The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Test The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Nintendo nous arrive avec un nouveau Zelda 2D sur la Switch intitulé The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom. Pour la toute première fois, c’est la princesse qui prend le rôle principal et qui doit venir à la rescousse de Link et d’Hyrule. La compagnie japonaise fait même un doublé de premières toutes féminines comme c’est le premier de la série dirigé par une femme: Tomomi Sano. Qui dit nouveau personnage, veut en principe aussi dire renouveau. Après un premier aperçu concluant du jeu à PAX West, c’était enfin l’heure de plonger dans la version finale.

Fiche Technique d’Echoes of Wisdom

  • Date de sortie : 26 septembre 2024
  • Style : Action et Aventure
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Grezzo et Nintendo
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Exclusivité Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Quand la princesse sauve les meubles

D’étranges failles transportant les gens dans le monde du Néant poussent un peu partout au royaume d’Hyrule. Celles-ci semblent d’ailleurs changer le comportement de certains semant le chaos dans chaque village. Malheureusement, Link en a été aussi victime et Zelda n’a donc pas le choix d’intervenir. Or, elle n’est pas au bout de ses peines, car elle se fait blâmer pour ce bordel et elle se fait enfermée au cachot.

Heureusement, sa nouvelle amie, la mystérieuse fée Tri, est là pour l’aider. En prison, elle lui remet un sceptre magique qui lui permet de faire des échos qui sont des copies des objets. Ils sont bien pratiques pour résoudre les casse-têtes sur nos chemins et trouver certains trésors. En fait, non seulement elle peut copier les objets, mais aussi des créatures pour l’épauler contre les méchants. C’est avec sa puissante comparse et sa nouvelle arme de prédilection qu’elle va parcourir le royaume pour tenter de le sauver de ces terribles et sombres fissures.

Au niveau de l’histoire, j’ai trouvé la prémisse très bonne. Le scénario avance à un bon rythme et, comme toujours, c’est amusant de découvrir les différents villages et peuples du royaume. J’ai trouvé que leurs histoires respectives étaient intéressantes et un peu plus poussées que les jeux 2D précédents. D’ailleurs, Echoes of Wisdom a emprunté quelques éléments des plus récents jeux 3D comme des nombreuses quêtes secondaires affichées par un petit point d’exclamation dans un cercle rouge au-dessus des personnages. J’aime que celles-ci ne soient jamais très complexes et nous encourage surtout à faire un peu d’exploration et trouver des échos.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Une nouvelle manière de résoudre les casse-têtes

J’ai beaucoup aimé les nouvelles idées que Nintendo a amené dans la jouabilité de ses derniers jeux comme la création dans Tears of the Kingdom ou la possibilité de se coller aux murs dans A Link Between Worlds. Je me dis toujours que la compagnie va finir par manquer d’idées, mais Echoes of Wisdom me prouve le contraire. Selon moi, le fait de jouer Zelda a assurément permis d’amener ce vent de renouveau. Le réflexe est difficile à oublier sur le coup. On pense souvent à sortir notre épée et, d’ailleurs, on en trouve une assez rapidement, mais son utilisation est limitée. À la place, pour se battre, il faut prendre du recul et sortir la créature la plus efficace selon nous. Personnellement, j’aimais bien lui donner un coup de main en utilisant le pouvoir d’agripper les objets pour les déplacer ou les figer.

Bref, on fini éventuellement à s’habituer de passer à travers notre sélection d’échos en refléchissant lequel serait plus propice d’utiliser pour progresser. C’est particulièrement satisfaisant la plupart du temps, parce le jeu nous amène à nous creuser les méninges. C’est sûr que les échos les plus récemment trouvés seront probablement les plus utiles sur le moment, mais les possibilités sont immenses. J’ai été surpris par moment comment mes idées de combinaison d’items et d’éléments du décor fonctionnaient.

Malgré tout, il y a quand même une limite à leur utilisation. Chaque écho a un coût qui se mesure en petit triangle de notre fée Tri. À mesure qu’elle libère de ses amis, ses pouvoirs se développent et augmentent. On peut donc faire apparaître de plus en plus d’échos simultanément. La plupart objets coûtent un seul triangle, mais pour les créatures ça augmente selon leur puissance. J’ai eu bien du plaisir à tester certaines plus grosses créatures puissantes par moment et de petites créatures rapides dans d’autres situations. Comme il y en a tellement, c’est comme si on avait plus d’items que jamais ce qui est très ingénieux.

