Moon Studios, les développeurs derrière les jeux Ori and the Blind Forest et Ori and the Will of the Wisps, propose une toute nouvelle expérience nommée No Rest for the Wicked. Disponible pour le moment en accès anticipé sur PC, le titre d’action-RPG souhaite réinventer le genre. Est-ce que les développeurs sont sur le bon chemin pour atteindre cet objectif ? La réponse avec nos impressions de l’accès anticipé !
Le rôle d’un Cerim
Alors qu’une terrible peste refait surface et menace les habitants de l’île de Sacra, le joueur doit tout faire en son pouvoir pour résoudre le problème. En effet, dans No Rest for the Wicked nous incarnons un Cerim. Ce peuple de saints guerriers mystiques et dotés de fabuleux pouvoirs a juré de vaincre la Pestilence coûte que coûte. Bien entendu, tout n’est pas si simple et on se retrouve en plein milieu d’une guerre entre plusieurs factions. L’accès anticipé propose jusqu’à maintenant une courte portion du scénario. Plusieurs cinématiques ont été intégrées par les développeurs afin de comprendre le contexte dans lequel on évolue sans pour autant tout dévoiler. Difficile, donc, de dire si l’histoire se tient tout au long de l’aventure, mais jusqu’à maintenant les bases sont en place pour raconter quelque chose d’intéressant.
Un mélange de genre pour No Rest for the Wick
Tel qu’indiqué dans l’introduction de ces impressions, No Rest for the Wicked est un jeu d’action-RPG. Si l’équipe de Moon Studios met de l’avant le fait de réinventer le genre, je ne crois pas que ce soit le cas. Le titre embarque des éléments plutôt standard, soit celui d’un arbre de compétence, d’un inventaire limité ou encore d’un système de combat assez classique. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le résultat ne fonctionne pas.
Les développeurs souhaitent bel et bien proposer un mélange de genre dans No Rest for the Wicked avec une vue asymétrique. Sous ses ressemblances d’un Diablo, le titre s’approche beaucoup plus d’un Souls-like. Avec des combats difficiles, un système demandant au joueur de parer au bon moment et des boss offrant un défi encore plus grand, le titre réussi à nous accrocher. À titre d’exemple, l’équipement que votre personnage porte à un impact sur vos mouvements. Un détail qui peut paraître anodin, mais qui démontre l’intelligence en jeu que souhaite intégrer le studio. L’expérience est plutôt difficile et pour le moment il n’y a pas de niveau de difficulté. Un choix qui peut se défendre, mais qui bloquera sans aucun doute une bonne portion de la communauté.
Un monde complexe et vivant
La plus grande qualité de No Rest for the Wicked ou tout simplement de Moon Studios est sa direction artistique. Une nouvelle fois, les développeurs proposent quelque chose d’original. Que ce soit au niveau des textures, des animations ou des décors, le titre (même dans sa version accès anticipée) est plutôt bluffant. On prend beaucoup de plaisir à explorer ces zones qui sont reliées les unes aux autres. La vue asymétrique fixe aurait pu être un défaut, mais de cette façon, le joueur est toujours à l’affût du moindre secret. Le seul élément à mon égard, qui peut être amélioré d’ici la sortie finale, concerne la lisibilité. Avec autant d’objets dans l’environnement et des couleurs plutôt similaires, on perd parfois la vision sur notre personnage ou sur l’objectif que l’on doit atteindre. J’aurai aimé avoir un meilleur contraste pour m’assurer d’offrir une lisibilité dans nos actions.
Des soucis techniques, mais pas seulement…
Il y a, cependant, quelques défauts qui risquent de déplaire. Pour ma part, ma plus grande frustration a été le système de sauvegarde. No Rest for the Wicked s’inspire des jeux de From Software avec des sauvegardes manuelles. À ce moment, vous allez peut-être me dire que ce n’est pas si grave et que ce n’est pas le premier jeu à utiliser ce système. En effet, plusieurs titres utilisent ce même genre de sauvegarde. Là où ça pose problème est que l’accès anticipé de l’expérience développée par Moon Studios a encore énormément de soucis techniques. Le meilleur exemple est que lorsque vous réussissez à vaincre un boss après de nombreuses tentatives, le jeu ne sauvegarde pas. De ce fait, j’ai dû à trois reprises recommencer un affrontement vis-à-vis un ennemi surpuissant, car le titre a eu un bogue et s’est fermé. J’espère qu’une sauvegarde automatique sera ajoutée, au moins pour les affrontements contre les boss, afin d’éviter ce genre de problème.
Nos impressions de No Rest for the Wicked
L’accès anticipé de No Rest for the Wicked permet d’avoir un aperçu de l’univers que tente de créer l’équipe de Moon Studios. Un titre qui est difficile et qui propose un mélange de genre intéressant avec une direction artistique unique. Cependant, il faudra attendre pour réinventer le genre. Le jeu souffre, encore au moment d’écrire ces lignes, de plusieurs problèmes techniques et d’une lisibilité parfois très passable. Si les développeurs ne souhaitent pas proposer de niveau de difficulté, il faudra améliorer l’équilibrage afin de s’assurer que les joueurs ne tombent pas dans la frustration. Pour le moment, cette version s’adresse principalement à ceux qui sont impatients et souhaitent s’impliquer dans le développement. Je conseille pour le reste de la communauté d’attendre un peu que les développeurs aient le temps de régler les problèmes et d’améliorer l’expérience globale.