Samsung Music Frame

Test du Samsung Music Frame : un haut-parleur discret

Samsung a connu un bon succès avec ses téléviseurs « le Cadre » depuis leur lancement il y a quelques années. Encore aujourd’hui, c’est le meilleur modèle pour s’agencer à n’importe quel décor selon moi. Je suis toujours impressionné lorsqu’on visite des amis de la famille qui en ont deux entourés de superbes cadres antiques. Le mariage entre écran moderne et style ancestral est parfait. Or, la compagnie coréenne récidive en 2024 avec le Samsung Music Frame présenté une première fois au CES en janvier dernier. Cette fois, le concept était de faire un cadre qui sert à la fois de décor, mais surtout d’haut-parleur.

Conçu pour se fondre dans le décor

Pratiquement toutes les grandes compagnies de technos ont sortis des cadres ou des écrans intelligents dans les dernières années. Ici, on a un Echo Show 15 dans le salon depuis quelques années et je le trouve bien pratique, mais il est loin d’être subtil. Malgré qu’il venait avec un support mural, le câblage était assez gros et ne se cachait pas si bien. Or, c’est tout le contraire avec le Samsung Music Frame. Je sais qu’ils n’ont pas les mêmes fonctions, mais dès le branchage on constate que le produit de Samsung a été conçu avec l’idée de se camoufler.

Essentiellement, il est séparé en deux segments afin de mieux être caché. La première partie qui se branche dans le mur est assez standard jusqu’à une petite boite d’où ressort le reste du câble. Cette seconde partie est bien plus mince, coloré blanc et gris et paraît moins sur un mur standard blanc. Ses caractéristiques permettent d’ajouter un niveau de transparence à l’appareil. En plus, le fait d’avoir un fil plus mince et plus long permet de plus facilement le dissimuler dans un mur ou le long d’un coin de la pièce. Sinon, on peut aussi très facilement cacher l’excès de filage derrière l’appareil en l’enroulant dans les fentes désignées.

À la base, le Samsung Music Frame vient avec un pied pour le poser sur un meuble ou une tablette. Celui-ci est petit et garde l’appareil bas ce qui cache les fils. L’autre choix est de le poser au mur ce qui se fait bien avec le support mural inclus. C’est parfait pour l’installer dans la même pièce que sa télévision Samsung et tout se connecte sans fil.

Design simple

Ensuite, le design du cadre dans son ensemble est relativement simple et propre. La bordure principale est formé du caisson noir, mais Samsung va proposer des bordures de différentes couleurs qui s’attachent autour du caisson dans les prochains mois. Puis, sur le caisson, on attache le cadre photo qui vient avec l’appareil. Sur celui-ci, la bordure blanche est plutôt large ce que je trouve un peu moins beau.

Pour ce qui est de la photo inclus au centre, on a deux choix. D’abord, on peut mettre l’image d’un tournedisque ce qui cadre bien avec les fonctions musicales de l’appareil. Le deuxième choix est un peu plus artistique. Il s’agit d’un mélange de formes avec différents tons de couleurs bleues et mauves. Les options ne m’ont pas particulièrement impressionnées, mais c’est facile de les changer. J’aurais probablement mis une photo de ma famille au centre ce qui en aurait fait la décoration parfaite.

Sinon, plus tard dans l’année, Samsung aura une sélection de panneaux d’arts qui pourront se poser à la place du cadre photo. Je n’ai pas de détails supplémentaires à ce sujet, mais sur le site officiel les images semblaient assez biens.

Les bonnes technologies

Si vous planifiez acheter une télévision Samsung en 2024, la combinaison avec le Samsung Music Frame est particulièrement intéressant grâce à la technologie Q-Symphony. Celles-ci est inclus dans les nouveaux modèles et améliorent grandement l’expérience ambiophonique dans une pièce. Malheureusement, je vais vous recommander pour l’instant de l’essayer chez un détaillant, parce que ma télévision Samsung 2023 n’était pas compatible. Je ne peux donc pas émettre une opinion à ce sujet.

Néanmoins, je peux dire qu’autant moi que ma conjointe avons trouvé que la qualité sonore était excellente. Le cadre dans son ensemble est quand même assez épais et ceci a permis à Samsung d’y mettre de puissants caissons. On avait placé le Samsung Music Frame dans la salle à mangé parce qu’on aime avoir un peu de musique pendant qu’on cuisine ou qu’on mange. La qualité était grandement supérieure aux haut-parleurs Bose et Echo qu’on utilisait jusqu’à présent. Ce que j’aime c’est qu’autant au niveau de la puissance que de la clarté, l’appareil était efficace.

Évidemment, une des raisons de la puissance et la qualité sonore est la technologie Dolby Atmos. La salle dans laquelle on l’a principalement utilisée est très grande et ouverte. Pourtant, on n’a pas perdue de la qualité sonore et le son semblait bien remplir toute la pièce. Encore mieux que les Sonos One qu’on a au chalet. Bien sûr, on se s’attendait pas à moins considérant le prix du Samsung Music Frame, mais on a tout de suite eu envie de s’en acheter un après avoir rendu l’échantillon du test.

Quelques soucis techniques pour la compatibilité

En ce qui concerne la configuration, le tout s’est fait assez facilement. Il faut installer l’application Smart Things de Samsung que j’avais déjà à cause de mon téléviseur. On peut ensuite y connecter nos services de musique et il est compatible Apple AirPlay, Spotify Connect, Chromecast et Alexa. Je n’ai effectivement pas eu de problème à l’utiliser avec Amazon Music que j’utilise comme elle offre l’une des meilleures qualités sonores pour les chansons.

Par contre, j’ai eu quelques problèmes. Par exemple, il arrivait régulièrement que le son se coupait lorsqu’on passait à la chanson suivante via AirPlay. Chaque fois que j’ouvrais une autre application avec du son sur mon téléphone, le Samsung Music Frame arrêtait de jouer. La solution était de passer par l’application Smart Things afin qu’elle garde priorité sur les autres apps. C’est un problème relativement mineur, mais comme ma conjointe n’utilise pas mon Smart Things, c’était un irritant.

Pour le reste, je suis quand même très satisfait. La configuration a été facile et toutes nos applications de diffusions semblaient compatibles. Même l’activation vocale via Alexa était efficace ce qui est bien pratique quand on cuisine. En plus, j’ai un ami avec un téléphone Samsung qui a pu essayer la fonction Tap pour utiliser sa musique sur l’appareil et c’était quand même impressionnant. Dommage qu’elle se limite aux modèles Samsung.

Samsung Music Frame

Verdict du Samsung Music Frame

Pour conclure, je trouve que le Samsung Music Frame est un autre très bon argument pour rejoindre l’écosystème de la compagnie. J’ai développé une obsession à faire une configuration la plus transparente possible et je suis sûr que je ne suis pas le seul. En ce sens, ce nouveau cadre jumelé à la télévision Samsung du même nom représente une excellente combinaison. En plus, c’est fait sans compromettre la qualité sonore qui est plus que convenable pour le prix tout en ajoutant une jolie déco. Finalement, plus de détails sur le Samsung Music Frame sont disponibles directement sur le site de Samsung Canada.

Samsung Music Frame
Test du Samsung Music Frame : un haut-parleur discret
8.3