Encore plus d’éléments de jeu de plateforme

Toujours en ce qui concerne la jouabilité, j’ai eu l’impression qu’Echoes of Wisdom avait plus d’éléments de jeu de plateforme que jamais. C’est surtout le cas lorsqu’on plonge dans une faille et qu’on explore le monde du Néant. Dans celui-ci, le sol est brisé à plusieurs endroits et même que plusieurs parcelles de terre flottent dans les airs. Il faut donc souvent sauter et utiliser nos échos d’items pour traverser les plateformes en hauteur ou en longueur. Outre les boss, c’est définitivement dans ces moments que j’ai senti que je réfléchissais le plus et que je m’amusais le plus.

Dans l’ensemble, je dirais que c’est de loin le Zelda 2D le plus long et le plus complet. On peut séparer les régions en trois sections. Généralement, on explore le village, on parle aux habitants et on tente de cibler les problèmes causés par les grandes failles. Éventuellement, on explore celles-ci et on doit tenter de les fermer. Entretemps, il y a aussi un donjon à traverser et ils sont assez grands pour la plupart. Avec tous ces segments, on en a vraiment pour plusieurs heures de jouabilité et il y a une belle diversité.

Un visuel similaire à Link’s Awakening

Ensuite, je ne vais rien réinventer par rapport à ce que j’ai dit durant mon aperçu pour le visuel. Je sais que ce n’est peut-être pas époustoufflant comme un Breath of the Wild, mais j’apprécie quand même le visuel des Zelda 2D. C’est une bonne chose que Nintendo n’ait pas cessé son cycle d’un jeu 3D suivi d’un jeu 2D sur sa console hybride, car il y a définitivement de la place pour les deux. Avec The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, on retrouve le style visuel du remake de Link’s Awakening avec des petits personnages qui semblent fait d’argyle. C’est une approche que Nintendo avait développé avec le studio Grezzo et ça fonctionne encore très bien.

Tout semble avoir été encore plus peaufiné et les couleurs sont encore très éclatantes. J’aime aussi particulièrement le look des personnages qui ressemblent a de petits poupées avec des traits simples, mais mignons. J’espère juste que The Legend of Zelda – Echoes of Wisdom n’aura pas de problème de stabilité comme le titre précédent. Dans la démo, il n’y avait absolument aucun problème, donc ça regarde bien à moins d’un mois de la sortie.

Par contre, j’avais encore l’impression qu’il y avait un léger ralentissement du débit de l’image lors des déplacements sur le monde ouvert. On dirait que le chargement du monde qui se fait en temps réel ralenti juste un peu la console. Ça reste quand même mineur, mais c’est inhabituel de la part de Nintendo. Je me suis aussi coincé à quelques reprises durant les sections de jeu de plateforme. Au moins, le jeu m’a replacé automatiquement après quelques secondes.

Enfin, j’ai vraiment aimé la trame sonore. Celle-ci m’a beaucoup marqué et m’a amené à faire l’effort d’avoir toujours mes écouteurs sur moi quand je jouais ailleurs que devant ma télévision.

Verdict sur The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom

Pour conclure, The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom est un très bon Zelda 2D qui offre une excellente durée de vie. Nintendo et Grezzo sont arrivés avec de nouveaux concepts de jouabilités très intéressants qui réinventent presque la roue sans dénaturer l’univers. J’adore que Zelda ait toujours été connu comme la représentante de la sagesse et que les développeurs aient été en mesure de le transposer dans le jeu par ses mécaniques uniques. Bref, si vous êtes en quête d’une nouvelle aventure sur la Switch, ce sera probablement le jeu incontournable de la console pour les fêtes.

The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
Test The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom
On peut enfin jouer Zelda
La mécanique des échos est très originale
Les portions du jeu sont bien divisées
Une excellente durée de vie et un jeu très complet
La trame sonore est excellente
Le visuel est encore mignon et les couleurs sont vibrantes
Quelques ralentissements d'images
Je me suis retrouvé coincé quelques fois dans les sections de plateforme
8.5