C’est à la toute fin de sa présentation estivale que Microsoft a dévoilé Gears of War: E-Day. Le studio The Coalition est de nouveau responsable du développement de cet opus qui racontera l’origine de l’invasion de Locust au travers des yeux de Marcus Fenix. Le titre n’a pour le moment aucune date de sortie officielle, mais sera disponible dès sa sortie sur le Xbox Game Pass.
La bande-annonce de Gears of War: E-DAY nous montre les premières images où les redoutables Locustes se font connaître en tendant une embuscade brutale depuis le sol contre le monde de Sera. Nous suivrons les versions plus jeunes des héros originaux de la série, Marcus Fenix et Dom Santiago, alors qu’ils entament leur combat contre l’invasion des Locustes. Cet événement est le catalyseur de tout ce que nous connaissons dans la franchise. The Coalition s’efforce de recréer et d’améliorer l’action à la troisième personne caractéristique de la série, en chargeant entre les abris dans des situations de vie ou de mort, le tout dans le cadre d’une campagne explosive qui combine une jouabilitésatisfaisante et une narration émouvante, axée sur les personnages.
Gears of War : E-Day se déroule 14 ans avant les événements du premier opus de la série et raconte l’histoire de la première apparition des Locustes sur Sera. Au fil du jeu, nous verrons comment un monde mal préparé réagit à une menace telle que les Locustes. Les développeurs souhaitent présenter ces ennemis non pas comme de simples vilains, mais comme des cauchemars vivants. Il ne s’agit pas des antagonistes typiques des jeux vidéo de type extraterrestres ou zombies ; ce sont des créatures mystérieuses et redoutables qui habitent sous la terre et qui s’inspirent de nos peurs les plus profondes. Il est également important de noter que E-Day n’est pas un spin-off, mais une toute nouvelle entrée dans la série principale, qui se déroule plus tôt dans la chronologie.