Paper Mario : La Porte Millénaire a donné un solide élan à la franchise en arrivant sur GameCube il y a maintenant 20 ans. C’est avant tout le côté comique des dialogues qui s’était concrétisé dans le jeu et qui serait dorénavant vu comme élément phare de la série. Pour les puristes de l’approche JRPG, le titre représentait aussi le summum duquel Nintendo s’est détaché dans les jeux suivants. Bref, je pense que toute la communauté anticipait la nouvelle sortie de ce jeu iconique et voici notre compte rendu.
Fiche Technique de Paper Mario : La Porte Millénaire
- Date de sortie : 23 mai 2024
- Style : JRPG
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 7
- Développeur : Intelligent System
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 79,99 $ CA / 59,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Bienvenu à Port-Lacanaïe
L’introduction débute avec Peach qui est en visite à Port-Lacanaïe avec Papy Champi. Elle fait connaissance avec une vieille dame qui le raconte la légende du trésor de l’endroit. L’étrange dame lui remet ensuite une carte menant au trésor qu’elle s’empresse de livrer à Mario dans l’excitation. Malheureusement, Port-Lacanaïe est une ville portuaire pleine de mécréants et, une fois sur place, Mario découvre que la Princesse a disparu. Il semblerait que tout soit la faute des Mégacruxis et de leur chef Cruxnistre qui veut aussi mettre la main sur le trésor tant convoité.
Éventuellement, notre héros découvre qu’il devra mettre la main sur les sept Gemmes Étoile afin de briser le sceau de la Porte Millénaire qui renferme le légendaire trésor. Avec sa nouvelle partenaire Goomélie, Mario va traverser les différents comtés de l’endroit pour mettre la main sur chaque gemme. Entre les chapitres, Paper Mario : La Porte Millénaire a la particularité de nous raconter les histoires parallèles de Bowser qui suit les traces de Mario et Peach qui tente d’échapper à ses kidnappeurs. Ce sont des interludes intéressantes qui étendent l’histoire de la bonne façon. En plus, elles sont relativement courtes donc ça ne vient pas casser le rythme du tout.
La question que je me posais c’est si j’allais trouver le jeu aussi drôle à 35 ans qu’à 15 ans et la réponse est oui. Même que je dirais que je comprends mieux les subtilités de certaines blagues aujourd’hui. En plus, maintenant c’est facile d’avoir la version française et, comme les autres jeux de la série, c’est très bien traduit et adapté. Le scénario et les dialogues sont assurément une des forces ici.
À chaque chapitre sa petite histoire
Une autre force de Paper Mario : La Porte Millénaire, ce sont les différents personnages et endroits que l’on découvre. Chaque chapitre nous amène à découvrir un nouveau coin de pays qui a sa propre petite histoire à raconter à Mario et ses compagnons. Comme plusieurs, mon préféré a été le chapitre où Mario doit monter un classement de combattants dans un ring. Il commence comme un début inconnu et tranquillement il se rend jusqu’à affronter le grand champion. Selon moi, c’est aussi le moment décisif du jeu où l’action prend son envol.
Sans tomber dans les divûlgacheur, j’ai trouvé que le compagnon qui nous rejoint dans cette région est un des plus amusants. Il est courageux et démontre beaucoup de hargne. Sommes toutes, c’est souvent les personnalités extravagantes des personnages et les quelques blagues bien placées qui font le charme du jeu. Sinon, j’aime aussi qu’on a exploré plus en profondeur certaines races de personnages comme les Pianta ou le fait d’avoir une Goomba femme était une idée bien originale surtout qu’elle ne donne pas sa place.
Enfin, si la quête principale n’est pas suffisante, plusieurs quêtes secondaires se débloquent peu à peu. Je ne les ai pas trouvé très marquantes, mais c’est une bonne manière de prolonger un peu l’expérience. En plus, on a un nouvel ami qui nous donne des indices pour trouver le bon chemin. Il y a aussi amplement de contenus après la fin de l’aventure, mais je ne m’étalerai pas sur le sujet.
Le style plus JRPG
Ensuite, je sais qu’à l’époque certains testeurs c’était plein de la trop grande quantité de textes, mais aujourd’hui certains JRPG poussent encore plus la note. J’ai testé tous les jeux de la série Trails of et juste pour l’introduction de certains titres on en a pour 20 à 25h et beaucoup plus de textes qu’ici. Ce qui fait en sorte que je le trouve plutôt bien équilibré, malgré un départ un peu lent. De plus, c’est plutôt rare que les personnages parlent pour ne rien dire.
En ce qui concerne la jouabilité, c’est là qu’on voit que Paper Mario : La Porte Millénaire tire plus les ficelles vers une approche de jeu tour à tour classique. Premièrement, on accumule des étoiles après chaque combat qui nous permet éventuellement de gagner des niveaux. À chaque niveau, on peut augmenter un de nos trois attributs principaux pour améliorer notre joueur. On a donc un peu de personnalisation.
Pour les combats, ils sont très dynamiques. La plupart des attaques ennemies peuvent être parées en appuyant sur A au bon moment. Nos attaques aussi nécessitent toujours d’être alerte et d’appuyer sur la bonne combinaison de bouton au bon moment. D’ailleurs, si on charme suffisamment la foule avec nos bons coups, on peut faire des attaques spéciales dévastatrices. Bref, même si j’avais aimé encore plus de personnalisation comme des classes ou de l’équipement, l’aventure offre tout ce qu’il faut pour une belle expérience de JRPG.
Comme un jeu de Switch
Franchement, probablement que ceux qui ne savent pas qu’il s’agit d’une réédition d’un jeu de GameCube ne le remarqueront pas. Paper Mario : La Porte Millénaire est aussi beau, coloré et fluide que Paper Mario : The Origami King. J’ai lancé la version originale récemment et on remarque tout de suite la différence au niveau des textures et de la fluidité. Les couleurs semblent plus éclatantes et l’aspect papier des personnages paraît plus joli.
En terme de rehaussement de la jouabilité, j’aime bien des éléments pratiques comme la roue pour changer de partenaire. C’est beaucoup plus facile ainsi que d’aller dans le menu et faire le changement voulu. J’ai aussi bien apprécié la trame sonore qui a été complètement retravaillé et qui ajoute une belle qualité de production. Le seul bémol, c’est que j’ai hâte que Nintendo ajoute du doublage à ses jeux pour ajouter un niveau de profondeur de plus aux personnages.
Le dernier point à souligner à mon avis, c’est pour les animations. Elles sont mieux définies et fluides qu’à l’époque. Ça nous aide à bien nous synchroniser durant les combats pour faire un maximum de dégâts ou pour en bloquer le plus possible. Bref, les développeurs ont fait du très bon boulot pour porter le titre sur Switch et lui donner un look moderne.
Verdict sur Paper Mario : La Porte Millénaire
En terminant, Paper Mario : La Porte Millénaire est encore et toujours mon coup de cœur de la série. C’est non seulement le meilleur titre, mais c’est aussi le plus complet notamment grâce à des personnages très attachants. J’espère que Nintendo va continuer dans cette direction un peu plus puriste pour les fans de JRPG. C’est le genre d’expérience qui en offre beaucoup pour l’investissement et cette réédition est très réussie.