe plus de 400 véhicules et outils authentiques provenant de plus de 150 grandes marques internationales. Parmi les ajouts les plus inusités, on y retrouve, par exemple, le motocross ou encore une sorte de tuktuk. Malheureusement, ces moyens de déplacement motorisé secondaires ne sont pas très bien gérés et on retrouve rapidement aux tracteurs réguliers. Néanmoins, on peut souligner l’effort des développeurs pour la modélisation des appareils. Même les plus petits détails ont été ajoutés afin de faire plaisir aux amateurs d’agriculture.

Farming Simulator 25

Un système GPS qui change tout dans Farming Simulator 25

Depuis de nombreuses années désormais, la technologie a fait sa grande intégration dans le domaine de l’agriculture. Pratiquement inexistante du dernier jeu de la série, Farming Simulator 25 rattrape le coup avec l’intégration de son GPS. Celui-ci permet sur n’importe quel champ de tracer des lignes, mais aussi d’activer une conduite semi-autonome. Celle-ci vous aidera à garder le cap dans la bonne direction sans aucune intervention de votre part. Combiner avec la vitesse automatique, récolter d’énormes champs est bien moins difficile qu’auparavant. Bien entendu, tous ces systèmes restent facultatifs et c’est à vous de prendre la décision pour les utiliser ou non. D’ailleurs, le titre propose plusieurs options d’accessibilité pour offrir un maximum de personnalisation.

Farming Simulator 25

Au niveau de la jouabilité, Farming Simulator 25 demeure similaire a ses prédécesseurs. Il est toujours possible de contrôler nos machines à l’aide de notre clavier et de nos souris ou encore à la manette. Les contrôleurs professionnels de simulation sont aussi compatibles. Outre pour les véhicules secondaires, tout ce contrôle bien même si le titre demeure celui avec un très grand nombre de touches.

Farming Simulator 25

Une meilleure immersion

Parmi l’une des nouveautés que l’on remarque dès les premières minutes d’une partie de Farming Simulator 25, il y a l’amélioration visuelle. En effet, les développeurs de Giants Software ont remanié l’aspect visuel de la franchise. On y retrouve, donc, une meilleure gestion des ombres, l’intégration de la météo dynamique ou encore la présence du brouillard. Le titre propose aussi une déformation du terrain bien plus réaliste. De cette manière, vos trajets ont un réel impact sur l’environnement. Heureusement, cette option est désactivable si, comme moi, vous préférez passer à travers les champs pour réduire vos temps de trajet.

Verdict de Farming Simulator 25

Farming Simulator 25 est une continuité logique pour la franchise. Cet opus propose une meilleure gestion visuelle, de nouvelles cultures, des animaux ou encore deux cartes inédites. Avec son système de GPS, la série fait un grand pas vers l’accessibilité et les tâches sur notre ferme sont beaucoup moins fastidieuses. Néanmoins, cette édition ne réinvente pas la roue et les habitués de la série pourraient même ressentir qu’il manque des nouveautés. Sans oublier que les problèmes techniques sont très nombreux même au moment d’écrire ces lignes. Le jeu reste une référence dans le domaine, mais n’est peut-être pas la révolution à laquelle certains joueurs s’attendaient.

Farming Simulator 25
Test de Farming Simulator 25 sur PC
L'ajout du GPS
Une carte asiatique bien réussie
Toujours plus cultures et de machines
Un aspect visuel fortement amélioré
Plusieurs problèmes techniques
Une IA parfois capricieuse
Un didacticiel trop court et incomplet
7.5