Roots of Yggdrasil

Roots of Yggdrasil : rebâtir après le Ragnarök

Sortie en accès anticipé sur PC le 24 janvier 2024, Roots of Yggdrasil est un jeu de construction de ville de type roguelike. En développement par le studio québécois Manavoid Entertainment, le titre est déjà bien en chair, notamment par la participation des joueurs ayant contribué à son Kickstarter. J’y joue depuis quelques semaines sur Steam Deck et en voici mes impressions !

Rebâtir après le Ragnarök

Roots of Yggdrasil nous lance dans une quête pour restaurer les Neuf Royaumes après la destruction due au Ragnarök. L’idée est de faire revivre l’Arbre-Monde Yggdrasil en faisant grandir ses racines pour qu’elles puissent bien s’implanter et lui insuffler la vie.

Notre base est le Holt où nous rebâtissons les colonies et où notre équipe se prépare. On va améliorer les lieux qui nous fourniront les outils nécessaires à notre expédition. Chaque voyage lance une boucle qui nous fait visiter les îles où se trouvent les ressources à recueillir pour le clan.

Une réalisation accrocheuse

La manière dont le jeu est conçu rend l’expérience assez accrocheuse. Développées de manière procédurales chaque boucle nous réserve bien des surprises. Même en visitant des lieux similaires, la manière dont le terrain se dévoile change tout le temps. Les événements provoqués sont aussi aléatoires.

Jouant avec les cartes qui nous sont remises, chaque tour doit être bien planifié. Si au début j’y allais un peu à tâtons, j’ai fini par établir ma stratégie et prévoir mes coups. L’objectif est de faire fleurir les arbres fournissant l’énergie à mon navire afin de poursuivre l’exploration sur l’île suivante. Ultimement, je dois me rendre sur la branche la plus haute du Yggdrasil.

Collecter des ressources pour l’Yggdrasil est un jeu dangereux

À chaque tour, les cartes que nous avons en main sont rebrassées, mais ce n’est pas tout. Sur le terrain, il faut être vigilant à ce qui s’y passe. Des gens vont nous aider, d’autres vont nous attaquer. Il faut surveiller nos sous, les forces en place et les gens doivent avoir assez de maisons et autres bâtiments pour assurer leur survie.

En même temps, non seulement le Ginnungagap menace de nous engloutir, mais les catastrophes peuvent survenir à tout moment. D’ailleurs, la plus récente mise à jour a fait arriver les incendies. Lorsque nos maisons sont en feu, une caserne placée à proximité en viendra à bout. Sinon après trois tours, elles seront détruites. À noter qu’avec un navire en bois, disons que lui aussi est inflammable s’il est près des habitations concernées. Je dis ça comme ça…

Cette mise à jour ajoute également des cartes dans notre paquet offrant une plus grande variété d’actions possibles. Le hasard est de la partie mais en pensant à mes jeux d’avance, je pouvais planifier ce que je pouvais aller chercher grâce par exemple à ma tour d’observation, les objectifs remplis ou les rencontres aléatoires des défis croisés durant une joute.

On vous invite aussi à découvrir notre test du précédent jeu de Manavoid intitulé Rainbow Billy: The Curse of the Leviathan.

Roots of Yggdrasil est très bien parti

Bien que je sois en train de jouer à une version en accès anticipé, Roots of Yggdrasil est très bien parti. Manavoid Entertainment partage des informations régulièrement sur les mises à jour apportées et le travail qui se fait sur le jeu. De plus, on a accès à une version entièrement disponible en français. Ça promet pour la suite, mais il est déjà très amusant pour les amateurs du genre.