Paper Mario: The Thousand-Year Door

[Aperçu] Le retour de Paper Mario: The Thousand-Year Door

Paper Mario: The Thousand-Year Door est une des sorties phares de Nintendo cette année. Les fans de la franchise l’ont encore en haute estime principalement à cause de son côté RPG très poussé. Pour ma part, c’est effectivement un aspect de la série qui me manque, bien que The Origami King était excellent. Alors, comme tout le monde, j’attends ce retour avec impatience. J’ai même ressorti ma Gamecube et racheté le jeu original récemment question de bien me remettre dans le bain. À quelques semaines du lancement, Nintendo nous a invité à un aperçu virtuel du jeu et je vous dévoile les détails.

Proche de ses racines

2e jeu de la série Paper Mario, The Thousand-Year Door fait un retour avec des attentes comme il a été tellement apprécié. Outre quelques ajustements au niveau de la traduction pour mieux respecter l’oeuvre, l’équipe de Treehouse qui faisait la présentation a été très clair que l’oeuvre originale était sensiblement inchangée. Le jeu a gardé son côté rigolo, qui est une signature de la série maintenant, ses personnages attachants et le fort sentiment de progression des joueurs.

Durant la présentation, on a eu la chance de voir certains membres de la distribution comme Goombella qui joue un rôle central. J’espère d’ailleurs que cette réédition va donner envie à Nintendo de la ramener dans les prochains Paper Mario. Elle n’hésite jamais à donner son opinion sur tout et elle ajoute une belle touche d’humour. En plus, dans cette réédition, elle peut maintenant nous donner des indices sur quel prochain chemin emprunter. Enfin, elle et Mario ne seront pas les seuls à partir à l’aventure. En effet, deux autres histoires se déroulent parallèlement avec Bowser et Peach qui sont aussi au rendez-vous.

Sinon, on a aussi pu avoir un aperçu de la géante dragonne du nom de Hooktail. Derrière ses allures imposantes et sa férocité, on va encore une fois découvrir un personnage avec beaucoup de personnalité. Durant cette séquence, on a pu voir à quel point le côté humour de la série est présent et même si je suis 20 ans plus âgé qu’à l’époque, c’est encore très drôle.

Paper Mario: The Thousand-Year Door

Du papier et plusieurs attaques

Bien sûr, ce qui fait le charme de la série, c’est que tout est fait en papier. Ceci permet à Mario de se faufiler dans des endroits inatendus comme entre les barreaux d’un grillage. Un autre exemple frappant durant la présentation, c’est lorsque notre plombier se faire plier en avion pour passer au dessus d’une multitude d’obstacles et atteindre une plateforme éloignée. C’est très ingénieux et, encore aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de comparables sur le marché.

Pour les combats, chacun se déroule comme au théâtre où Mario, ses comparses et leur ennemis font le spectable. Plus on épate la foule avec synchronisant parfaitement nos attaques ou nos défenses, plus on gagne de Star Power. Avec suffisamment de points, on peut faire une puissante attaque.

Évidemment, un RPG ne serait pas complet sans un système de points d’expériences et de niveaux. Justement les combats nous font gagner des points d’étoiles et, un fois arrivé à 99, on gagne un niveau. On peut ensuite attribuer un point dans un des attributs de notre personnage ce qui nous permet de faire un peu de personnalisation. Une chose est sûr, c’est que le jeu promet d’être riche en progression dans ses éléments de RPG.

Des améliorations très utiles

Ensuite, je vois la nouvelle version de Paper Mario: The Thousand-Year Door plus comme un Remastered qu’un Remake. Le titre n’a pas été complètement refait, mais a plutôt drôle a une nouvelle couche de peinture. Les graphiques sont plus beaux comme la finition, les textures, la résolution, mais aussi les ombres et les effets de lumières. À première vue, ça ressemble totalement à un jeu de notre époque.

Les autres ajustements que Nintendo a pu dévoiler jusqu’à maintenant sont un peu plus mineurs. Par exemple, on peut faire apparaître une roue pour changer rapidement de partenaire en combat. Je pense que ce sera particulièrement utile pour faire les corrections nécessaires pour optimiser nos chances dans les combats. D’ailleurs, la super garde est un peu plus facile à maîtriser, mais elle est encore plus efficace. Non seulement on peut bloquer tous les dégats, mais on peut même en faire à l’ennemi.

Puis, une autre addition importante est le Battle Master PNJ qui donne aux joueurs l’occasions de pratiquer certaines techniques de combats. Comme les combats sont très dynamiques et requierts la participation constante des joueurs, c’est très utile pour tout maîtriser. D’autre part, on peut aussi parler à une petite souris qui est un PNJ qui peut nous orienter pour les prochaines quêtes secondaires.

Enfin, il y a du nouveaux contenus dans la galerie de sons et d’arts et une badge qui permet de jouer la trame originale de la version Gamecube. L’équipe de Treehouse nous a aussi titillé en mentionnant qu’il y avait d’autres nouveautés qu’on pourra découvrir dans la version finale.

Paper Mario: The Thousand-Year Door refait surface après 20 ans

Pour conclure, je ne m’étendrai pas davantage sur ce qui nous attend dans Paper Mario: The Thousand-Year Door. Je veux quand même m’en garder un peu pour mon test final. D’ici là, Nintendo présentera probablement encore d’autres détails sur ce qui nous attend. À noter que le jeu sera disponible uniquement sur Nintendo Switch le 23 mai prochain.