Sniper Elite: Resistance

[Aperçu] Sniper Elite: Resistance – au cœur de la France occupée

Attendu pour le 30 janvier prochain sur la plupart des plateformes, Sniper Elite: Resistance propose d’être immergé dans une guerre de l’ombre. En effet, cet opus n’est pas un chapitre principal de la franchise, mais plutôt une aventure alternative se déroulant au cœur de la France occupée lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons eu l’occasion de jouer à l’une des missions principale et en voici nos premières impressions.

Éliminer la nouvelle menace du Reich

Avant même de vous délivrer mes impressions sur la mission dont j’ai eu la chance de jouer, il me semblait important de poser les bases. Sniper Elite: Resistance permet, pour la première fois, d’incarner le personnage d’Harry Hawker, agent du Special Operations Executive (SOE). Celui-ci est envoyé en France afin d’en apprendre plus sur une nouvelle arme qui pourrait donner la victoire à l’ennemi. Notre protagoniste doit, donc, collaborer avec la Résistance française pour empêcher l’utilisation de cette arme. C’est aussi la première fois que le franchise intègre une fonction non armée et qui nous mettra des bâtons dans les roues. En effet, la Gestapo est bel et bien présente.

Sniper Elite: Resistance

Des objectifs variés dans Sniper Elite: Resistance

Tout comme son prédécesseur, la campagne de Sniper Elite: Resistance est divisé en plusieurs niveaux. Dans chacun d’entre eux, nous pouvons accomplir plusieurs objectifs principaux et secondaires. Le jeu de tir à la troisième personne propose une progression assez libre. Nous sommes libres d’avancer comme on le souhaite, mais aussi de choisir notre approche. Même si notre aperçu comportait une seule mission, j’ai pu modifier mon approche en recommençant le niveau. Cette progression personnalisée était déjà présente dans le jeu précédent et j’étais bien heureux de constater que c’était encore le cas cette fois-ci. De plus, même si nous n’avons pas eu l’occasion de le faire, la campagne principale sera entièrement jouable en coopération. Le titre proposera aussi du cross-play.

Le retour de la caméra à rayons X

L’une des fonctionnalités qui ont fait la marque de commerce de la franchise est de retour dans Sniper Elite: Resistance. En effet, la fameuse caméra à rayons X permet de constater les dégâts que nous infligeons avec nos armes. Petite surprise pour cette aventure alors que la fonctionnalité a aussi été ajoutée pour la mitraillette ou le pistolet. Cela permet de s’immerger et de constater la puissance de feu dont on dispose. Bien entendu, vous pouvez passer la séquence si vous le désirez.

Au niveau de la difficulté, Sniper Elite: Resistance semble similaire au dernier opus. Lors de notre aperçu, nous n’avions pas accès aux sauvegardes automatiques. De ce fait, il était plutôt difficile de tester réellement la difficulté des missions. Cependant, j’ai pu apercevoir l’intelligence artificielle qui réussit à profiter de chacune de nos erreurs. Nos tirs doivent aussi être précis pour éliminer rapidement notre adversaire. On doit prendre en compte le nombre des munitions, le type de canon, la gravité, le vent et le rythme cardiaque pour éliminer notre cible. Sinon, on risque de se faire repérer et encercler par les ennemis. À ce niveau, l’intelligence artificielle n’hésite pas à se déplacer pour nous prendre à revers.

Sniper Elite: Resistance

Les attentes pour la version finale

Même s’il n’a pas été possible de tester ces éléments lors de notre séance sur Sniper Elite: Resistance, il me semblait important de les mentionner. La version finale du titre développé par Rebellion proposera le retour du mode invasion de l’axe. Celui-ci permet d’envahir la partie d’un autre joueur en tant que sniper de l’Axe pour tendre des embuscades. Un mode multijoueur sera aussi disponible afin de se battre en ligne dans des combats à 16. Il sera aussi possible de faire équipe avec 3 autres joueurs et d’affronter des vagues d’ennemis dans le mode Survie.

Une aventure annexe avec Sniper Elite: Resistance

Cette séance de jeu sur Sniper Elite: Resistance a permis de constater que le jeu semble plutôt similaire au dernier opus de la franchise. Néanmoins, le retour de la caméra à rayons X et les sensations sont toujours au rendez-vous. Que l’on soit un habitué de la série ou un néophyte, le plaisir que l’on ressent en éliminant à un ennemi à des centaines de mètres est toujours aussi efficace. À voir maintenant si la version finale proposera des missions suffisamment variées. Rendez-vous le 30 janvier prochain !