Développé par Microbird Games, Dungeons of Hinterberg a su piquer la curiosité des joueurs avec sa proposition. Le jeu d’action et d’aventure propose de découvrir le village alpin d’Hinterberg et partir à la conquête des nombreux donjons qu’elle renferme. Aventurier c’est à votre tour de briller avec ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE DUNGESON OF HINTERBERG
- Date de sortie : 18 juillet 2024
- Style : Action, Aventure et RPG
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 7
- Développeur : Microbird Games
- Éditeur : Curve Games
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC et Xbox Series X/S
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un petit voyage en Autriche
L’histoire de Dungeons of Hinterberg se déroule dans un petit village alpin autrichien. On y incarne une jeune protagoniste qui a pour objectif de se ressourcer en vacance après avoir réalisé que son métier actuel ne lui plaisait plus. Elle se dirige, donc, à Hinterberg qui a reconnu depuis quelques années de proposer une activité touristique hors du commun. En effet, les visiteurs peuvent affronter des monstres et terminer des donjons dissimilés un peu partout dans la région. C’est d’ailleurs l’une des premières sources de revenus du village. Le scénario du titre est plutôt réaliste dans sa manière d’apporter le tout. Comme si affronter des monstres était une activité de la vie quotidienne. Bien entendu, le scénario de ce jeu développé par le studio Microbird Games va beaucoup plus loin, mais le but ici n’est pas de vous divulgâcher quoi que ce soit.
Organiser votre journée dans Dungeons of Hinterberg
Dungeons of Hinterberg propose une aventure divisée en journée. Chacune d’entre elle est divisée en trois moments, soit le matin, l’après-midi et le soir. La première période est particulièrement propice à faire avancer le scénario et à avoir des interactions avec des personnages clés. C’est lors de l’après-midi que nos expéditions débutent. Le joueur doit choisir l’une des régions dans lesquelles on retrouve plusieurs donjons. Une fois la sélection effectuée, il est possible de terminer un donjon ou tout simplement de se reposer ou même d’explorer. Par la suite, le soir est le moment où vous allez améliorer votre équipement, mais aussi discuter avec les habitants.
En effet, l’aspect social est très important dans votre aventure. Vous allez devoir créer des liens avec les habitants pour augmenter votre amitié et profiter de bonus. Les développeurs proposent un système ingénieux dans lequel il n’est pas possible de finir l’aventure en étant amis à vous tout le monde. Il faut, donc, bien choisir nos activités pour augmenter nos liens avec les personnages que l’on estime essentiels à notre façon de jouer.
Des pouvoirs pour chaque région
La jouabilité de Dungeons of Hinterberg est plutôt classique. Nous avons la possibilité de sauter, esquiver ou encore attaquer. On possède une attaque légère et une attaque lourd. Là où le titre se démarque, c’est qu’il propose aussi 2 attaques magiques. Celle-ci est essentielle afin de réussir à terminer les donjons et change selon la région que vous choisissez. Chaque environnement propose en effet des attaques différentes pour s’adapter à l’ambiance. Une façon ingénieuse de varier les plaisirs sans pour autant intégrer un arbre de compétence. Les amateurs de RPG seront, cependant, tout de même satisfaits d’améliorer leur équipement ou encore d’en acquérir de nouveaux. De plus, selon les liens que vous avez tissés avec les habitants, vous n’aurez peut-être pas accès à l’ensemble des options. Une manière de ne pas avoir la même partie que votre ami.
Des donjons variés et ingénieux
Le but principal de Dungeons of Hinterberg est de terminer l’ensemble des donjons. Il vous faudra une dizaine d’heures pour réaliser le tout. Ces derniers demanderont parfois de vaincre de puissant monstre qui vous donnera du fil à retordre ou encore de résoudre différentes énigmes. Dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé que l’expérience était trop difficile. Au contraire, l’équilibrage est presque parfait. Néanmoins, il est possible d’activer certaines options d’accessibilités ou encore d’augmenter le niveau de difficulté pour les plus déterminés. Vers la fin du jeu, on ressent quand même que quelques contenus ont été placés pour rallonger un peu la durée de vie. Je pense notamment à un donjon qui demande de répéter à trois reprises la même séquence pour accéder à la suite. C’est dommage, car je ne crois pas que le jeu avait besoin de rallonger le tout.
Une direction artistique surprenante
Dès les premières minutes, on est frappé par la direction artistique de Dungeons of Hinterberg. Il n’y a pas de doute, les développeurs de Microbird Games ont pris le risque de proposer quelque chose d’assez surprenant. On y retrouve une sorte de filtre avec des couleurs très vives. Le visage des personnages est aussi assez particulier non pas sans rappeler des Playmobil. Pour ma part, je n’étais pas du tout convaincu par cette décision lorsque j’ai visionné les premières bandes-annonces. Cependant, je dois admettre qu’après quelques heures de jeux, j’ai rapidement adhéré à l’ambiance et cela ne me dérangeait plus.
Verdict de Dungeons of Hinterberg
Dungeons of Hinterberg a pour le mérite de proposer une aventure assez originale qui mélange plusieurs genres tout en proposant une direction artistique surprenante. Le titre offre une bonne variété dans sa jouabilité avec plusieurs secrets pour attirer les joueurs plus expérimentés. Dans son ensemble, on prend beaucoup de plaisir à parcourir ce petit village alpin et sa région. Les dernières heures de jeu sont plutôt lentes, mais heureusement ce n’est pas le cas pour l’ensemble de l’expérience. Je conseille le titre aux amoureux des jeux d’aventure et d’action à la recherche d’une proposition qui se démarque.