En 2015, la sortie du premier film Inside Out (Sens Dessus Dessous V.Q. ou Vice-Versa V.F.) a été un vrai coup de cœur. J’avais un peu mis de côté les films d’animation après WALL-E, mais depuis je ne manque aucun film de Pixar. J’ai beaucoup apprécié les Soul, Onward, Élémentaire et surtout Luca qui a inspiré le nom de mon garçon. Malgré leur succès, peu de films percent assez pour convaincre le studio de faire une suite. Contrairement à la surprise inattendue du premier, j’attendais Inside Out 2 avec impatience et des attentes. Ont-elles été comblées ?
Fiche Technique d’Inside Out 2
Date de Sortie : 14 juin 2024
Réalisateur : Kelsey Mann
Scénario : Meg LeFauve et Dave Holstein
Acteurs principaux : Amy Poehler, Maya Hawke, Kensinston Tallman, Liza Lapira, Tony Hale, Lewis Black, Phyllis Smith et Ayo Edebiri
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures
Production : Pixar Animation Studios
Genre : Animation
Durée : 1h36
Riley et l’adolescence
L’histoire d’Inside Out 2 fait un bond de 2 ans dans la vie de la jeune Riley qui a maintenant 13 ans. Elle est une adolescente sportive qui se prépare à commencer ses années au collège. Évidemment, cette période arrive avec de nombreux changements comme une nouvelle école, de nouvelles amies et de nouvelles émotions.
Pendant ce temps, dans la tête de la jeune fille, nos cinq amis du premier film semble avoir tout sous contrôle. Joie, Colère, Dégoût, Peur et Tristesse ont un nouveau concept nommé le sentiment de soi où nos amis accumulent quelques souvenirs clés de la mémoire de la jeune fille. C’est un peu l’endroit qui sert à définir la personne qu’elle est.
Tout roule bien jusqu’à ce qu’une alarme où est indiquée « puberté » est déclenchée menant à un énorme vacarme. C’est alors que des rénovateurs débarquent et foutent le bordel un peu partout dans le centre de contrôle. Ils disent être là pour amener quelques améliorations à la console des émotions. C’est suite à ceci qu’arrivent quatre nouveaux personnages : Envie, Ennui, Embarras et Anxiété qui viennent tout chambouler. Seront-ils capables de faire équipe pour aider Riley à passer à travers cette période de changements ?
Une manière intéressante de présenter le tout
Je trouve ça super intéressant que Pixar a choisit d’explorer cette période de la vie des jeunes. La plupart des gens se souviennent d’être passé de la petite à la grande école et que c’est effectivement un moment charnière assez difficile à gérer. Dans le film, je trouvais que c’était facile de s’identifier au personnage et ce qu’elle vivait. Par exemple, le fait de perdre des amis parce qu’ils n’iront pas à la même école ou la montée grandisante de notre anxiété pour toutes sortes de raisons sont deux réalités presque incontournables.
C’est sur que le film effleure quelques clichés, mais on n’est pas tombé non plus dans la facilité. Je veux souligner le fait que Disney présente Riley comme une jeune sportive (du hockey en plus) avec beaucoup de talent qui se remet en question. C’est beaucoup plus intéressant que d’aller avec des exemples un peu poche comme approcher la puberté en parlant des amours et de ses intérêts amoureux soudains. Ce n’est pas du tout le cas dans Inside Out 2 et je pense que ça réflète bien la réalité de plusieurs.
Selon moi, comme parent, on a un rôle important à jouer pour aider nos enfants à gérer leurs émotions. Or, si elles sont un peu plus simples au début, elles deviennent effectivement de plus en plus complexes comme c’est le cas ici. Si notre réflexe est le même que celui de Joie au départ et de juste tenter de rejette ou ignorer ce qu’on ressent, il y a un risque d’une mauvaise adaptation. Le film présente bien cet aspect et qu’autant nos échecs que nos succès forment ce qu’on est. Les leçons du film sont excellentes et on pourrait définitivement à apprendre à être de meilleurs humains en gérant mieux nos émotions.
Des émotions bien choisies
Ensuite, je sais que les créateurs avaient une liste de 25 émotions depuis le premier film et qu’ils avaient dû faire un tri. Ça ne devait donc pas être facile de faire un choix et je trouve que le premier film avait visé juste avec cinq qui étaient relativement simples. Je regarde mes enfants grandir et, à leur très jeune âge, c’est vrai que ça passe beaucoup par la joie, la colère, la tristesse, la peur et le dégoût. Maintenant, on y va avec quatre choix qui représentent assez bien la puberté.
Celle qui prend le plus de place, c’est Anxiété joué par l’excellente Maya Hawke (Stranger Things). Dans Inside Out 2, son personnage a un style assez farfelu qui représente bien son émotion. Aborant la couleur orange, je trouve que Maya a bien adapté sa voix pour répliquer un sentiment de personnage insécure. D’ailleurs, comme l’émotion qu’elle représente, elle veut avoir un certain contrôle et c’est presque elle seule qui dirige tous les comportements de Riley. On sent bien lorsqu’elle perd le contrôle grâce à la voix de Maya et les animations.
Les trois autres prennent un peu moins de place ce qui est un peu dommage considérant la qualité des acteurs. Envie est joué par la très bonne Ayo Edebiri de la série The Bear. Malheureusement, comme Adèle Exarchopoulos avec Ennui et Paul Walter Hauser pour Embarras, elle n’a que quelques lignes.
Évidemment, Amy Poehler est aussi bonne que dans le premier avec son rôle du personnage de Joie tout comme Tony Hale, Lewis Black, Phyllis Smith et Liza Lapira. Avec un film de seulement 96 minutes par contre et le double de personnages, les répliques sont beaucoup plus divisées. On ne profite donc pas pleinement du talent de chacun.
Le talent de Pixar
Parlant des animations, c’est encore une fois une grande réussite. J’ai été particulièrement impressioné par la fluidité des mouvements de Riley lorsqu’elle jouait au hockey. Par moment, on avait presque l’impression de voir une jeune version féminine de Connor McDavid. Avec le mouvement du baton et de la rondelle, Pixar a démontré avoir fait ses devoirs pour avoir une bonne représentation du sport.
On reconnaît aussi bien la signature du studio d’animation légendaire par des personnages aux traits très prononcés. Comme le premier, Inside Out 2 est très coloré et est bien divisée entre la vie de Riley et l’intérieur de sa tête. En fait, je dirais que l’équilibre entre les deux est même meilleur dans la suite.
Au niveau du design des nouveaux personnages, je trouve que le studio a encore visé très juste. Ça m’a fait particulièrement rire de voir le timide personnage Embarra qui est un énorme bonhomme rose. Celui-ci porte un grand chandail en coton ouaté avec une capuche qu’il porte en tout temps. Dès qu’il pose un geste qui le gêne, il se recroqueville sur lui-même et serre son capuchon pour disparaître à l’intérieur. Il y a quelque chose d’ironique de voir un personnage si imposant être si inquiet. Ça témoigne du génie des créateurs chez Pixar.
Verdict sur Inside Out 2
Dans l’ensemble, moi et ma conjointe avons bien aimé le film. On a trouvé qu’Inside Out 2 restait très fidèle à l’univers du premier. L’approche est encore faite de sorte à plaire autant aux enfants qu’aux adultes avec des blagues pour tous les âges. Les thèmes sont aussi très bien amenés de sorte à bien représenter l’adolescence et les défis qui viennent avec. Selon nous, le film a encore une fois visé juste pour plaire autant aux jeunes qu’aux moins jeunes.