Pyrene

Test de Pyrene : une rencontre avec la mythologie pré-romaine

Le studio québécois Two Tiny Dice proposera dès le 13 septembre prochain leur nouvelle aventure intitulée Pyrene. Les joueurs sont invités à embarquer dans une rencontre avec la mythologie préromaine dans ce deckbuilder roguelike. Nous vous proposons dès maintenant notre test complet de cette expérience !

FICHE TECHNIQUE DE PYRENE

  • Date de sortie : 13 septembre 2024
  • Style : Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI TBA
  • Développeur : Two Tiny Dice
  • Éditeur :  Indie Asylum
  • Langue d’exploitation : Textes en français
  • Disponible sur PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : TBA
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

En quoi consiste un deckbuilder roguelike ?

Avant d’entrer dans les détails de l’expérience Pyrene, il est important de comprendre qu’est-ce que c’est qu’un deckbuilder roguelike. En d’autres mots, le joueur doit créer un ensemble de cartes pour devenir de plus en plus puissant. En augmentant votre puissance, il est possible d’avancer dans l’histoire et d’affronter des adversaires de plus en plus imposants. L’aspect roguelike se définit par le fait que la mort est un élément clé de l’expérience développé par Two Tiny Dice. En effet, vous allez mourir à de nombreuses reprises et aller perdre votre progression si vous n’avez pas réussi à vous rendre au bout. Cependant, vous récoltez des ressources qui vous permettent d’améliorer vos compétences pour faciliter votre voyage.

Pyrene

Reconstruire votre village dans Pyrene

Pyrene place le joueur au départ dans la peau d’Atanaïa, une jeune chasseuse orpheline. Notre protagoniste découvre son village détruit et inhabité, ravagé par l’apparition d’une immense chaîne de montagnes.Elle décide d’affronter les horribles créatures qui s’en sont échappées afin de retrouver ses camarades et reconstruire leur village. Bien entendu, elle devra faire face à Herensuge, le légendaire serpent à sept têtes, à l’origine de cette destruction. Même si l’histoire demeure un peu plus secondaire, le titre propose de nombreuses références à la mythologie préromaine. On y retrouve une grande diversité de dieux, de créatures et de légendes. De mon côté, j’ai apprécié l’intégration d’élément scénarisé, mais je dois avouer que ce n’est pas aussi étoffé que l’on pourrait espérer.

Pyrene

Avancer, affronter et succomber

Dans Pyrene votre personnage doit avancer dans les niveaux, affronter des monstres, récolter des ressources et tenter d’atteindre la fin des chapitres. Le joueur se retrouve devant un plateau de carte et doit se déplacer pour atteindre la fin du niveau et faire apparaître la carte permettant de sortir. Celle-ci apparaît lorsque vous avez fait disparaître suffisamment de cartes, peu importe leur genre. Le défi est plutôt solide pour les amoureux du genre alors que les développeurs ont ajouté de nombreuses fonctionnalités pour varier votre expérience. Il y a plusieurs personnages ayant chacun des caractéristiques uniques. Lors d’une partie, vous avez aussi la possibilité d’améliorer votre ensemble de cartes en remportant de nouveaux items. Bien sûr, les développeurs de Two Tiny Dice ont aussi prévu plusieurs ajouts pour varier votre aventure. Néanmoins, l’objectif ici n’est pas de vous divulgâcher quoi que ce soit.

Pyrene

La jouabilité de Pyrene est très addictive. Même après avoir connu la mort, on a rapidement envie de relancer une partie immédiatement. On débloque énormément de capacités qui varient les situations et qui augmentent notre plaisir. Une fois que l’on termine une partie, nous avons la possibilité de retourner au village et déverrouiller des bâtiments qui changent la façon dont on peut jouer. Sans oublier que les développeurs ont tenté de rendre le jeu le plus accessible possible en ajoutant des options d’accessibilité. Peu importe votre niveau de confort avec le genre, vous avez la possibilité de réduire la difficulté des ennemis ou encore d’avoir une deuxième chance à la suite de votre première mort. Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne idée afin de permettre à tous d’avancer à leur rythme.

Une direction artistique immersive

Dès les premières minutes de jeu, nous sommes immergés dans le monde de Pyrene. Que ce soit les visuels et les dessins colorés ou encore la bande sonore, le joueur est constamment récompensé. Pour moi, un jeu peut rapidement devenir addictif s’il propose un savant mélange entre retour visuel et sonore en plus d’une jouabilité réussie. Le titre développé par le studio québécois Two Tiny Dice réussit à combiner ces deux éléments. Toute les petits effets lors des combats et l’ambiance sonore des environnements ont été conçus pour nous accrocher à cet univers. De son côté, la portion musicale englobe la direction artistique de belle façon sans pour autant être trop répétitive.

Verdict de Pyrene

Pyrene est le second projet du studio Two Tiny Dice et on peut admettre que l’équipe semble maîtriser leur sujet. La jouabilité mélange parfaitement le deckbuilding et le roguelike afin d’offrir une expérience addictive sans pour autant être inaccessible. Au contraire, de nombreuses options d’accessibilités et de pouvoirs offrent de la variété et s’assurent que tous les joueurs puissent s’amuser. On peut reprocher au jeu un scénario qui parfois reste un peu trop en surface, une durée de vie plutôt courte (pour sa campagne principale), mais on ne peut clairement pas lui reprocher de ne pas offrir un vent de fraîcheur sur le genre. Si vous êtes à la recherche d’une expérience variée et amusante, il faut clairement jeter un coup d’œil à cette production indépendante.

Pyrene
Test de Pyrene : une rencontre avec la mythologie pré-romaine
Une jouabilité accessible et addictive
Une direction artistique idéale pour le genre
Une grande variété de pouvoirs
Une bonne diversité dans les environnements
Une campagne solo plutôt courte
Beaucoup de textes à lire
8.5