Depuis Astro’s Playroom, la popularité d’Astro Bot ne cesse d’augmenter. Cette fois-ci, la nouvelle mascotte de PlayStation a droit à une aventure complète comprenant plus de 80 niveaux. Est-ce que le titre réussit comme ses prédécesseurs à proposer une expérience rafraîchissante ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE ASTRO BOT
- Date de sortie : 6 septembre 2024
- Style : Action
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Team Asobi
- Éditeur : Sony Interactive Entertainment
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PS5
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Une suite logique
Astro Bot est la suite logique du dernier jeu de la franchise. Une nouvelle fois, nous avons droit à un jeu de plateforme 3D. Cette fois-ci, le vaisseau-mère PS5 a été pris pour cible, et notre protagoniste ainsi que son équipage se retrouvent maintenant éparpillés dans plusieurs galaxies. L’heure est venue de prendre votre fidèle Dual Speeder et de parcourir l’une des 50 planètes. Le titre mélange les précédentes expériences du studio Team Asobi. Au total, vous allez devoir trouver et sauver 300 robots en plus de récupérer les pièces nécessaires pour réparer le vaisseau-mère.
Pour atteindre votre objectif, Astro Bot reprend les mouvements de bases des jeux précédents. Vous avez la possibilité de sauter, planer ou même nager. L’ensemble des ses actions vous seront utiles pour travers les niveaux et trouver la plupart des robots. En termes de difficulté, le jeu reste assez accessible. Cependant, les objectifs secondaires sont bien plus difficiles et proposent un vrai défi aux joueurs. Même les plus aguerris devront s’armer de patience et recommencer certains niveaux à plusieurs reprises pour réussir. Heureusement, le jeu intègre quelques options d’accessibilité pour permettre à tous de profiter dont la compatibilité avec le contrôleur PlayStation Access.
Tout collectionner dans Astro Bot
Astro Bot reprend les bases des jeux de plateformes de l’époque en proposant plusieurs éléments à collectionner. Là où le studio Team Asobi frappe fort c’est de réussir à créer une sorte d’addiction. Au fur et à mesure des niveaux, on à toujours envie de tout récupérer que ce soit les robots ou les pièces de casse-têtes. Sans oublier qu’une nouvelle fois les références à l’univers PlayStation sont plus que nombreuses. Que ce soit les plus grosses licences ou les plus petites. D’ailleurs c’est l’ensemble du monde vidéoludique qui est mis à l’honneur avec robots à l’effigie de personnages provenant de nombreuse franchise. Pour ceux qui désirent obtenir le 100 %, il vous faudra un peu plus de 13h.
Bien entendu, les développeurs de Team Asobi proposent une sorte de hub central dans lequel vous pouvez interagir avec les éléments que vous collectez. C’est aussi à cet endroit que vous pouvez avancer dans le scénario principal. J’ai trouvé qu’Astro Bot était bien plus équilibré que le dernier jeu du studio. On ne débloque pas automatiquement tous les éléments et il faut avancer dans l’aventure pour accéder à des options supplémentaires. Sans oublier que les interactions que l’on déverrouille avec les robots rendent parfaitement hommage à leur franchise.
De nouveaux pouvoirs et l’utilisation efficace de la DualSense
Astro Bot propose quelques nouveautés pour ceux ayant déjà joué aux précédentes aventures. Notre petit protagoniste pourra découvrir des animaux robotiques lui permettant d’améliorer ses compétences. On peux par exemple obtenir des gants de grenouille pour frapper nos ennemis ou une poule servant de fusée. Le tout offre un peu de diversité dans les niveaux. De son côté la DualSense est une nouvelle fois très bien exploitée que ce soit le retour haptique des gâchettes ou le haut-parleur. Mine de rien, les développeurs de Team Asobi ont une nouvelle fois réussi à offrir la meilleure expérience pour le contrôleur de la PS5. Le seul défaut que l’on pourrait reprocher est le manque de précision parfois. Cependant, il s’agit principalement d’un problème connu sur les jeux de plateformes 3D. On a souvent l’impression que l’on effectue une certaine action, mais nous étions mal placé, etc.
Coloré et amusant
La direction artistique d’Astro Bot fait un sans faute. Le jeu est particulièrement jolie et que dire des robots que l’on récupère. Il n’y a aucune raison d’être insensible aux nombreuses références et à l’imagination des développeurs. Les niveaux proposés sont beaucoup plus variés que l’expérience précédente. Les combats de boss sont aussi plus complets pour offrir un peu de diversité. Tout a été adapté afin d’immerger le joueur dans cette expérience colorée et amusante. On prend énormément de plaisir à parcourir les niveaux de fond en comble pour y découvrir les petits secrets des développeurs de Team Asobi.
Verdict d’Astro Bot
C’est plutôt simple, Astro Bot est une expérience plus complète que son prédécesseur et reprend les principaux éléments qui ont fait le succès de cette franchise. Les développeurs de Team Asobi proposent ici leur plus gros projet et nous donnent qu’une seule envie : en avoir toujours plus. Même après avoir terminé le jeu à 100 %, j’avais envie de faire des niveaux encore et encore. La progression est addictive tandis que la direction artistique rend toujours autant hommage à l’univers des jeux vidéo. Si on oublie les quelques problèmes d’imprécision due au genre, pour moi, le titre est déjà une référence des jeux de plateformes 3D !