Goons: Legends & Mayhem

Test de Goons: Legends & Mayhem – un Beat ’em up à saveur québécoise

Le hockey est le sport le plus populaire au Québec et les amateurs de jeux vidéo peuvent de plus en plus obtenir des expériences différentes que la simple simulation sportive. C’est notamment le cas du jeu Goons: Legends & Mayhem développé par le studio québécois RageCure Games. Le titre mélange plusieurs genres pour proposer quelque chose d’unique. Un pari réussi ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Goons: Legends & Mayhem

  • Date de sortie : 11 avril 2024
  • Style : Action et sports
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : RageCure Games
  • Éditeur :  Firestoke
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Switch
  • Testé sur PC et Steamdeck
  • Prix lors du test : 24,99 $ CA / 19,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Il faut sauver Zambonia

Goons: Legends & Mayhem n’est pas une simulation sportive. En effet, le titre propose une aventure dans laquelle le joueur a l’occasion d’incarner plusieurs personnages. Nos petits héros doivent réussir à sauver le royaume de Zambonia. En effet, le Grand Enmascotteur a bien l’intention de prendre le contrôle sur la population. À mon grand étonnement, le scénario prend une place beaucoup plus importante qu’il n’y paraît. Le jeu comprend de très nombreux dialogues remplis d’humour. C’est d’ailleurs à ce niveau que je trouve que l’expérience se démarque. On y retrouve des dizaines et des dizaines de jeux de mots sans oublier les références faites à la culture du hockey et du Québec. Malgré tout, il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour tout de même apprécier l’histoire. Le mode campagne est quasiment obligatoire, car c’est celui-ci qui permet de débloquer l’ensemble des personnages et des arènes. Il faut aux alentours de 3h pour terminer le tout.

Goons: Legends & Mayhem

Du Beat ’em up, mais pas seulement

Goons: Legends & Mayhem est un Beat ’em up. En d’autres mots, il faut affronter plusieurs vagues d’ennemis pour pouvoir terminer les niveaux. Cependant, le titre développé par RageCure Games ne s’arrête pas là. Les plus nostalgiques seront aussi heureux d’apprendre que des parties de hockey ont aussi été intégrées pour varier au maximum le plaisir. Bien entendu, il s’agit ici d’une expérience d’arcade qui nous rappelle les premiers jeux NHL ou encore le plus récent Tape to Tape. Dans la plupart des niveaux, on retrouve aussi un défi un peu plus ardu à la fin. Il s’agit principalement d’un combat de boss. Plusieurs mécaniques sont, donc, mises à notre disposition pour vaincre notre adversaire. Le jeu souhaite être accessible et les plus habitués ne devraient pas rencontrer trop de problèmes.

Goons: Legends & Mayhem

De mon côté, j’ai particulièrement apprécié l’aspect arcade de Goons: Legends & Mayhem. L’idée est tout à fait originale et s’adapte parfaitement au hockey. J’aurai cependant apprécié une plus grande variété dans les ennemis que l’on affronte ou dans les mini-jeux permettant d’éliminer les boss. Plus j’avançais dans la campagne, plus j’avais l’impression que certains affrontements avaient été placés dans un endroit simplement pour ajouter de la durée de vie. Si au départ on a l’élément de surprise qui nous accroche, il est important de pouvoir garder notre attention tout au long de la campagne. Le système de mise en jeu transformé en jeu de roche/papier/ciseau est aussi une bonne idée, mais devient vite lassant après quelques matchs.

Goons: Legends & Mayhem

Des classes uniques dans Goons: Legends & Mayhem

Les personnages que l’on débloque dans Goons: Legends & Mayhem sont divisés en trois classes. On y retrouve le Tireur d’élite dans un rôle offensif, la Brute dans un rôle défensif, ainsi que l’Ailier, qui peut aider son équipe ou harceler les adversaires. À vous de voir quelle est la meilleure équipe que vous souhaitez mettre sur la glace. Cela peut dépendre de votre style de jeu ou tout simplement de vos envies sur le moment. Les protagonistes ont aussi chacun leurs compétences spéciales pouvant vous aider à marquer des buts ou à empêcher votre adversaire d’avancer. La jouabilité est aussi légèrement modifiée selon votre personnage. Certains ont des attributs et des apparences physiques hors normes et ne se comportent pas de la même manière sur la glace. J’ai trouvé que les idées étaient plutôt originales et que la plupart des héros étaient complémentaires.

Affronter vos amis ou coopérer

En plus de son mode campagne, Goons: Legends & Mayhem permet aussi de s’allier ou encore d’affronter vos amis. Le titre développé par RageCure Games des affrontements 2 contre 2 faces à un unique gardien ou jouer de façon plus classique en 3 contre 3. Au total, il est possible d’un joué avec un total de 6 joueurs que ce soient en ligne ou en local. Pour ma part, j’ai remarqué qu’il y avait très peu d’activité en ligne. Il s’agit ici d’un jeu indépendant et il est normal que le nombre de joueurs simultanés ne soit pas tant élevé. C’est dommage cependant quand on met de l’avant des fonctionnalités en ligne qui servent rarement.

Beaucoup de couleurs

Dans Goons: Legends & Mayhem, chaque victoire permet d’obtenir un différent type de monnaie virtuelle. Attention ici, il n’est pas possible de ce procurer cette dernière via de l’argent réel. Un excellent point, car vous allez devoir jouer pour l’obtenir. Le tout permet d’accéder à divers éléments de personnalisation pour se démarquer au maximum sur la glace.

La direction artistique de Goons: Legends & Mayhem m’a rapidement fait penser aux anciens dessins animés au début de la 3D. Le tout concorde parfaitement avec l’univers qu’a tenté de créer l’équipe de développement. En plus, ce type de visuels est clairement un atout pour les joueurs ayant de plus petites configurations. Cependant, cela ne veut pas dire que le jeu n’est pas joli, loin de là. Les couleurs sont vives, les environnements plutôt variés et on y retrouve de très nombreux effets visuels. Petit bémol lorsque l’on se déplace sur la carte pour choisir les niveaux et qu’il faut souvent faire des aller-retour plutôt longs avec très peu de raccourcis. J’aurai peut-être apprécié de pouvoir faire un enchaînement un peu plus naturel dans le mode campagne.

Verdict de Goons: Legends & Mayhem

Goons: Legends & Mayhem propose une expérience unique mettant à la fois de l’avant le hockey de type arcade, mais aussi le Beat ’em up. L’univers créé par l’équipe de RageCure Games est tout à fait charmant. Le mode campagne est rempli d’humour et de référence pour le plus grand plaisir des amateurs. Néanmoins, le titre demeure un peu répétitif à la longue, assez court et la variété des ennemis n’est pas suffisante pour nous faire oublier ces sentiments. Les modes en ligne sont un bel ajout, mais il y a très peu de joueurs. Il est, cependant, important de prendre en considération le prix qui demeure abordable pour ce genre d’expérience. Je conseille particulièrement le jeu aux amateurs de hockey à la recherche de quelque chose de différent plutôt qu’une simple simulation.

Goons: Legends & Mayhem
Test de Goons: Legends & Mayhem – un Beat ’em up à saveur québécoise
Un univers original
Beaucoup d'humour
Une jouabilité accessible
Un mélange de genre qui fonctionne
Des missions plutôt répétitives
Des modes en ligne presque toujours vides
Un mode campagne court
7