STAR WARS: TALES OF THE EMPIRE

Critique de Star Wars: Tales of the Empire sur Disney+

Après Tales of the Jedi, Disney se tourne du côté sombre de la force avec Tales of the Empire. Il s’agit, encore une fois, d’une minisérie de six épisodes qui sort lors de la journée Star Wars le 4 mai. Celle-ci nous fait visiter quelques moments clés de deux femmes importantes dans l’univers de Lucasfilm: Morgan Elsbeth et Barriss Offee. On a connu la première avec les séries The Mandalorian et, plus récemment, dans Ahsoka alors que Barriss était un personnage de Clone Wars. Étant donné leur rôle clé dans quelques événements majeurs, il y avait assurément un bon potentiel à développer. Est-ce que c’est mission accomplie ?

À noter qu’on vous recommande fortement d’être familier avec les séries mentionner ci-haut avant d’écouter Tales of the Empire ou lire ma critique.

Fiche Technique de Tales of the Empire

Date de Sortie : 4 mai 2024
Plateforme : Disney+
Création : Dave Filoni
Production : Dave Filoni, Carrie Beck, Athena Yvette Portillo, Josh Rimes et Alex Spotswood
Acteurs principaux : Diana Lee Inosanto, Meredith Salenger, Rya Kihlstedt, Wing T. Chao, Jason Isaacs, Matthew Wood et Lars Mikkelsen
Production : Lucasfilm Animation
Genre : Science-fiction
Durée : 6 épisodes d’environ 15 minutes chaque

Combler quelques trous d’histoire

Dès l’apparition de la bande-annonce ci-haut, je me suis dis deux choses. Premièrement, on va finalement mieux comprendre le personnage de Morgan Elsbeth. Puis, on pourra enfin découvrir le chemin suivi par Barriss depuis Clone Wars. Il y avait d’ailleurs rumeurs et spéculations qui courraient à son sujet, donc on espérait des réponses. J’éviterai les divulgâcheurs, mais je vais quand même survoler un peu la direction.

La première fois qu’on a rencontré le personnage de Diana Lee Inosanto dans The Mandalorian, c’était sur Corvus. À ce moment, Ahsoka était à la recherche de détails sur ses amis disparus de Star Wars Rebels. On a vu ce qui s’est passé avec leur affrontement jusqu’à sa grande réunion avec le Chiss. Dans Tales of the Empire, on remplit un peu ces trous. On revient dans certains moments clés de son passé en revoyant ce qui l’a rapproché de Thrawn et comment elle s’est retrouvée magistrate d’un village de Corvus. Il y a quelques éléments qui m’ont paru pas assez approfondis. Cependant, je ne pense pas non plus qu’une série complète aurait été pertinente.

Du côté de Barriss, j’ai trouvé que l’histoire était un peu plus faible. Selon moi, les créateurs font prendre au personnage beaucoup de raccourcis et l’amènent dans plusieurs directions en peu de temps. Évidemment, les scénaristes étaient limités avec de courts épisodes de 15 minutes, mais mes attentes n’ont pas été remplies. Je ne suis pas convaincu que miser autant sur ce personnage était une bonne idée. Au moins, on obtient quelques réponses. C’est dommage parce que l’idée de Tales of the Empire m’emballait beaucoup. Dans Tales of the Jedi, on avait revu Qui-Gon, Dooku et c’était vraiment magique. Ici, j’ai terminé la série en me disant que j’aurais priorisé d’autres personnages de l’Empire.

Au même niveau visuel que Bad Batch

En ce qui attrait aux animations, la saison qui mettait en vedette les Jedi m’avait beaucoup charmé par son visuel. Dans l’épisode avec Ahsoka, par exemple, il y avait beaucoup de couleurs vibrantes et certains traits des personnages semblaient plus prononcés donnant un look très mignon. Selon moi, ça ressemble aussi beaucoup à ce qu’on voit dans la série Le Bad Batch.

Par contre, cette fois on est avec l’Empire alors l’accent est un peu plus mis sur les jeux de lumières et les contrastes. De fait, c’est beaucoup plus sombre, mais ça cadre très bien avec le thème. De plus, les animations permettent aux personnages de bien démontrer leur émotions et d’avoir quelques combats très cool. D’ailleurs, de voir General Grievous dans un visuel plus moderne comme celui-ci était très satisfaisant. C’est juste dommage que, comme pour Ventress dans Le Bad Batch, ce ne soit qu’une courte apparition.

Ensuite, niveau doublage, Disney a récupéré les mêmes acteurs et c’est très satisfaisant. Avec des personnages comme Thrawn et Morgan, c’était un peu plus facile comme leurs apparitions sont récentes. Par contre, dans le cas de Meredith Salenger qui joue Barriss, ça remontait à plusieurs années. Je suis heureux que Disney respecte suffisamment le passé pour faire l’effort de ramener les voix originales.

Verdict sur Tales of the Empire

Pour conclure, Tales of the Empire avait beaucoup de potentiel d’autant plus que Tales of the Jedi m’avait agréablement surpris. Malheureusement, l’histoire est arrivée un peu à court. Selon moi, le format n’a pas aidé et il manquait un peu de profondeur. De plus, je ne suis pas certain que le choix des personnages était le plus judicieux. On a quelques réponses et certains trous importants ont été remplis, mais la série a manqué de moments à hauts impacts. J’espère tout de même que Disney va continuer ce genre de petites histoires, mais qu’on touchera à des personnages un peu plus marquants.

STAR WARS: TALES OF THE EMPIRE
Critique de Star Wars: Tales of the Empire sur Disney+
Le scénario
7
Les animations
9
Le rythme
6
Le doublage
8
Plaisir durant le visionnement
7
7.4