L’inflation fait mal à tout le monde et l’épicerie a définitivement été au cœur de ce problème. Le prix des aliments a grandement augmenté depuis la pandémie et les gens cherchent des alternatives pour économiser des sous. Certains se sont tournés vers les endroits moins chers comme Super C ou Maxi plutôt que Metro et Provigo. D’autres tentent de réduire leur coût en achetant en gros ou dans de grandes surfaces comme Walmart ou Costco. Certains courent même les rabais et une application québécoise nommée Glouton vient justement nous faciliter la vie dans notre quête des meilleurs prix.
Bien sûr, ce n’est pas la première application à souligner les rabais, mais c’est assurément celle qui le fait de manière la plus visuellement agréable. Il suffit de créer son compte (l’option gratuite fonctionne très bien), sélectionner nos épiceries préférées et entrer notre code postal. Ensuite, on peut feuilleter virtuellement les circulaires et l’application appose un pointage de 1 à 10 à chaque rabais. Ceci sert d’indicateur pour évaluer si l’argent sauvé vaut vraiment la peine comparativement au prix courant.
Les développeurs derrière Glouton ont développé leur propre algorithme qui a emmagasiné plus de cinq ans de données et de statistiques. Cette étude a été faite à partir de plus de 2 000 circulaires qui ont été examinées en profondeur. C’est ainsi que l’application attribue une valeur et assigne son pointage vis-à-vis chaque produit dans chaque circulaire.
Actuellement, il y a au-dessus de 150 000 personnes qui consultent l’application chaque fois. Glouton prétend d’ailleurs que les familles sauvent plus de 4 000$ par an grâce à leur application. Une visite rapide de l’application nous permet effectivement de constater sa convivialité. En plus d’être faciles à utiliser, les codes de couleurs et les chiffres nous aident à regarder les bonnes offres rapidement. Or, l’application offre encore plus de fonctions dont notamment celles-ci :
- Une alerte qui signale chaque mercredi les réductions les plus avantageuses sur les aliments et produits favoris de l’utilisateur.
- 20 000 recettes filtrables selon des thématiques, des restrictions alimentaires ou des catégories.
- Des recettes composées avec les différents produits à prix réduit de la semaine courante.
- Un planificateur pour organiser des repas à partir de recettes trouvées sur Glouton ou sur le web.
- Un vide-frigo qui identifie des recettes réalisables avec les ingrédients se trouvant dans le frigo de l’utilisateur.
Bref, on vous recommande de la télécharger parce qu’on veut tous essayer d’épargner de l’argent et c’est parfaitement adapté au marché québécois. D’ailleurs, l’essayer c’est l’adopter comme ce fût le cas de mon côté.