LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

Critique de la série LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy sur Disney+

Star Wars est sans aucun doute l’une des franchises les plus populaires et Disney ne se le cache pas et souhaite proposer de nombreux contenus. Cette fois-ci, il s’agit d’une association entre Lucasfilm et la marque LEGO. Intitulée Rebuild the Galaxy, cette production spéciale de quatre épisodes débute sa diffusion sur la plateforme Disney+ dès aujourd’hui. Voici notre critique complète de cette nouvelle série d’animation !

Fiche technique de LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

Date de début : 13 septembre 2024
Création : Chris Buckley
Production : Dan Hernandez, Benji Samit, James Waugh, Jacqui Lopez, Josh Rimes, Jill Wilfert,
Jason Cosler, Keith Malone

Acteurs principaux :  Gaten Matarazzo, Tony Revolori, Bobby Moynihan, Marsai Martin,
Michael Cusack, Ahmed Best, Mark Hamill

Genre : Animation
Nombre d’épisodes : 4 épisodes

Ce que l’on connaît n’existe plus

Les amateurs de Star Wars connaissent le déroulement des trois trilogies sensiblement par cœur. Plusieurs se sont déjà posé la question qu’est-ce qu’il adviendrait si on échangeait les rôles ou si on modifiait les grandes lignes de la licence. C’est ce que propose LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy alors que le spectateur fait la rencontre de Sig Greebling. Ce dernier ne semble pas être voué à un avenir prometteur et n’est qu’un simple éleveur de nerfs. Cependant son destin et celui de la galaxie sera changé à jamais lorsque notre protagoniste sera l’une des raisons du plus bouleversement que la licence n’est jamais connue.

LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

Certes, ce n’est pas mon objectif de divulguer les détails précis du scénario de LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy et je vous laissera découvrir le tout de votre côté. Néanmoins, je peux indiquer que j’ai été surpris par ce que proposent les producteurs sur cette série. Je n’avais aucune attente particulière et j’ai constaté que l’équipe de production avait eu plus de marge de manœuvre que ce à quoi nous sommes habitués. Il y a d’innombrables références aux autres longs-métrages et séries de la franchise et il y a même quelques flèches lancées sur des incohérences soulevées par les amateurs dans les dernières années. Le tout mélangé avec l’humour du monde LEGO et on y retrouve une histoire qui peut satisfaire les petits comme les grands.

LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy est fidèle à ses licences

Quand on est réuni deux mastondontes comme LEGO et Star Wars il est facile de rater son coup et de ne pas profiter suffisamment de la puissance de ces licences. Rebuild the Galaxy ne souffre pas de ce problème. Ceux ayant déjà joué à des jeux vidéo des célèbres briques ou encore visionné les dernières créations autour de l’univers de George Lucas y retrouveront de nombreuses références. Les séquences humoristiques ont bien été intégrées alors que la qualité de l’animation est plus que satisfaisante. Réussir à immerger le spectateur dans un univers en seulement 4 épisodes n’est pas quelque chose de facile. Cependant, l’équipe responsable de l’animation (Atomic Cartoons) réussit sans trop de difficulté. Le seul bémol concerne parfois les environnements qui manquent de détails ou d’action. C’est surtout flagrant dans l’arrière-plan des scènes.

LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

Une distribution de très haute qualité

Autre surprise lors du visionnement de cette série spéciale LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy est sa distribution. De très grands acteurs et actrices prêtent leur voix aux personnages. Il y a même certaines personnes qui reprennent leur rôle iconique de la franchise galactique. On y retrouve, par exemple, Gaten Matarazzo (Stranger Things), Tony Revolori (Spider-Man No Way Home), Bobby Moynihan (Inside Out 2), Marsai Martin (PAW Patrol: The Movie), Michael Cusack (Smiling Friends), Ahmed Best (Star Wars) et Mark Hamill (Star Wars). La distribution de qualité permet réellement à la série d’atteindre un autre niveau et d’augmenter le sentiment d’appartenance envers les personnages.

Verdict sur LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy

Malgré qu’il ne s’agit uniquement que de 4 épisodes, la production spécial LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy réussit à proposer une aventure qui peut intéressant autant les plus jeunes que les amateurs de la franchise. Si on regrette l’expédition parfois brute de certains éléments du scénario étant donné le faible nombre d’épisodes, on ressent que les producteurs ont souhaité offrir un vent de fraîcheur et mélanger à l’humour bien connu des productions LEGO. La distribution de qualité de son côté immerge le spectateur dans cet univers qui n’a pas peur de rire des incohérences de la licence. À voir maintenant si la série trouvera son public, mais il s’agit d’un autre exemple qu’on peut toujours être surpris.

LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy
Critique de la série LEGO Star Wars: Rebuild the Galaxy sur Disney+
La réalisation
8
L'histoire
8
Le doublage
9.5
La qualité de l'animation
7.5
Le plaisir durant le visionnement
8.5
8