Depuis la sortie de Vampire Survivor, le nombre des expériences qui reprennent ce concept a explosé. Néanmoins, certains titres réussissent à se démarquer suffisamment. C’est le cas avec Karate Survivor qui rend hommage aux films d’action des années 80 tout en proposant sa propre version du genre. Voici notre test complet !
FICHE TECHNIQUE DE KARATE SURVIVOR
- Date de sortie : 30 octobre 2024
- Style : Action
- Classement ESRB / PEGI : TBA
- Développeur : Alawar
- Éditeur : Alawar
- Langue d’exploitation : textes en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 6,49 $ CAD / 4,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
S’inspirer sans pour autant copier
Lorsque l’on souhaite créer sa propre expérience d’un genre très spécifique, il est parfois difficile de se démarquer. Pourtant, Karate Survivor est l’exemple parfait que c’est possible. Avant d’expliquer pourquoi, je considère qu’il est bien important de comprendre le survivors-like. Ce terme indique un mélange entre le jeu de survie et le roguelike. Dans ce type d’aventure, le joueur doit affronter une horde d’ennemis. On accumule peu à peu une variété de capacités qui s’activent automatiquement pour avancer dans les niveaux proposés par les développeurs.
Comme son nom l’indique, Karate Survivor reprend ce concept tout en l’adaptant autour des arts martiaux. Notre protagoniste doit, donc, réussir à vaincre des dizaines d’ennemis pour ensuite affronter un boss. Une fois celui-ci vaincu, il est possible d’accéder au prochain niveau. Là où le titre du studio Alawar se démarque, c’est dans sa jouabilité.
Karate Survivor et sa liste de coups
En effet, ici, il n’est pas question d’avoir des armes surpuissantes ou d’utiliser la magie. Dans Karate Survivor, notre personnage doit piger dans une liste de coups inspirée fortement des films d’action des années 80. Une liste, d’ailleurs, que vous devez soigneusement préparer pour obtenir des combos toujours plus puissants. Le titre se démarque également grâce au timing nécessaire pour frapper. Afin de s’approcher de la réalité, les développeurs ont ajouté une jauge de temps de recharge nécessaire avant chaque attaque. De ce fait, vous n’avez pas d’autre choix que d’être en mouvement pour éviter vos adversaires. Vos coups ont aussi des animations bien précises et il faut réussir à synchroniser nos attaques et se positionner correctement.
Un système de progression intuitif
Comme pour les autres jeux du même genre, vous allez déverrouiller des compétences au fil de vos parties. Karate Survivor propose cependant une manière intuitive d’accéder à ces fonctionnalités. S’il est possible d’acheter des améliorations permanentes avec une monnaie (dans ce cas-ci des dents que l’on arrache de nos ennemis), vous allez devoir enchaîner les parties pour profiter pleinement de l’expérience. Selon votre style de jeu, les nouveautés se déverrouilleront au fur et à mesure. C’est en atteignant un certain barème que l’on peut, par exemple, glisser sous les objets, obtenir de nouvelles armes, etc. J’ai trouvé ce système fort intéressant, car, même si on ne réussit pas notre objectif, on a toujours l’impression d’être récompensé. De plus, cela permet aussi d’atténuer la difficulté, même si cette dernière peut être réglée avant votre partie. Cela permet également de réduire la frustration de ne pas toujours être très précis lorsque l’on frappe.
L’utilisation des décors dans Karate Survivor
En plus des compétences et de votre liste de coups, le protagoniste de Karate Survivor peut utiliser son environnement. Les développeurs du studio Alawar ont intégré des nombreuses armes et objets pour nous aider dans notre quête. Vous avez, par exemple, la possibilité de frapper avec une batte de baseball, de pousser un chariot ou même de vous battre avec un espadon. Les combinaisons aussi farfelues les unes que les autres permettent au joueur d’être encore plus immergé dans l’univers que propose le titre.
Une superbe direction artistique
Ce qui démarque aussi Karate Survivor des autres jeux du genre, c’est tout simplement sa direction artistique. Rapidement, le joueur est immergé dans cet univers qui nous replonge dans les souvenirs des films de Jackie Chan ou Karate Kid. Que ce soit la bande sonore absolument somptueuse, la sélection des niveaux qui reprend l’apparence des vieilles cassettes ou des scènes d’actions inspirées des meilleurs longs-métrages des années 80, le titre réussi à proposer son propre univers. D’un point de vue technique, je n’ai rencontré aucun bogue ni ralentissement tout au long de mes nombreuses heures de jeu. Le rendu est très réussi pour le genre sans pour autant dénaturer ce que les joueurs aiment de ces expériences.
Verdict de Karate Survivor
Ma découverte de Karate Survivor a démarré avec une simple démo pour ensuite prendre énormément de plaisir sur la version finale. Disponible à petit prix, le titre réussit à se démarquer considérablement des autres jeux du genre. Les amateurs de ces expériences peuvent profiter d’une immersion complète dans les films d’action des années 80. Si quelques frustrations peuvent survenir concernant la précision de nos coups, les développeurs apportent déjà des correctifs, au moment d’écrire ces lignes, de manière régulière. Plutôt court pour les habitués, l’expérience demeure plus qu’amusante et devrait plaire à un bon nombre de joueurs.