Test de Senua’s Saga: Hellblade II

En 2018, Microsoft a rescapé Ninja Theory d’un quasi-gouffre financier malgré le succès critique de Hellblade: Senua’s Sacrifice. Ce rachat s’inscrivait dans la première de plusieurs vagues d’acquisition qui visait à étendre la main mise du géant américain. Or, ce premier Hellblade était aussi le genre d’expérience que la compagnie voulait offrir dans son service Game Pass. Une expérience unique, certes un peu courte, mais très prenante narrativement. 6 ans plus tard, la suite Senua’s Saga: Hellblade II voit le jour avec des attentes au niveau de la communauté Xbox. Est-ce qu’on peut dire que c’est réussi ?

Fiche Technique de Senua’s Saga: Hellblade II

  • Date de sortie : 21 mai 2024
  • Style : Action-Aventure
  • Classement ESRB / PEGI : M17+ / PEGI 18
  • Développeur : Ninja Theory
  • Éditeur :  Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation :  Voix anglaises et sous-titres en français
  • Disponible sur PC et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99€  (aussi avec Game Pass consoles et PC)
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

En quête de vengeance

Senua’s Saga: Hellblade II se déroule au 9e siècle sur la magnifique île de l’Islande. Le jeu suit les événements du premier alors que notre guerrière Senua est en quête de veangeance. La jeune femme agit comme esclave sur un bateau qui s’échoue sur le rivage et se fait piller par des Vikings. Ne reculant devant rien, elle les affronte un à un au beau milieu du chaos. La suite la mènera vers un voyage inattendu où ses propres expériences de vie lui permettront de combattre ses démons et ceux des autres.

Comme le premier titre, l’aventure est relativement courte, mais c’est livré de façon très brillante. Au total, je dirais que 6 à 8 heures de jeu sont suffisantes pour arriver au bout du chemin. Encore une fois, le côté unique de l’histoire passe surtout par les différentes voix dans la tête de Senua. Si vous avez joué au premier jeu, vous comprendrez ce que chacune représente et qu’elles sont différentes. Ceci permet au joueur de se sentir plus proche de la protagoniste. On a l’impression de comprendre tout ce qu’elle pense incluant ses doutes et ses peurs. On n’est donc jamais vraiment seul grâce à cette mécanique.

Malgré sa courte durée, j’ai été rapidement portée par l’expérience de Senua’s Saga: Hellblade II. Il y a une belle progression au niveau des personnages et je ne parle pas juste de Senua. Je n’ai jamais trouvé qu’il y avait des temps morts; tout s’enchaîne très bien. On est rapidement mis dans l’action et jusqu’à la conclusion, on reste en haleine. En ce sens, c’est définitivement le genre d’expérience qui se prête bien au Game Pass. Si j’avais à comparer avec d’autres jeux, je dirais que A Plague Tale Innoncence s’inscrit dans le même moule.

Senua's Saga: Hellblade II

Un mélange de casse-têtes et de combats

Senua a des visions qui lui permettent de voir des choses que ses compagnons de voyage ne voient pas. C’est ce qui lui permet de connecter avec l’environnement et de comprendre même les méchants géants. Durant ces phases de jeu, le joueur se retrouve devant différents casse-têtes à résoudre qui ne sont pas très difficiles. La plupart du temps, il suffit de jouer avec les éléments de l’environnement comme utiliser notre torche pour allumer des flames ou même les éteindre. Ceci permet de changer les perspectives et trouver de nouveaux chemins.

Certains casse-têtes ressemblent aussi beaucoup à ce qu’on a vu dans le premier jeu. C’est-à-dire qu’il faut trouver des glyphes dans l’environnement en trouvant la bonne perspective pour débloquer des portes. Le tout est possible surtout avec la capacité de Senua de se concentrer quelques instants et calmer les voix dans sa tête. Puis, en faisant un peu d’exploration et en bifurquant du chemin principal lorsque possible, on peut tomber sur des runes. Chacune offre une parcelle de narration facultative qui ajoute quelques éléments d’histoires. J’ai réussi à trouver le tiers sans vraiment chercher, alors elles sont assez faciles à trouver.

Au niveau des combats, l’expérience a été bien raffinée. En effet, il faut utiliser un mélange d’esquives et d’attaques pour arriver au bout des adversaires. D’ailleurs, une synchronisation parfaite nous permet de parer les attaques ennemies ce qui nous permet de contre-attaquer et faire beaucoup de dégâts. Pour l’aide, Senua met la main sur un artéfact qui permet de ralentir le temps lorsque sa jauge est remplie. Ça se fait assez rapidement et c’est le meilleur moyen de renverser un combat qui se déroule moins bien. Enfin, j’ai aimé que deux des géants proposent des mécaniques de combat complètement différentes. Le tout m’aurait peut-être paru trop redondant autrement.

Des graphiques à la hauteur

Ensuite, ça faisait longtemps que j’attendais la sortie de Senua’s Saga: Hellblade II, parce que les premiers aperçus étaient fort prometteur au niveau visuel. J’attends ce genre d’aventure narrative au look époustouflant de Xbox depuis un moment et je n’ai pas été déçu. Le jeu fait régulièrement des gros plans sur le visage des différents personnages et surtout sur Senua et la modélisation est très réussi. Au niveau de la capture des mouvements, on voit bien les expressions du personnage, le mouvement de ses yeux, de sa bouche, de sa tresse et la sueur qui dégoutte le long de son visage.

Hellblade II propose aussi une sacré balade visuelle en Islande qui m’a bien impressionné. Durant l’aventure, on passe à travers un large éventail d’environnements très différents de la côte océanique à la forêt, aux grottes et aux montagnes enneigées. Il y a une scène en particulier où on voit des aurares boréales et c’était très beau à voir. Je me suis arrêté pour prendre quelques clichés en mode photo. Il y a aussi quelques scènes où Senua explore des endroits plus spirituels et où les couleurs sont brillantes et jolies.

Enfin, le jeu fait du bon boulot au niveau des effets de lumières et des contrastes dans les endroits plus sombres. On peut parfois même avoir l’impression d’être au milieu d’un jeu d’horreur. En mélangeant le visuel aux voix qui sont projetées de chaque côté de nos écouteurs, on est complètement absorbé dans l’expérience. En plus, la musique est excellente et nous fait encore plus l’impression d’être dans une tribu ancienne.

  • Senua's Saga: Hellblade II

Verdict sur Senua’s Saga: Hellblade II

En terminant, Ninja Theory et Xbox Game Studios nous livrent du lourd avec le genre d’expérience narrative que j’attends depuis longtemps. Certes, j’aurais voulu que ce soit un peu plus long, mais le studio a bien peaufiné la jouabilité de sa série tout en rehaussant le visuel a un niveau qui le place parmi les meilleurs. J’espère que Xbox va maintenant se servir de l’expertise de Ninja Theory pour offrir plus d’expériences marquantes comme celle-ci dans un futur proche.

Test de Senua’s Saga: Hellblade II
La qualité de la narration
Le côté immersif
Les combats peaufinées
Les graphiques sont parmi les meilleurs
Les effets de lumières et les environnements
La musique et les effets sonores
La courte durée
Les combats sont un peu répétitifs
Les casse-têtes sont faciles
9